Maladie sur "coeur de boeuf"

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
guillaume45
Bourgeon de bavard
Messages : 132
Inscription : mar. 17 févr. 2004 2:37
Localisation : Clery Saint André dans Le Loiret

Maladie sur "coeur de boeuf"

Message par guillaume45 »

Bonjour, je suis dubitatif devant un de mes plants de tomate. Dans un premier temps, au fur et à mesure de sa croissance, ses feuilles se sont recroquevillées mais cela ne pas empêché de fructifier. Ce matin, une tâche brune est apparue sur le cul de deux tomates. Pas de tâche sur la tiges ou les branches!!!. Malheureusement, je ne peux poster de photos!! Alors mildiou ou pas?? Que dois-je faire. Merci. Dans le doute j'ai arraché ces deux fruits.
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Maladie sur "coeur de boeuf"

Message par Zifool »

Si le fruit a le cul noir mais pas la plante alors nécrose apicale. Donne leur "un peu de lait" du au manque de calcium a la plante hein. :menfin:

Pour tes feuille je sais pas trop. :pmt:
Tes tomates n'ont pas soif plutôt ?? car les feuilles se plient sur elle même lors de forte chaleur, pour éviter l'évaporation d'eau, après sans photo dur de dire. :etca:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Maladie sur "coeur de boeuf"

Message par Alain REDON »

C'est sans aucun doute la nécrose apicale " ou 'maladie du cul noir" .

Seule chose a faire : cueillir la tomate et la jeter

Origine du mal : Incertaine . Certain disent : carence en calcium, ou blocage du calcium par exces de fumure azotée , d'autres disent .: problème d'arrosage : soit trop copieux, soit irrégulier.

Remede : pour la carence en calcium : certains disent d'arroser ( la terre, pas la plante ) les pieds atteints avec un demi litre de lait . Pour l'exces d'azote : prendre son mal en patience

Il faut savoir que certaines espèces sont plus sensibles que d'autres au " cul noir" . Les Coeur de Boeuf , les Cornue des Andes , en font partie
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
laurentomodori
Bourgeon de bavard
Messages : 364
Inscription : mer. 03 mai 2006 17:48
Localisation : Yvelines

Re: Maladie sur "coeur de boeuf"

Message par laurentomodori »

Alain REDON a écrit : Origine du mal : Incertaine . Certain disent : carence en calcium, ou blocage du calcium par exces de fumure azotée , d'autres disent .: problème d'arrosage : soit trop copieux, soit irrégulier.
En fait c'est la même chose : le calcium est mal assimilé, soit parce que le sol n'en contient pas assez d'assimilable, soit que la plante ne l'assimile pas bien, par excès d'azote, ou par irrégularité d'arrosage.
Cela dépend donc de plusieurs facteurs.
Chez moi j'ai remarqué que la maladie arrive surtout à cause d'arrosages irréguliers, même dans des parties du terrains pauvres en azote. Mon sol n'est pas du tout calcaire, il est silico-argileux.

A bientôt :D
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Maladie sur "coeur de boeuf"

Message par Alain REDON »

Dans mon jardin , sur 51 variétés cultivées , le seul cas de cul noir que j'ai trouvé etait sur une Coeur de Boeuf...

Du reste , je dois dire que j'affiche un mépris souverain pour cette variété . La plante est chetive et fragile, sujette a la maladie . Je n'en fait que pour faire du volume dans le coulis , grace a ses fruits charnus ....
Car mettre des Joyaux d'Oaxaca dans le coulis , pour moi , c'est un dechirement sans nom !! :D :D
Rien de bien sans passion
guillaume45
Bourgeon de bavard
Messages : 132
Inscription : mar. 17 févr. 2004 2:37
Localisation : Clery Saint André dans Le Loiret

Re: Maladie sur "coeur de boeuf"

Message par guillaume45 »

Merci pour les réponses....En réponse au dernier message d'Alain, "Coeur de boeuf", je l'ai essayé parce qu'on m'a dit qu'en plus d'être grosse, elle était délicieuse...On m'aurait menti??
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Maladie sur "coeur de boeuf"

Message par Alain REDON »

guillaume45 a écrit :Merci pour les réponses....En réponse au dernier message d'Alain, "Coeur de boeuf", je l'ai essayé parce qu'on m'a dit qu'en plus d'être grosse, elle était délicieuse...On m'aurait menti??
Mais non , cher Guillaume ... ON ne t'a pas menti ... Bien a point , c'est tomate charnue au bont gout de tomate bien mure ..

Mais quand il t'a dit ça ON n'avait sans doute jamais essayé des variétés comme Brandywine, Joyau d'Oaxaca , Muscat , Black prince , Prudens Purple ... C'est quand meme tres loin devant en ce qui concerne la qualité et finesse de gout.
Puisqu'on est presque voisin ( Saint Cyr en Val) quand les tomates seront en production , vient les gouter sur place si ca te dit ..

Cordialement
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Maladie sur "coeur de boeuf"

Message par Tibelge »

...Ou Cherokee Purple, ou Black Cherry :)
Répondre

Revenir à « A la culture »