mes courgettes ne grossissent pas

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
audrey4278
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 04 juil. 2008 22:24

mes courgettes ne grossissent pas

Message par audrey4278 »

Bonjour,

Je suis nouvelle dans le jardinage et plus particulièrement pour le potager. j'ai planter au mois de mai 3 plans de courgettes, mais voilà ils me font peu de courgettes dont la taille se trouve entre 7 à 8 cm de long et 1 cm de diamètre. Si je les laisse plus longtemps elles ne grandissent plus et se déchessent. Elles sont aussi pleine de graines. Je n'ai remarqué aucune maladie... Les plans ont une bonne exposition, et sont arrosés régulièrement. Je ne sais pas quoi faire. Merci de me donner des conseils, des infos ou des solutions.
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: mes courgettes ne grossissent pas

Message par stb59 »

Bonjour,

C'est surprenant que vos courgettes ne grandissent. Les conditions de culture que vous décrivez semblent bonnes. Peut-être votre sol n'est pas suffisamment fertile, auquel cas, enfouissez un peu d'engrais universel, dosage prescrit par le fabricant. Arrosez bien et paillez vos plantes, les courgettes étant relativement friandes d'eau.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
lediablebleu
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mar. 25 juil. 2006 15:01
Localisation : 67 Bas Rhin et 73 Savoie

Re: mes courgettes ne grossissent pas

Message par lediablebleu »

Bonjour,
Cette année j'ai aussi planté les rondes et je puis vous dire que j'en suis envahit.
Dans votre cas, je pense aussi qu'il manque de fumure ou de l'engrais
philiberte
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : ven. 13 avr. 2007 12:25
Localisation : bourgogne

Re: mes courgettes ne grossissent pas

Message par philiberte »

bonjour.
moi, ce n'est pas qu'elles ne grandissent pas, c'est que certaines jaunissent au bout, et pourrissent. j'en ai une qui a bon aspect, et quand je touche le bout, on sent que c'est creux.
qu'est-ce que c'est? que dois-je faire?
merci...
audrey4278
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 04 juil. 2008 22:24

Re: mes courgettes ne grossissent pas

Message par audrey4278 »

Merci pour vos réponse, mais pouvez vous me dire se qu'est la fumure et ou la trouver.
Merci d'avance pour tout vos bons conseils.
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: mes courgettes ne grossissent pas

Message par Alain REDON »

Je pense , moi aussi, que ton sol manque d'engrais ..

Quand on voit , dans un sol bien engraissé, a quelle vitesse pousse une courgette , c'est vraiment surprenant . On en fini parfois par se faire prendre de vitesse et obtenir des especes de gros gourdins inutilables.

Bon , pour etre positif, si tu n'as pas mis d'engrais avant , tu peux essayer de leur mettre un engrais soluble a diluer dans un arrosoir . ( Voir en jardinerie ) Ce ne sera pas aussi efficace qu'une bonne pelletée de fumier mis en terre a la plantation mais ca devrait avoir un aspect positif .

Maintenant, si tu as du compost ,dilue du compost dans de l'eau une pelletée de compost pour 10 litres d'eau , touilles bien tout ca et arrose avec ..

Maintenant si tu as du purin d'ortie, ca ira aussi tres bien
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: mes courgettes ne grossissent pas

Message par moustache »

audrey4278 a écrit :Si je les laisse plus longtemps elles ne grandissent plus et se déchessent.
Il est fréquent que les premières courgettes ne grandissent pas, deviennent jaunes et molles pour finir par pourrir.
En général ce phénomène disparait (pas complètement) au bout de quelques jours. Patience, tu verras grossir des fruits bientôt.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
July_born_in_july
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : dim. 25 mai 2008 23:17
Localisation : Toulouse

Re: mes courgettes ne grossissent pas

Message par July_born_in_july »

si j'ai bien compris les explications données dans d'autres topics , c'est parce que la fleur femelle ( celle qui est au bout de la petite courgette ) n'a pas été fécondée ( par la semence d'une fleur male , celles qui sont sur des tiges vertes ).
En tout cas chez moi ça se vérifie : là ou j'ai fécondé les fleurs femelles les courgettes ont grandi spectaculairement après ; les courgettes pour lesquelles ils n'y avait pas eu de fécondation se sont abimées au bout et n'ont pas grandi.

Dans les conseils que j'ai trouvé sur le forum il est dit que c'est normal en début de saison de devoir aider ainsi la nature ( à l'aide d'un pinceau ) ; qu'ensuite il y a suffisament de fleurs des deux sexes en même temps pour que les insectes pollinisateurs fassent le boulot.
Avatar de l’utilisateur
lediablebleu
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mar. 25 juil. 2006 15:01
Localisation : 67 Bas Rhin et 73 Savoie

Re: mes courgettes ne grossissent pas

Message par lediablebleu »

Bonsoir, :lol:
Pour moi la fumure, c'est le fumier que l'on enfuit au printemps dans le sol.
Vous avez 2 solutions possibles 1 de l'engrais, mais le meilleur serait bien éventuellement du fumier que vous diluez dans un peu d'eau pour l'arrosage.
rauljigo
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : lun. 07 mai 2007 5:34
Localisation : Orsay (91)
Contact :

Re: mes courgettes ne grossissent pas

Message par rauljigo »

Bonjour,

J'ai constaté le même problème. Au début je fécondais les courgettes avec un pinceau, histoire d'assurer un peu, le temps que tous les pieds se mettent à bien produire. J'ai eu de très belles courgettes pendant deux semaines. Et puis plus rien, les nouvelles ne dépassent pas les 10cm la base est vert sombre (couleur courgette) mais l'extrémité est plus claire. La courgette grossit un peu à la base mais reste fine à l'extrémité.

Je pense que les bourdons et autre butineurs ne sont pas au rendez-vous. Alors j'ai repris mon pinceau et 3 jours plus tard j'ai re-commencé à avoir de belles courgettes.

Visiblement je vais devoir passer l'été à faire l'abeille si je veux des courgettes.
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »