Question de novice : retourner la terre

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
grenfuz
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 07 juil. 2008 11:41

Question de novice : retourner la terre

Message par grenfuz »

Bonjour tout le monde !! :D

J'ai une question surement banale pour les pros que vous êtes, mais qui me turlupine :
quelle est la meilleure méthode pour retourner la terre en vue de faire un potager ?
Sachant que la parcelle fera entre 200 et 300 m2 et que c'est aujourd'hui plein d'herbe.

J'ai voulu commencer à la bêche, mais j'avoue que la tâche me paraît insurmontable !! :oops:

On m'a conseillé de mettre un désherbant qui permet de replanter, ce serait apparemment plus facile de bêcher après ça.

On m'a conseillé également de louer une motobineuse ou un motoculteur. Mais un ami pense qu'une motobineuse aura du mal à s'enfoncer avec l'herbe.

J'avoue que je suis un peu perdue. Bêche ? Motobineuse ? Motoculteur ?? Je sais même pô faire la différence entre ces deux derniers d'ailleurs !! :lol: Et j'ai aussi entendu parler de motofraise ... Kezako ?? :shock:

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, ce sera super sympa !!!

Mille mercis d'avance ! :kiss:

Et je vais de ce pas continuer à parcourir ce forum, plein de bonnes astuces pour une novice comme moi ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
July_born_in_july
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : dim. 25 mai 2008 23:17
Localisation : Toulouse

Re: Question de novice : retourner la terre

Message par July_born_in_july »

vu la surface je dirai motobineuse , concernant les desherbants je n'en utilise pas ( certes j'ai beaucoup moins d'espace que toi ) pour des raisons écologiques ,
et quant au fait de retourner la terre Alain Barraton dit qu'il ne faut pas trop la retourner ....
enfin c'est sûr que de toute façon ça n'est pas de tout repos à la bêche.
la fourche bêche c'est mieux quand tu as de l'herbe , ça permet de les déraciner en même temps.

sinon ma tante a une "pelleverseuse" en tout cas c'est comme ça que mon vieux proprio appelle ça , je ne sais pas si c'est adapté au travail initial de la terre et si ça s'appelle bien comme ça .

bon courage
Avatar de l’utilisateur
BRR
Bourgeon de bavard
Messages : 363
Inscription : mar. 20 mai 2008 18:26
Localisation : Bourgogne du sud

Re: Question de novice : retourner la terre

Message par BRR »

:paix:

Hello !
Je suis aussi novice cette année.
J'avais un pré et je voulais faire un potager (90 M² environ)

Ce que j' ai fait et qui, pour l'instant, a marché super-bien (très belles récoltes) :
- J'ai divisé mon terrain en 4 parties (rotation de cultures)
- En Novembre, j'ai fait labourer le terrain (avec tracteur) par un voisin (je n'ai pas de tracteur). J'avais passé la tondeuse juste avant le passage du tracteur.
L'herbe est enfouie dans la terre et pourrit (donc, engrais, et pourrissement des racines).
- En Décembre, fumage (fumier de cheval d'un voisin qui a 8 chevaux). Une "bonne" couche, sur les 3/4 (le dernier quart, j'ai mis les patates sans fumure).
Tout le monde m'a dit à l'époque que j'en mettais trop, mais aujourd'hui tout le monde me dit que j'ai une belle récolte parceque j'ai bien fumé .....
Tu le déposes simplement. La pluie, le gel sont très bons à ce moment.
- En Mars, bêchage, bêchage, bêchage (très argileux et caillouteux chez moi) à la bêche et à la fourche à dents quand c'était trop dur.
Pour enfouir bien la fumure qui s'est bien décomposée et rendre la terre plus meuble.

Puis au moment de la plantation, à chaque rangée :
- dépôt de compost (que tu as fait les mois précédents) la veille.
- Re-bêchage pour enfouir le compost et re-ameublir la terre.

Plus tu bêches, mieux c'est, mais dans l'argile, quand tu dois planter, le faire un lendemain de pluie, ou bien arroser la veille. Sinon, béton armé.......

La seule chose, donc, pour laquelle j'ai demandé un coup de main, c'est le labourage en Décembre.
Je ne connais pas ton terrain, mais je pense qu'un pré qui n'a jamais été travaillé, doit être labouré.

Ca marche TRES bien, même si c'est un GROS boulot. :top:
Good luck ! :lol:
Bénédicte du Brionnais
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Question de novice : retourner la terre

Message par Anonyme1 »

July_born_in_july a écrit :sinon ma tante a une "pelleverseuse" en tout cas c'est comme ça que mon vieux proprio appelle ça , je ne sais pas si c'est adapté au travail initial de la terre et si ça s'appelle bien comme ça .
Hello July :wink:

Par ici aussi on dit "pelleverser" avec une "pelleverseuse" qui n'est ni plus ni moins qu'une... bêche :wink:
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Question de novice : retourner la terre

Message par Anonyme1 »

BRR a écrit :Je ne connais pas ton terrain, mais je pense qu'un pré qui n'a jamais été travaillé, doit être labouré.
Bah, je suis en train de retourner petit à petit un bout de terrain qui n'avait jamais été cultivé (il servait à entreposer de l'ensilage pour bovins) à la fourche-bêche, et tout se passe correctement : après apport de compost maison, même les potirons s'y plaisent :wink:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Question de novice : retourner la terre

Message par aygues31 »


Bonjour grenfuz,

La réponse de BRR est pleine de bon sens.

Dans ce qu'elle a dit je retiendrai ce que je t'aurais dit d'entrée : trouver un agriculteur qui viendra te labourer ta parcelle au début de l'hiver prochain, en ayant au préalable, passé un coup de rotavator pour mettre en morceaux toute la végétation si elle est trop abondante. C'est, pour moi, la meilleure solution sur une telle surface. :top: et cela tévitera un désherbage bien inutile ici :pastop:

De plus, en labourant, il pourra te donner quelques conseils pour conduire ton potager. Et si tu as la chance de trouver un agriculteur-éleveur, il pourra aussi t'apporter du fumier si ta terre en a besoin. :) :)

Et comme tu n'auras pas besoin d'une telle surface la première année (le temps de trouver tes marques), je te suggère de planter des pommes de terre sur 150 m² et de faire ton potager sur l'autre moitié. L'année d'après, tu pourras faire l'inverse car la PdT est un excellent précédent qui laisse une terre "soufflée". :roll: :roll:

Et bon courage ... je vois que tu n'en manques pas.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
BRR
Bourgeon de bavard
Messages : 363
Inscription : mar. 20 mai 2008 18:26
Localisation : Bourgogne du sud

Re: Question de novice : retourner la terre

Message par BRR »

Et comme tu n'auras pas besoin d'une telle surface la première année (le temps de trouver tes marques), je te suggère de planter des pommes de terre sur 150 m² et de faire ton potager sur l'autre moitié. L'année d'après, tu pourras faire l'inverse car la PdT est un excellent précédent qui laisse une terre "soufflée". :roll: :roll:


J'avais en effet "rempli" l'espace libre par des patates. Je viens de récolter en totalité la première sorte, et je constate que la terre est bien plus meuble qu'avant.
Les patates sont vraiment un bon outil pour ameublir la terre !!!!

Je repique des salades sur cet espace, puis je mettrai de l'engrai vert.

:D :D
Bénédicte du Brionnais
grenfuz
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 07 juil. 2008 11:41

Re: Question de novice : retourner la terre

Message par grenfuz »

Merci à tous pour vos précieux conseils !!

Pour l'idée du tracteur, ce n'est malheureusement pas possible, la parcelle étnt en haut d'une butte et difficilement accessible pour un tel engin.
Le désherbage, je ne suis pas pour moi non plus,le but de faire mon propre potager étant justement de pouvoir manger des produits sains, démarrer en mettant des produits chimiques ne m'emballe vraiment pas !!

Est-ce que certains d'entre vous utilisent un petit motoculteur ou une motobineuse ? Pensez-vous qu'une motobineuse soit suffisante pour ce type de sol ?
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Question de novice : retourner la terre

Message par zouf »

Si l'herbe est haute, il faudra, si tu ne peux faire venir un tracteur, passer la tondeuse en la mettant en position assez haute et même sans panier. Ton herbe sera pulvérisée. Ensuite tu passe une motobineuse. Il faudra certainement que tu fasse plusieurs passages en les croisant.Cela enterrera les racines et l'herbe coupée tout en ameublissant le sol.Tu devrais faire ça à l'automne.
Cette parcelle n'ayant jamais été cultivée, il n'est pas nécessaire de mettre du fumier ou de l'engrais.
Comme les autres, tu peux mettre des PDT sur 150m² et cultiver le reste avec d'autres légumes. Ensuite tu avisera.
La seconde année, mettre du fumier, du compost.
On ne peut à la fois,être et avoir été
grenfuz
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 07 juil. 2008 11:41

Re: Question de novice : retourner la terre

Message par grenfuz »

Mille mercis !!
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
BRR
Bourgeon de bavard
Messages : 363
Inscription : mar. 20 mai 2008 18:26
Localisation : Bourgogne du sud

Re: Question de novice : retourner la terre

Message par BRR »

Le désherbage, je ne suis pas pour moi non plus,le but de faire mon propre potager étant justement de pouvoir manger des produits sains, démarrer en mettant des produits chimiques ne m'emballe vraiment pas !!
Désherbage ne veut pas forcément dire chimique !!!
Pour passer d'un pré à un potager, tu es obligée de désherber.
L'intérêt du labour (manuel ou pas), c'est que ça enfouit l'herbe et que ça détruit donc une partie de l'herbe.
mais évidemment, ça ne suffit pas et il faudra désherber un max avant de planter.
Bénédicte du Brionnais
grenfuz
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 07 juil. 2008 11:41

Re: Question de novice : retourner la terre

Message par grenfuz »

BRR a écrit :
Le désherbage, je ne suis pas pour moi non plus,le but de faire mon propre potager étant justement de pouvoir manger des produits sains, démarrer en mettant des produits chimiques ne m'emballe vraiment pas !!
Désherbage ne veut pas forcément dire chimique !!!
Pour passer d'un pré à un potager, tu es obligée de désherber.
L'intérêt du labour (manuel ou pas), c'est que ça enfouit l'herbe et que ça détruit donc une partie de l'herbe.
mais évidemment, ça ne suffit pas et il faudra désherber un max avant de planter.
Oui oui, c'est du désherbage chimique dont je parlais, pouah ! Par contre il faudra bien que je me débarrasse de l'herbe effectivement !! :mrgreen: Je pense passer la débroussailleuse bien ras avant de retourner la terre.
Chif

Re: Question de novice : retourner la terre

Message par Chif »

Salut,
Un motoculteur est plus puissant qu'une motobineuse, on l'utilise sur grandes surfaces et pour défoncer une terre "vierge".
La motobineuse s'utilise plutôt pour retourner une terre déjà ameublie (potager déjà travaillé les années précédentes).
J'ai une motobineuse pour mon potager de 100 m2, ça va très bien mais je ne me verrai pas du tout l'utiliser sur un terrain en herbe...déjà que j'en bave un peu quand mon potager est un peu tassé...
Quand j'ai fait mon potager à partir d'une pelouse, j'ai décapé à la houe les premiers cm (herbe+racines) et, en bêchant, je les ai mis au fond du sillon pour que l'herbe ne reprenne pas et qu'elle se décompose...tu peux aussi bêcher et t'arranger pour que l'herbe se retrouve tête en bas au fond du trou.
C'est l'intérêt du bêchage par rapport au motoculteur qui t'oblige à désherber ou décaper avant...Bon courage
grenfuz
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 07 juil. 2008 11:41

Re: Question de novice : retourner la terre

Message par grenfuz »

Merci Chif pour ces précisions !! Je vais aller voir les tarifs de location d'un motoculteur, c'est visiblement ce qui sera le plus adapté !

Merci à tous pour vos conseils !!! :mrgreen:
Chif

Re: Question de novice : retourner la terre

Message par Chif »

oui, louer le motoculteur est plus raisonnable car tu n'en n'auras besoin normalement qu'une fois...
Par contre, pour plus tard, quand ton potager aura été travaillé, bêcher 200 à 300 m2 de potager, bon courage!... il te faudra donc plutôt une motobineuse et, là, il serait alors bon d'envisager plutôt un achat car elle sert plus souvent (retourner la terre en automne :crepe: mais aussi au printemps, été quand la terre aura été battue et tassée par les pluies et que tu voudras repiquer des légumes...)
à voir...selon le budget...la place dans la maison pour ces machines encombrantes...les talents de mécanicien car il faut entretenir le moteur...l'accessibilité du terrain...la maîtrise de l'engin...
marius48
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : ven. 12 nov. 2010 11:51
Région : Languedoc Roussillon

