*

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
0780fanf
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : sam. 05 avr. 2008 11:30

*

Message par 0780fanf »

*
Dernière modification par 0780fanf le jeu. 08 janv. 2009 20:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Quand diviser les iris ?

Message par lafutaie »

Idéalement, dans le courant de l'été. Je fais ça fin juillet mais ça peut très bien attendre un peu, tout dépend de la région
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
0780fanf
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : sam. 05 avr. 2008 11:30

*

Message par 0780fanf »

*
Dernière modification par 0780fanf le jeu. 08 janv. 2009 20:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Quand diviser les iris ?

Message par lafutaie »

Tu arraches la touffe et tu la divises. Tu détaches les rhizomes et tu gardes les plus forts, c'est-à-dire ceux du pourtour. Surtout quand tu replantes, n'enterre pas le rhizome, il doit affleurer le sol.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
0780fanf
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : sam. 05 avr. 2008 11:30

*

Message par 0780fanf »

*
Dernière modification par 0780fanf le jeu. 08 janv. 2009 20:49, modifié 1 fois.
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Re: Quand diviser les iris ?

Message par amaryllid »

Bonjour,
Pour l'instant, c'est trop tôt. Les extrémités des rhizomes sont encore en croissance active, il faut les laisser au maximum et n'intervenir qu'à partir de la semi dormance, qui apparait plus ou moins tôt selon la latitude, l'altitude et la météo de l'année. Disons fin juillet en région parisienne. Pour l'Isère, c'est selon l'altitude !

Les rhizomes sont très superficiels, mais c'est mieux de récupérer 12 cm de racines.
Parfois les rhizomes et racines sont difficiles à séparer, surtout à cause d'une terre trop dure. Il vaut alors mieux un grand arrosage 2 jours avant pour faciliter le travail. C'est bien plus facile en terre meuble...

Comme dit par La Futaie, on récupère les belles extrémités des rhizomes, environ 12 cm, mais c'est selon les variétés, il y a souvent un rétrécissement où couper.

Il y a depuis peu une vidéo montrant la division des rhizomes, elle est là : http://www.linternaute.com/video/147574 ... -les-iris/ C'est filmé sur le site du concours d'iris FRANCIRIS.
Sinon, pour une connection lente RTC, il y a cette page qui peut aider : www.iris-bulbeuses.org/faq/iris-diviser.htm
0780fanf
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : sam. 05 avr. 2008 11:30

*

Message par 0780fanf »

*
Dernière modification par 0780fanf le jeu. 08 janv. 2009 20:48, modifié 1 fois.
missand
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : lun. 24 mars 2008 16:17
Localisation : 01

Re: Quand diviser les iris ?

Message par missand »

Merci 0780fanf pour ce sujet qui tombe à pic !
Je me permet de venir y poser quelques questions supplémentaires...

J'ai une nouvelle maison avec un grand jardin, dans ce jardin il y a trois énormes touffes d'iris (+ d'1 m de diametre chacune) qui n'ont donné qu'une ou deux fleurs chacune (ce jardin n'était entrenu qu'au minimum depuis deux ans, juste la tonte).

Je vais donc devoir déterrer et diviser tout ça.

est-ce que je peux donner l'excédent de rhizome que j'aurais ? comment les conserver pour qu'ils repartent ? puis-je les mettre dans une liste d'échange ?

J'ai lu dans un livre que les grands-mères parfumaient les armoirs avec de la racine d'iris, est-ce que c'est vrai ?

:veryhappy:
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Re: Quand diviser les iris ?

Message par amaryllid »

missand a écrit :est-ce que je peux donner l'excédent de rhizome que j'aurais ?
puis-je les mettre dans une liste d'échange ?
Si on peut identifier ce qui est proposé, oui. C'est tout de même mieux de savoir le nom de la variété. Et il faut se méfier dans ces vieilles touffes d'iris non entretenues de ce que les iris qui y poussent sont parfois des semis spontanés et non la belle variété sélectionnée initialement plantée.
missand a écrit :comment les conserver pour qu'ils repartent ?
A l'abris du dessèchement, mais aussi de l'excès d'humidité qui risquerait de conduire à la pourriture.
De toute façon, le mieux est de les replanter sans délais. Il faut préparer la place de la nouvelle plantation à l'avance. NB : il n'est pas bon de remettre des iris à la même place tout de suite.
missand a écrit :J'ai lu dans un livre que les grands-mères parfumaient les armoirs avec de la racine d'iris, est-ce que c'est vrai ?
On épluche les rhizomes et on les fait longuement sécher, éventuellement en rondelles piquées sur un fil (C'est ainsi que l'on pratiquait il y a 2000 ans selon les auteurs latins).
Aujourd'hui, les iris utilisés pour le parfum sont l'Iris palida et l'iris de Florence.
0780fanf
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : sam. 05 avr. 2008 11:30

*

Message par 0780fanf »

*
Dernière modification par 0780fanf le jeu. 08 janv. 2009 20:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tiger
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 13 mars 2007 10:10
Localisation : Toulouse 31

Re: Quand diviser les iris ?

Message par Tiger »

amaryllid a écrit :Bonjour,
Pour l'instant, c'est trop tôt. Les extrémités des rhizomes sont encore en croissance active, il faut les laisser au maximum et n'intervenir qu'à partir de la semi dormance, qui apparait plus ou moins tôt selon la latitude, l'altitude et la météo de l'année. Disons fin juillet en région parisienne. Pour l'Isère, c'est selon l'altitude !

Les rhizomes sont très superficiels, mais c'est mieux de récupérer 12 cm de racines.
Parfois les rhizomes et racines sont difficiles à séparer, surtout à cause d'une terre trop dure. Il vaut alors mieux un grand arrosage 2 jours avant pour faciliter le travail. C'est bien plus facile en terre meuble...

Comme dit par La Futaie, on récupère les belles extrémités des rhizomes, environ 12 cm, mais c'est selon les variétés, il y a souvent un rétrécissement où couper.

Il y a depuis peu une vidéo montrant la division des rhizomes, elle est là : http://www.linternaute.com/video/147574 ... -les-iris/ C'est filmé sur le site du concours d'iris FRANCIRIS.
Sinon, pour une connection lente RTC, il y a cette page qui peut aider : http://www.iris-bulbeuses.org/faq/iris-diviser.htm
Super ! Merci pour la vidéo. ça ressemblait un peu à ce que je faisais sauf que j'étais beaucoup plus .... violent avec mes iris (qui repartent très bien sois dit en passant :D ).
Il n'y a que 2 choses contre lesquelles on ne peut rien, le temps et les imbéciles .... Encore que pour le temps je ne suis pas sûr
missand
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : lun. 24 mars 2008 16:17
Localisation : 01

Re: Quand diviser les iris ?

Message par missand »

Merci beaucoup pour la réponse...

donc si j'ai tout bien suivi, je ne garde que les plus beaux rhizomes, en prenant le risque si je les replante de n'avoir que des iris pas top ?

on ne replante pas les iris au m^me endroit, ça je la savais, mais est-ce qu'on peut mettre autre chose ou alors il faut carrément changer la terre ?

et j'épluche tout le reste puis j'en fait des colliers ! :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »