Mes tomates deviennent brunes!!??

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
macallan
Graine de timide

Mes tomates deviennent brunes!!??

Message par macallan »

Bonjour,

J'ai, sur mon balcon, deux plants de tomates San Marzano. Depuis quelques temps, des taches brunâtres se forment sur la partie inférieur des tomates.

Savez-vous pourquoi, qu'est-ce que c'est?

Voici une photo pour que vous puissiez mieux vous rendre compte.

Image
Image
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Re: Mes tomates deviennent brunes!!??

Message par zouf »

S'il n'y a que le cul de la tomate qui devient noir il s'agit de la maladie du cul noir ou pourriture apicale, pourriture provoquée par un stress hudrique à cause d'un arrosage irrégulier.
Par contre si les feuilles et les tiges présentnt aussi des taches marron alors c'est le mildiou
On ne peut à la fois,être et avoir été
macallan
Graine de timide

Message par macallan »

Non, il n'y a que le "cul" de la tomate.
Il est vrai qu'une ou deux fois j'ai retrouvé mes plants qui "tirait la gueule".
Depuis je les arrose tous les matins, vu que j'habite un endroit assez chaud et que le climat est assez sec ces derniers temps.

Une fois qu'elles sont devenues brunâtres, sont-elles récupérable?
zouf
Maitre des bosquets

Message par zouf »

La partie noire non mais le reste de la tomate est "mangeable" même si non appétissante. Mais il en viendra d'autres
laracroft
Bourgeon de bavard

Message par laracroft »

tes tomates ont le mildiou!!!!!!!

en tout cas c'est ce que l'on dirait chez moi, c'est pourquoi nous n'en faisons plus ou simplement la cerise car trop compliquée, trop fragile, nous avons tjs de belles même très belles tomates vertes et hop au lieu de rougir elles noircissent

désolée!! :oops:
zouf
Maitre des bosquets

Message par zouf »

laracroft a écrit :tes tomates ont le mildiou!!!!!!!

en tout cas c'est ce que l'on dirait chez moi, c'est pourquoi nous n'en faisons plus ou simplement la cerise car trop compliquée, trop fragile, nous avons tjs de belles même très belles tomates vertes et hop au lieu de rougir elles noircissent

désolée!! :oops:
Si c'était le mildiou, les feuilles aussi bruniraient et pas rien que les fruits
laracroft
Bourgeon de bavard

Message par laracroft »

ok zouf

mais mildiou ou maladie du cul noir, lestomates sont foutues!!!!!
James 95
Pépinière à blabla
Région : Ile de France

Message par James 95 »

Dès qu'une couleur brune apparaît sur une partie de la tomate, on parle de mildiou. Eh Ben non! Il existe beaucoup d'autres maladies (ou champignons hostiles).
C'est comme pour nous, on peut avoir la peau rouge pour différentes raisons.
Stéphane.
laracroft
Bourgeon de bavard

Message par laracroft »

oh là là je trouve les gens tendus!!!!!!!!!!!!

je ne voulais en aucun cas vous perturbez :roll:
Zifool
Fruit de la jacasse
Région : Bourgogne

Message par Zifool »

Salut, comme ont te la dit c'est la maladie du cul noir ou nécrose apicale, du au stress hydrique arrosages irréguliers, pour éviter ça tu peut leur donner un verre de lait (au pied de tomate) pour éviter ce genre de problème du a un manque de calcium provoquer par des arrosages irréguliers.

Par contre certaines variétés de tomates y sont plus sensible que d'autres comme l'andine cornue.

Mildiouphobe hein pas étonnant après l'année dernière :loupe: par contre arrêter de crier au mildiou des qu'il y a un peu de brun ce que je voit partout.
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte

Message par plumeaigleblanc »

laracroft a écrit :oh là là je trouve les gens tendus!!!!!!!!!!!!
je ne voulais en aucun cas vous perturbez :roll:
les gens ne sont pas tendus laracrofs, c'est toi qui est un peu...... disons trop affirmative

Le mildiou s'installe quand il y a combinaison de chaleur et pluie, ce qui n'est pas le cas dans le NPC en ce moment ! Et puis le mildiou ca s'installe sur toutes les variétés de tomates quand ca veut. Mais il y a des variétés plus sensibles que d'autres, et les graines hybrides sont traitées de façon à résister un peu plus que les variétés anciennes qui ne sont pas hybrides.

Effectivement la maladie du cul noir est une réponse plus adéquate dans ce cas là.
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
zouf
Maitre des bosquets

Message par zouf »

De plus, certaines variétés de tomates sont très sensibles à la maladie du cul noir. C'est ainsi que pendant 2 ou 3 ans je faisais de la tomate italienne en forme de poivron. Excellente qualité gustative mais d'une sensibilité pas croyable à cette maladie. Il n'y avait qu'elle qui était atteinte. De guerre las, j'ai arrété de culitiver cette variété.
snakerom59
Bourgeon de bavard

Message par snakerom59 »

Juste pour faire avancer un peu le shmilblik, j'ai le même probleme mais qu'avec mes roma, exactement comme sur la photo.

J'habite ds le nord, région bq plus pluvieuse et mes tomates n'ont pas manqué d'eau, je les ai traité deux fois ( bb et purin d'orties )

J'espère que cela ne va pas se propager parce que j'ai de superbe grappe pour l'instant

Le pire c'est que les prévisions météo ne sont pas clémentes....
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte

Message par plumeaigleblanc »

oui snakerom ce n'est pas encore génial en ce début de juillet alors que plein de tomates sont formées sur les pieds.

Je suis dans le nord aussi et l'an dernier on avait à peine eu 1 kilo sur 40 pieds de tomates à cause de ce x+xx mildiou!

Alors cette année sur 50 pieds il y en a 30 en serre, et dehors surtout des grappes rita F1
pour l'instant tout se passe bien, croisons les doigts!

A l'intérieur, coeur de boeuf, grappes, cornue des andes, noire de crimée, cherokee purple, ananas, nuits australes, mandarine, et.... je ne sais plus c'est mon mari qui gère les variétés
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Zifool
Fruit de la jacasse
Région : Bourgogne

Message par Zifool »

Pour ceux qui sont chez eux (propriétaires) qui craignent la pluie et le mildiou faites comme moi (dernière photo) jardin-zif-t93804.html et qui ont pas envie d'investir dans une serre tonneau ou les trucs rikiki vendu 400/500 € en jardinerie cout 25 a 30 € et un peu de sueur. Chaleur garantie et pas de mildiou vu que vos tomates ne sont pas mouillées.

Je l'ai fabriquer (si on peut dire) apres la plantation.

Tchaou :veryhappy:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Répondre

Revenir à « A la culture »