taille d'une haie

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
2nids
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : ven. 06 avr. 2007 15:36
Localisation : vallée du rhone

taille d'une haie

Message par 2nids »

bonjour j 1 haie vive de 3/4 m de large (plusieurs rangées d'arbustes) et dans 1 talus mitoyenne avec 2 voisins, hier je me suis aperçu qu'1 de mes voisins avait taillé ses forthisias et en meme temps il m'a taillé ma premiére rangée d'arbustes (éléanus,pyracantha , lilas,fusain...) il a tout rabatu à hauteur du grillage soit 1.20 m :| pretextant que ça avait traversé le grillage et que ça commencé à l'envahir, il m'a dit qu'il avait le droit :?: moi je pense que non mais bon je préfére qu'il taille plutot que de me balancer du desherbant ( c arrivé à 1 pote) et puis ça repoussera, mais en avait-il le droit :?: merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: taille d'une haie

Message par jeanot77 »

bonjour,
non, il n'avait pas le droit, il aurait du te demander de le couper toi même, mais bon, si tu es d'accord, c'est aussi bien ainsi, lui il est content, et toi, tu n'as pas à le faire :wink:
mon voisin a une haie de tuyas, de mon côté, c'est moi qui les coupe et celà m'arange, comme ça je coupe quand je veux
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
2nids
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : ven. 06 avr. 2007 15:36
Localisation : vallée du rhone

Re: taille d'une haie

Message par 2nids »

merci pour ta réponse, mais pour lui faire "peur" pour qu'il ne recommence pas (enfin sans mon accord) je lui dit quoi :?: que je vais faire constater par huissier; gendarmerie, mairie :?: que je vais le mettre au tribunal :?: ............. je viens de parcourir ce forum et pas trouvé de réponse :cry:
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Re: taille d'une haie

Message par AP54 »

Tu trouves le texte de loi qui dit que l'on n'a pas le droit de couper ne serait-ce qu'une branche chez son voisin (ça, tu devrais retrouver la référence facilement sur le site ou plus sûrement sur Légifrance) et tu lui expliques que la prochaine fois tu portes plainte.
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: taille d'une haie

Message par Marcus »

Et si il insiste pour tailler une haie, je propose la mienne...

...si ça peu arranger :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
2nids
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : ven. 06 avr. 2007 15:36
Localisation : vallée du rhone

Re: taille d'une haie

Message par 2nids »

bonjour OK merci
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: taille d'une haie

Message par Anonyme1 »

2nids a écrit :merci pour ta réponse, mais pour lui faire "peur" pour qu'il ne recommence pas (enfin sans mon accord) je lui dit quoi :?: que je vais faire constater par huissier; gendarmerie, mairie :?: que je vais le mettre au tribunal :?: ............. je viens de parcourir ce forum et pas trouvé de réponse :cry:
Tout dépend des rapports que tu souhaites entretenir avec ton voisin : si tu les veux houleux, fais-lui peur (si toutefois ça lui faisait peur...), sinon tu pourrais lui proposer de tailler toi-même lorsqu'il le souhaite (c'est à ta charge, et tu devrais le faire pour ne pas le gêner !), ou l'autoriser à tailler comme il l'a fait. Les rapports de voisinnage sont souvent détruits pas des prises de positions inutiles, alors qu'il serait parfois si simple de s'arranger à l'amiable :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
2nids
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : ven. 06 avr. 2007 15:36
Localisation : vallée du rhone

Re: taille d'une haie

Message par 2nids »

bonjour, justement je taille qu'1 fois par an (sept/octobre), nord/sud j mis des cypres et est/ouest haies libres... cela me prend plusieurs jours, taillez,ramassez puis remorque et décharge :!: pour l'instant mon voisin n'est pas là , j vais attendre qu'il revienne pour qu'on cause , à l'amiable :D j veux seulement lui faire "1 peu peur" car c interdit , c la loi :!:
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: taille d'une haie

Message par Anonyme1 »

Que répondre, à part : "Bravo la Loi" :roll: :roll: :roll:

...m'enfin, pour ma part, ce n'est pas comme ça que je conçois les rapports entre voisins, sans doute ne suis-je pas assez "normalisé" par les textes de LA LOI :lol:
Avatar de l’utilisateur
2nids
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : ven. 06 avr. 2007 15:36
Localisation : vallée du rhone

Re: taille d'une haie

Message par 2nids »

salut la loi c 1 chose :!: mais que dirais tu si je rentrais dans ton jardin et que je coupes ou tailles tes arbustes à ma façon :?: les arbustes qu'il m'a coupé son à 80 cm/1 m. chez moi :!: en plus lui il taille au cordeau en cube/carré/rectangle.... moi je trouve ça horrible :( mais bon c 1 haie vive sur plusieurs rangées, c donc caché par d'autres arbustes et ça repoussera :D et pour finir j 4 voisins en limites, depuis 15 ans et en bons termes avec les 4 ,pourvu que ça dure :D
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: taille d'une haie

Message par Anonyme1 »

Tu fais comme tu le sens, 2nids, bien évidemment, avec tous les arguments possibles et imaginables, mais je pense pour ma part qu'il vaut mieux brandir le sourire et les arrangements amiables aux textes de loi qui font (ou ne font pas !) peur :wink:


Psitttt : si tu lui parles comme tu écris, je peux comprendre aussi une certaine dose d'incompréhension réciproque :lol:
Avatar de l’utilisateur
Artémis (F)
Fruit de la jacasse
Messages : 1240
Inscription : ven. 13 avr. 2007 19:57
Localisation : Lille

Re: taille d'une haie

Message par Artémis (F) »

Perso, si mon voisin vient chez moi tailler ma haie............... Je lui offre l'apéro, les merguez au Barbeuk et je l'y claque une gross bèssse, comme in dit en ch'ti mi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :lol: :lol: :lol:

OK, ça n'avance à rien le débat, je :arrow:

:paix: :kiss:
You know nothing Jon Snow.
Avatar de l’utilisateur
2nids
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : ven. 06 avr. 2007 15:36
Localisation : vallée du rhone

Re: taille d'une haie

Message par 2nids »

toi t 1 malade 1 grand malade :smoke: c grave docteur :?: je sais pas écrire mais toi tu sais pas lire et surtout tu dois pas comprendre ce que tu lis ou achétes des lunettes :!: déja le titre c pas guerre avec les voisins et dans mes messages je ne parle de problémes de voisinage alors arretes de te faire des films (t mytho en + ) , et puis c terminé il a coupé en limite avec 1 autre voisin qui lui est moins souple que moi , il lui a remit "les pendules à l'heure" sur ce il s'est escusé et comme je lui ai dit , et marqué + haut, pour ceux qui savent lire (suivez mon regard) ça repousse surtout avec ce temps (grosse chaleur et grosse pluie 42 MM samedi :!: ) donc affaire classée (inutile de me répondre) par pitié va "pousser" ta "brouette" dans ton jardin et arretes de pourrir ce forum salut à plus jamais :smoke: :smoke:
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »