Quelle haie choisir?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Omely
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 01 juil. 2008 11:00

Quelle haie choisir?

Message par Omely »

Bonjour,

Nous devons planter une haie pour notre nouvelle construction.
On aimerait une haie qui pousse vite et qui n'est pas toxique.
Est qu'il existe des haies design????? :roll:
Avez vous des suggestions, des images à nous montrer?

Merci beaucoup,

Omely
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Re: Quelle haie choisir?

Message par AP54 »

Bonjour,
Des haies qui poussent vite, il y en a beaucoup. Qui ne soient pas toxiques... ça devient compliqué : je déconseille de machouiller des feuilles de spirées, althéas, thuyas, photinias... Ce n'est pas forcément très bon, ni très digeste.... Sérieusement, si tu ne mets pas d'animaux en pature sur ton terrain, tu peux planter tout ce que tu veux. Si tu as des enfants en bas âges, tu leur expliques que l'on ne met pas à la bouche n'importe quoi (même lorsqu'ils sont bébés, c'est la meilleure des protections) : j'ai des enfants, un chien, des chats, personne n'a jamais été malade et pourtant, j'ai même des ifs dans ma haie !
Pour la haie "design" tout dépend de ce que tu entends par design. Ensuite, si tu nous précisais ta région, l'endroit où sera planté ta haie (ombre, soleil, quel genre de terre...), on pourrais essayer de répondre plus précisément à ta question :wink:
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Re: Quelle haie choisir?

Message par dagda »

dans quelle région es-tu, comment est le sol, à quelle orientation sera cette haie, de quel espace disposes-tu (surtout en largeur)... :?:
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Quelle haie choisir?

Message par lafutaie »

Oui, moi aussi, je serai curieuse de savoir ce que peut être une haie "design"? C'est la dernière tendance?
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Quelle haie choisir?

Message par Tibelge »

Attention Omely, lorsque tu parles de haie "design".

Une haie, c'est comme une petite robe noire: on a toujours du plaisir à la porter parce qu'elle est en dehors des modes. Or la mode, c'est par définition fugace, parce qu'on se lasse vite de ses excès. Mais rien n'empêche de customiser la petite robe noire avec des accessoires, sac, talons, collants, ceinture... Pour pouvoir la porter longtemps malgré les aléas de la mode.

Planter une haie, c'est exactement pareil. Une haie, c'est l'une des pièces de base du jardin. Quand on la plante, c'est pour en profiter longtemps. Il ne faut pas risquer de s'en lasser trop vite, et ne pas risquer que ce qui paraisse super tendance aujourd'hui apparaisse comme totalement démodé, ringard, has been, dans 10 ans.

Surtout que, à la différence des fringues, arracher une haie est un travail de titan, voire un travail impossible (lorsqu'il s'agit par exemple de bambous, la plus grosse erreur qu'on puisse faire dans le cas d'une haie).

Si tu veux un jardin "design", tendance, je te conseillerais plutôt de planter une haie très discrète, à base de charme par exemple (l'if et le troène sont parfaits également mais toxiques), et d'apporter le côté tendance par d'autres plantations dans ton jardin, que tu pourras déplacer, remplacer, faire évoluer à ton gré.

Et en passant, je te recommande plus que vivement la lecture d'un excellent bouquin, "Planter des Haies" de Dominique Soltner, exhaustif et pas chiant; un investissement de quelques euros qui sera largement amorti en t'évitant tâtonnements et erreurs.

Bon jardinage!

Tib
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Quelle haie choisir?

Message par ailees »

Par curiosité, j'ai demandé à ma compagne qui aime l'ameublement moderne (dans les livres...) ce qu'on pouvait bien entendre par "design" dans le jardin.
Elle m'a proposé un agencement assez strict, un peu rigide et brillant, comme le design italien il y a des années, vous voyez ? sans doute à base d'If taillé, buis, plantes à feuille brillantes, taillées tout ça bien sûr.
Bon, ensuite elle a un peu déliré sur l'ajout de béton banché et de tiges d'acier, j'ai dû lui remettre sa camisole et faire appel à l'infirmier.

N.B. : la fin c'est juste une plaisanterie, mais c'est vrai que le design et la mode, l'éphémère par définition le non durable, c'est par définition incompatible avec le jardin qui, dans son ontologie même, est dans la durée - même si par malheur bien des gens n'arrivent pas à comprendre ça.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »