Mille dieux est ce le mildiou????????????????????

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
gb
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 11:50
Localisation : ariege

Mille dieux est ce le mildiou????????????????????

Message par gb »

:( Bonjour , une majorite de mes tomates presente une tache brune sur leur posterieur , comme si elles etaient touchees ... est le mildiou ou un autre champignon ?
J'ai traie une fois à la bouillie à la plantation , et je crois que c'est un peu juste :|
En retritant maintenant, puis je sauver ma recolte ???
Bye :roll:
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

C'est sûrement le mildiou. La bouillie bordelaise est efficace préventivement. Il faudrait utiliser un produit curatif persistant ou systémique.
Nanou
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : dim. 04 avr. 2004 11:52
Localisation : Haute Marne

Message par Nanou »

Si c'est comme une tache d'huile, c'est le mildiou :evil:

Si il n'y a que quelques feuilles n'oublies pas de les retirer et de les bruler en plus du traitement

Nanou
Avatar de l’utilisateur
SUN
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : lun. 23 févr. 2004 17:44
Localisation : Finistère-sud

Message par SUN »

Bonjour,
Le mildiou se voit surtout sur les feuilles et les tiges : taches brunes auréolées de blanc.
Si l'extrémité des fruits noircit et se déssèche : c'est le Blossom-end rot.
C'est une maladie due à des arrosages irréguliers.
Il faut enlever les fruits atteints et soigner l'arrosage.

Bye

:D
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: Mille dieux est ce le mildiou????????????????????

Message par moustache »

gb a écrit ::( Bonjour , une majorite de mes tomates presente une tache brune sur leur posterieur , comme si elles etaient touchees ... est le mildiou ou un autre champignon ?
Bjr,
C'est la maladie du "cul noir", due à un "stress hydrique".
Veiller aux arrosages régulier, sans excès mais sans manque.
Pour ça, l'idéal est le goutte à goutte.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
SUN
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : lun. 23 févr. 2004 17:44
Localisation : Finistère-sud

Message par SUN »

OK, Moustache, on est d'accord. J'ai du te battre de quelques secondes pour la réponse.

Kenavo

:D
Avatar de l’utilisateur
oliver13
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : mer. 24 sept. 2003 14:54
Localisation : martigues

Message par oliver13 »

certaines tomates ont des taches noires brunatres aux dessous mais pas toutes une 70 plants surtout les nouvelles tomates peut etre est ce du a l'augmentation de la temperature .....ou trop d'arrosage j'ai le goutte a goutte aussi j'arrose environ deux fois par semaine ..... :cry: :oops:
qui seme le vent recolte la tempete.... et peut être de la pluie....
lolo_n_lolo
Fleur de pipelette
Messages : 557
Inscription : dim. 18 avr. 2004 17:16
Localisation : au sud de toulouse

Message par lolo_n_lolo »

pour moi cette maladie c'est la nécrose apicale . Peut etre est ce la meme chose que ce que vous dites ??
gb
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 11:50
Localisation : ariege

Message par gb »

Merci à tous ...
Donc je pense que c'est le blossomend ou cul noir ....
Puis je encore y remedier ?
Les tomates touchees sont elles comestibles ?
ESt ce que c'est aussi un champignon cette bete ???
Bye gb
Samuel
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 22 juil. 2004 6:30

maladie des tomates en serre

Message par Samuel »

Bonjour, je suis nouveau venu dans ce forum. Je cherchais de l'infos sur mon problème et suis tombé sur vous.
J'ai une serre pour la première fois. J'avais ajouté beaucoup de tourbe pour que la terre soit bien friable. J'ai planté des tomates et j'en étaits bien fier tant elles poussaient bien. J'ai traité préventivement avec un produit à base de cuivre mais cela n'a pas empéché le brunissement des feuilles et même le noircissement du tronc des plants. Un agricultureur professionnel est passé voir et son commentaire est sans pitié :"perte totale". En effet les tomates deviennent noires les unes après les autres. Deux plants de clématites à l'extérieur de la serre (mais contre la serre) ont subi le même sort. L'arrosage a été plus ou moins régulier, au début uniquemen à l'arroisoir (au pied) ensuite avec un tuyau en pvc perforré. J'ai des pommes de terre derrière la serre qui deviennent aussi malades.

POur cette année je crois que c'est fichu mais pour l'année prochaine que dois-je faire pour que cela ne se reproduise pas ?
Est-ce que cela vaut la peine de tenter de planter de nouveau maintenant que nous sommes le 22 juillet ? Merci de votre aide (j'ai des photos pour ceux que cela intéresse)
Répondre

Revenir à « A la culture »