Re: Question de novice : retourner la terre

Message par marius48 »

bonjour

Je crois qu'au delà de 200m2 il faut songer à utiliser les outils motorisés. Souffrant du dos et des lombaires, je ne peux plus bêcher à la main plus de 5 minutes, même avec une fourche écologique.
Mon motoculteur tire une charrue et c'est tout simplement magique.
Pour ceux qui ont les moyens, un petit tracteur est l'idéal et plus sécurisé.
Comme le démontre cet article
http://www.le-jardin-potager.fr/jardina ... tager.html

La couche d'herbe superficielle ne fait pas un pli.
A bientôt et bon courage aux manuels.
steph jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 428
Inscription : ven. 11 sept. 2009 7:10
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: Question de novice : retourner la terre

Message par steph jardine »

Il y a beaucoup plus simple si on anticipe un peu...

Pour avoir une terre prête à bêcher sans trop d'efforts, il suffit de la couvrir de cartons pendant plusieurs mois (6 mois en général suffisent). Les herbes auront disparues grâce à l'absence de lumière et la tâche sera bien moins ardue !

Il existe aussi la technique dite "en lasagne" qui semble être efficace, je n'ai pas encore essayé.
Stéphane

----------
A découvrir : La Bonne Graine
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Question de novice : retourner la terre

Message par Ayn »

Et si c'est en haut d'une butte avec risque que les cartons s'envolent, et sur une grande surface, on peut aussi remplacer les cartons par une grande bâche noire réutilisable, callée avec des cailloux.

ça facilite ensuite la passage du motoculteur ou le travail manuel, une fois que l'herbe est morte naturellement (par manque de lumière, donc sans produit toxique) et s'en décomposée pendant l'hiver grâce aux vers de terre.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Question de novice : retourner la terre

Message par emille »

Je suis étonné qu'il n'y est pas un "intégriste" de l'anti bêchage qui ne soit pas encore intervenu... :lol:
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
steph jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 428
Inscription : ven. 11 sept. 2009 7:10
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: Question de novice : retourner la terre

Message par steph jardine »

C'est juste ! :o

Personnellement, je ne bêche plus, la terre reste souple car elle est en "quasi" permanence recouverte (paille en fin de printemps jusqu'à l'automne, compost et fumier en alternance 1 an sur deux en couche épaisse à l'automne).
Je n'ai jamais eu d'aussi bonne récolte mais ma terre étant très argileuse, il a fallut 2-3 ans pour arriver à me passer d'un bêchage...

Mais il faut bien bêcher au départ après une pelouse, non ?
Stéphane

----------
A découvrir : La Bonne Graine
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Question de novice : retourner la terre

Message par aygues31 »

emille a écrit :Je suis étonné qu'il n'y est pas un "intégriste" de l'anti bêchage qui ne soit pas encore intervenu... :lol:
Je ne me considère pas "intégriste" ... dans le genre, anti engrais, anti traitement, anti tout ... il y a plus fort !
Toutefois, il y a déjà plusieurs années que je ne bêche plus mon potager :lol: :lol: :lol: ... on va pas répéter pourquoi, dans les posts qui parlent de bêchage :lol:

Et chacun fait comme il pense que c'est bon pour lui :veryhappy: ...
C'est très dur de se débarrasser de ses habitudes et convictions.
Et à la réponse de "steph jardine" ... je rajoute "le BRF" :top:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
steph jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 428
Inscription : ven. 11 sept. 2009 7:10
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: Question de novice : retourner la terre

Message par steph jardine »

Ravi qu'on soit sur la même longueur d'onde, Aygues31 ! :D
Stéphane

----------
A découvrir : La Bonne Graine
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Question de novice : retourner la terre

Message par Ayn »

Moi non plus je ne bêche plus, et j'ai revendu le motoculteur. Mais je jardine en carré sur moins de 30m2 alors ce n'est pas comparable non plus !

Et puis là il s'agit d'une création de potager à partir d'une parcelle complètement enherbée, alors y passer le croc ou la grelinette direct sans avoir préalablement apporté suffisamment d'épaisseurs de paillage pendant au moins 2 ans, c'est vite compliqué.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »