mon skimmia jaunit
mon skimmia jaunit
j'ai mis en terre en sept.2007 un skimmia qu'on m'avait offert. Il était beau en hiver... a bien fleuri au printemps... et depuis Juin ses feuilles sont vert/jaune au lieu d'être bien vertes comme avant. Il n'a pas eu plus d'engrais que mes autres plantes... Que dois-je faire ? j'habite l'Oise. Merci.
Lynajosse______________________________________________________________
Il est d'étranges soirs où les fleurs ont une âme
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Re: mon skimmia jaunit
Déjà , mettre de l'engrais à des plantes en pleine terre...lynajosse a écrit :j'ai mis en terre en sept.2007 un skimmia qu'on m'avait offert. Il était beau en hiver... a bien fleuri au printemps... et depuis Juin ses feuilles sont vert/jaune au lieu d'être bien vertes comme avant. Il n'a pas eu plus d'engrais que mes autres plantes... Que dois-je faire ? j'habite l'Oise. Merci.

Ce qui est sûr, c'est que la terre en question ne doit pas être calcaire, sinon, adieu le Skimmia...
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Il a eu un peu d'engrais universel en février comme toutes les plantes de jardin pour donner un coup de fouet au moment de la reprise... et si l'engrais ne lui avait pas convenu il aurait jauni depuis longtemps et avant fin juin ! Quand à la terre calcaire, je ne sais pas mais c'est la seule plante qui me pose problème (et je dois bien avoir une trentaine de plantes arbustives... ) alors comme ce n'est sûrement pas la seule qui ne doit pas bien supporter la terre calcaire je suppose que ce n'est pas cela mais je peux me tromper.
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Le jardinage en string clouté, c'est pas mon truc, désoléelynajosse a écrit :Il a eu un peu d'engrais universel en février comme toutes les plantes de jardin pour donner un coup de fouet au moment de la reprise...

Plus sérieusement, les engrais chimiques sont utiles pour les plantes en pot dont on ne peut pas facilement remplacer la terre, sinon, ça ne sert à rien qu'à polluer les nappes phréatiques.
Ça, c'est pas dit.lynajosse a écrit :et si l'engrais ne lui avait pas convenu il aurait jauni depuis longtemps et avant fin juin !
Impossible de t'aider, n'ayant aucun élément de réponse, désolée.lynajosse a écrit :Quand à la terre calcaire, je ne sais pas mais c'est la seule plante qui me pose problème (et je dois bien avoir une trentaine de plantes arbustives... ) alors comme ce n'est sûrement pas la seule qui ne doit pas bien supporter la terre calcaire je suppose que ce n'est pas cela mais je peux me tromper.
-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Étant donné qu'à part l'engrais - dont un apport ne devrait jamais être fait sans de bonnes raisons, surtout en pleine terre où c'est fois 99 fois sur 100 inutile, voire néfaste -, on ne sait rien des conditions de culture (sol, exposition, origine et état de la plante à la plantation...), on ne peut que répondre dans le vide.
C'est comme si tu posais la question "ma voiture ne démarre pas, que faire ?" Il faut être devin pour pouvoir répondre à distance et sans plus de détails.
C'est comme si tu posais la question "ma voiture ne démarre pas, que faire ?" Il faut être devin pour pouvoir répondre à distance et sans plus de détails.
-
- Graine de timide
le skimmia que j'ai planté au printemps 2007 a vu ses feuilles jaunir quelques mois plus tard.Pour moi j'ai pensé a un coup de soleil.En effet en general les plantes de bruyere n'aiment pas le soleil brulant et comme mon terrain est récent il n'y a pas trop d'ombre.
Bref, il a gardé ses feuilles patiellement jaunies jusqu'à ce printemps ou elles sont toutes tombées et ont laissées place a de nouvelles pousses qui se portent bien jusqu'a present.
Alors il te faut peut etre tout simplement patienter un peu et le laissser s'aclimater une bonne année.
Bref, il a gardé ses feuilles patiellement jaunies jusqu'à ce printemps ou elles sont toutes tombées et ont laissées place a de nouvelles pousses qui se portent bien jusqu'a present.
Alors il te faut peut etre tout simplement patienter un peu et le laissser s'aclimater une bonne année.
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Le Skimmia n'est pas une plante de terre de bruyère, mais c'est bien une plante de terre du Limousin (en excluant la Basse-Corrèze, évidemment !)steph87 a écrit :le skimmia que j'ai planté au printemps 2007 a vu ses feuilles jaunir quelques mois plus tard.Pour moi j'ai pensé a un coup de soleil.En effet en general les plantes de bruyere n'aiment pas le soleil brulant et comme mon terrain est récent il n'y a pas trop d'ombre.

-
- Grossiste en parlotte
Qu'entends-tu par "plantes de bruyere" et en quoi le skimmia est, ou plutôt serait une "plante de (terre de) bruyère" ?steph87 a écrit :En effet en general les plantes de bruyere n'aiment pas le soleil brulant (...)
J'avais donné toutes les indications quant à l'état de la plante : depuis la plantation en 2007 il était magnifique ! avait bien fleuri ! avait bien défleuri et gardé ses feuilles vertes jusque fin juin !!!!!Sylvain a écrit :Étant donné qu'à part l'engrais - dont un apport ne devrait jamais être fait sans de bonnes raisons, surtout en pleine terre où c'est fois 99 fois sur 100 inutile, voire néfaste -, on ne sait rien des conditions de culture (sol, exposition, origine et état de la plante à la plantation...), on ne peut que répondre dans le vide.
Mais je vois que dans les posts suivants j'ai ma réponse.....
Merci steph87 pour cette réponse sympa.steph87 a écrit :le skimmia que j'ai planté au printemps 2007 a vu ses feuilles jaunir quelques mois plus tard.Pour moi j'ai pensé a un coup de soleil.En effet en general les plantes de bruyere n'aiment pas le soleil brulant et comme mon terrain est récent il n'y a pas trop d'ombre.
En effet mon Skimmia a jauni juste après le gros coup de chaleur que nous avons eu à 31° dans ma région il y a 8 jours. De fait, il est en plein soleil toute la journée !! Je vais donc le laisser en l'état et attendre patiemment l'année 2009 pour voir ce qu'il adviendra de lui.
-
- Graine de timide
désolé de venir contrarier les experts de ce forum et sans vouloir déclencher une polémique sur quelque chose d'aussi fortuite
,je confirme que le skimmia se plait dans une terre de bruyère enrichie(bien sur)d'un bon composte.
cf:la fiche skimmia de votre site au jardin info et d'autres que je ne siterai pas.
De plus la terre de haute vienne est une terre a domminance argileuse et acide et je doute qu'un skimmia dans l'argile passe sa 1 ére annèe.
salutations a tous

cf:la fiche skimmia de votre site au jardin info et d'autres que je ne siterai pas.
De plus la terre de haute vienne est une terre a domminance argileuse et acide et je doute qu'un skimmia dans l'argile passe sa 1 ére annèe.
salutations a tous
-
- Grossiste en parlotte
Je ne sais pas pour la Haute Vienne, mais ici, ça va faire 6 ans qu'un skimmia pousse - et visiblement très bien, j'ai dû pour la première fois le tailler cette année pour pouvoir passer dans l'allée - dans une argile bleue, compactée et asphyxiante, au pH de 5,1. Deux autres dans une terre argilo-limoneuse (plus argileuse que limoneuse) que je qualifierais de "forte" et pas spécialement "de bruyère" (on en est même loin).steph87 a écrit :De plus la terre de haute vienne est une terre a domminance argileuse et acide et je doute qu'un skimmia dans l'argile passe sa 1 ére annèe.
Les fiches des sites internet, je m'en fous, je crois d'abord ce que je vois.
PS : la "terre" de bruyère n'est pas de la terre.
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
effectivement, cette plante n apprecie pas le soleil brulant comme l a dit leontinelynajosse a écrit : Merci steph87 pour cette réponse sympa.
En effet mon Skimmia a jauni juste après le gros coup de chaleur que nous avons eu à 31° dans ma région il y a 8 jours. De fait, il est en plein soleil toute la journée !! Je vais donc le laisser en l'état et attendre patiemment l'année 2009 pour voir ce qu'il adviendra de lui.
il prefere aussi un substrat a tendance acide riche en matiere organique, humus
si il est en plein soleil toute la journée , le mieux serait de le déplacer
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
- Léontine
- Grossiste en parlotte
J'ai pas remarqué quand j'y habitais : ce genre de généralisation a de quoi faire sourire (cf par exemple la variété de sols sur 3 Ha en Charente Limousine http://www.lechenevert.net/arboretum/pedologie.htm )steph87 a écrit :De plus la terre de haute vienne est une terre a domminance argileuse
Ben t'as drôlement tort...steph87 a écrit :et acide et je doute qu'un skimmia dans l'argile passe sa 1 ére annèe.

-
- Graine de timide
Bonjour
Je suis aussi dans le Limousin sud , pays arédien , et j'ai un skimmia qui est en place depuis plus de trente ans ! La terre naturellement acide ne nécessite à priori aucun apport particulier mais par expérience après une saison bien pluvieuse l'acidité du sol change doucement , donc un apport de terre bruyère une fois tous les deux ou trois ans n'est pas à négliger !
Quant à la taille éviter de le faire , j'ai voulu le tailler mais il repousse mal ! On dit qu'il aime bien l'ombre , le mien esy en plein soleil !
Quant aux feuilles qui jaunissent j'en aussi sur le mien donc ce n'est pas un phénomène rare . Je dirais qu'il faut que ce skimmia de 2007 grandisse encore un peu et prenne des forces pour rester en vivace
Je suis aussi dans le Limousin sud , pays arédien , et j'ai un skimmia qui est en place depuis plus de trente ans ! La terre naturellement acide ne nécessite à priori aucun apport particulier mais par expérience après une saison bien pluvieuse l'acidité du sol change doucement , donc un apport de terre bruyère une fois tous les deux ou trois ans n'est pas à négliger !
Quant à la taille éviter de le faire , j'ai voulu le tailler mais il repousse mal ! On dit qu'il aime bien l'ombre , le mien esy en plein soleil !
Quant aux feuilles qui jaunissent j'en aussi sur le mien donc ce n'est pas un phénomène rare . Je dirais qu'il faut que ce skimmia de 2007 grandisse encore un peu et prenne des forces pour rester en vivace
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Exact, elle peut augmenter légèrement (la pluie étant nettement acide).vladis a écrit :mais par expérience après une saison bien pluvieuse l'acidité du sol change doucement
-
- Graine de timide
désolé d'avoir importuné de tels maitres du jardinage avec mon humble avis et en effet mon experience n'est peut etre pas aussi importante que la votre!
cependant il me semblait que ce forum était fait pour des échanges,mais a priori il parait etre un lieu ou le savoir n'est pas universel et ou les gens ne "croient que ce qu'ils voient" ....
De plus avancer que la terre de bruyere n'est pas une "terre" comme pour afficher son pseudo savoir alors que ce therme etait utilisé comme therme général me parait déplacer.
Je plaide donc coupable de mon manque de savoir s'il en est le cas,mais il me parait bon que les détenteurs du savoir acceptent des avis différents meme s'ils ne sont pas justes sans forcément faire de mauvais esprit.
j'en resterai donc là ,et vous souhaite une bonne saison.
cependant il me semblait que ce forum était fait pour des échanges,mais a priori il parait etre un lieu ou le savoir n'est pas universel et ou les gens ne "croient que ce qu'ils voient" ....
De plus avancer que la terre de bruyere n'est pas une "terre" comme pour afficher son pseudo savoir alors que ce therme etait utilisé comme therme général me parait déplacer.
Je plaide donc coupable de mon manque de savoir s'il en est le cas,mais il me parait bon que les détenteurs du savoir acceptent des avis différents meme s'ils ne sont pas justes sans forcément faire de mauvais esprit.
j'en resterai donc là ,et vous souhaite une bonne saison.
-
- Graine de timide
Bjr Stef
Désolé si j'ai vexé votre amour propre mais ce n'était vraiment dans mes prospos , j'ai fait part de mon expérience simplement sans que celle ci soit science infuse ou savoir impénétrable !
C'est vrai qu'un skimmia dans l'argile risque d'avoir des problèmes
amicalement
Désolé si j'ai vexé votre amour propre mais ce n'était vraiment dans mes prospos , j'ai fait part de mon expérience simplement sans que celle ci soit science infuse ou savoir impénétrable !
C'est vrai qu'un skimmia dans l'argile risque d'avoir des problèmes
amicalement
-
- Grossiste en parlotte
Il n'y a pas de "maîtres". Je parlais d'expérience, oui, de ce que je vois, oui, et ça me suffit comme preuve. "On dit que", mais tout ce qu'on dit, souvent les plantes le contredisent, il n'y a qu'elles qui savent vraiment.steph87 a écrit :désolé d'avoir importuné de tels maitres du jardinage avec mon humble avis et en effet mon experience n'est peut etre pas aussi importante que la votre!
C'est plutôt bien, non, de croire à ce qu'on voit ? Je veux dire, ça apprend des trucs qu'on ne soupçonnait peut-être pas, avant.cependant il me semblait que ce forum était fait pour des échanges,mais a priori il parait etre un lieu ou le savoir n'est pas universel et ou les gens ne "croient que ce qu'ils voient" ....
Non non, ce n'est pas déplacé. Tant de personnes croient qu'en ajoutant de la terre de bruyère à leur propre terre ça va tout résoudre alors qu'il n'en est rien.De plus avancer que la terre de bruyere n'est pas une "terre" comme pour afficher son pseudo savoir alors que ce therme etait utilisé comme therme général me parait déplacer.
Si tu veux qu'on remonte plus loin en tentant d'expliquer, le skimmia appartient à la famille des Rutacées (même famille que Citrus, citronniers et autres), racines charnues et tout à fait capables de percer dans l'argile. Les plantes dites "de terre de bruyère" appartiennent généralement à la famille des Ericacées, racines fines et fibreuses, pourrissant facilement en sol lourd et mal aéré (= argile).
Après, reste la question du calcaire. Si ton sol l'est, ça risque de coincer tôt ou tard, indépendamment de la nature argileuse, limoneuse ou sableuse de la terre. S'il ne l'est pas, ça passe, sous réserve du climat et de l'exposition.
-
- Graine de timide
voilà sylvain, ça c'est ce que j'appel un conseil !
Je pense que c'est peut etre ça que recherche les gens,une vrai explication.
c'est peut etre ce que tu voulais dire au départ et que j'ai mal interprété.
alors désolé et bonne continuation!!!
Je pense que c'est peut etre ça que recherche les gens,une vrai explication.
c'est peut etre ce que tu voulais dire au départ et que j'ai mal interprété.
alors désolé et bonne continuation!!!
- chipette
- Empereur jardinier
- Région : Franche Comté

afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
OH la la ! !! suite au poste de Vladis j'ai vu la photo de son skimmia.... je ne savais pas que ça pouvait devenir aussi grand et quand on m'a offert le mien je l'ai mis dans un massif de fleurs pour boucher un trou l'automne dernier. Donc, de toute manière... soleil ou pas plein soleil , la question est résolue : je vais devoir le changer de place
Merci pour vos réponses...

Hello,
j'ai aussi un problème avec ma haie de laurier-cerise.... voir dans un autre sujet que j'ai posté il y a qques jours... merci d'avance pour votre aide.