patience !

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
LYADES
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : lun. 17 déc. 2007 14:08
Localisation : FRANCE SUD MAYENNE

patience !

Message par LYADES »

Au mois de mai, j'ai acheté des érables "acer triflorum" reconnu comme rustique et un "acer mandschuricum".
Deux jours après leur plantation, j'ai vu les feuilles du triflorum se déssechait, devenir dures et craquantes comme du parchemin, tandis que le mandscuricum faisait déjà des nouvelles pousses.
Prise de panique, j'ai appelé le pépinièriste et avec grand calme m'a dit que ce n'était grave, les feuilles bruniraient, puis tomberaient les unes après les autres. L'arbre faisait un coup de stress. Au bout d'un mois, ou un peu plus, je devrai apercevoir de nouveau bourgeon, mais attention un coup de stress peut être suivi d'un ou plusieurs autres coups de stress.
1 mois plus tard j'apercevais les premiers bourgeons très timides (il est vrai que chaque jour j'allais scruter les branches à la recherche du moindre signe de vie) et puis ce week end enfin les premières apparaissaient, de nouveaux bourgeons se forment.
Deux fois par jour, je viens lui parler pour qu'il ne stresse pas de nouveau et puis je lui ai planté un copain un davidia, lui promettant d'autres amis à l'automne. Il ne sera plus jamais seul. Blague mise à part, j'ai dû lui mettre trop d'eau à la plantation.
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Re: patience !

Message par AP54 »

Je ne pense pas que tu lui ai mis trop d'eau à la plantation. C'est effectivement "simplement" un stress. Ca m'est arrivé cet hiver avec un althéa, plante super rustique et facile, mais qui n'a daigné débourré que..... la semaine passée !
Bref, doucement le matin pas trop vite le soir... et super stress pour le jardinier impatient :wink:
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
isadu68
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : dim. 25 mai 2008 11:00
Région : Alsace
Localisation : Florival - Haut-Rhin

Re: patience !

Message par isadu68 »

LYADES a écrit :...
Deux fois par jour, je viens lui parler pour qu'il ne stresse pas de nouveau et puis je lui ai planté un copain un davidia, lui promettant d'autres amis à l'automne....
:lol: Moi aussi je parle à mes plantes et on me prend pour une demeurée ! Je m'en fous ! :veryhappy: mais, je ne leur fais qu'une promesse : "si tu pousses pas, tu finis sur le composte" :) ... le pire c'est qu'après, elles reprennent du poil de la bête !
Isabelle
toujours plus haut : la tête dans les nuages et les pieds sur terre !

mes échanges
(vide pour l'instant)
mes recherches (vide pour l'instant)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »