Yucca Rostrata bien fatigué

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Evlise
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 22 janv. 2008 23:19

Yucca Rostrata bien fatigué

Message par Evlise »

Bonjour

J'avais encore l'année passée un magnifique yucca rostrata bien rond. Le problème : en le dépotant il y a un an j'ai cassé une grosse racine mais il a résisté. En automne, il avait beaucoup de taches blanches comme des champignons ; les feuilles mourraient et nous avons conclu a une attaque de cochenilles.
Nous l'avons traité avec du savon mélangé avec de l'huile et nettoyé minutieusement avec un pinceau. Comme il en restait encore beaucoup sous les feuilles, on a passé un léger traitement systémique et les taches blanches ont pratiquement disparues.
Au printemps, je l'ai sorti en plein soleil (il était entreposé à l'abri sous la terrasse) et je me suis aperçue il y 1 mois que les feuilles mourraient très rapidement, que le cœur et les feuilles naissantes et le coeur étaient pourris et humides, il a suffit de tirer dessus pour les dégager (feuilles et coeur).
Quand il était entreposé sous la terrasse je l'arrosais très légèrement 1 fois par mois, mais quand je l'ai sorti il y a eu beaucoup de pluie, pourtant dans un jardin voisin il y a le même et lui est splendide.
Voici les photos
1) il y a un an
2) attaque de cochenilles
3) et 4) aujourd'hui (plus de cœur)

Ca nous fait vraiment mal au coeur :( de le voir dans cet état...
Que nous conseillez-vous svp ? Merci d'avance.
Cordialement
Evlise

Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Yucca Rostrata bien fatigué

Message par christianne »

Bonjour, j'ai eu une attaque de cochenille farineuse sur un alocasia qui a lui aussi failli mourir. Je l'ai complètement rasé en ne conservant que les coeurs, j'ai enlevé ts les départs de feuilles sèchées où se cachent les cochenilles, j'ai bien lavé au jet le moindre recoin entre les feuilles, j'ai enlevé une bonne couche de terreau sur le dessus du pot au cas où il resterait de ces bestioles. J'ai ensuite laissé sècher et ai traité la plante débarrassée de ses parties malades en insistant sur les espaces où s'attachent les feuilles. Je l'ai sauvé...Le pot m'a l'air petit.. les conditions d'hibernation st peut-être la cause de ce désastre. Et puis, elles aiment bien s'installer ds des coins protégés par les vieilles feuilles d'où elles peuvent migrer à l'aise :x
Evlise
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 22 janv. 2008 23:19

Re: Yucca Rostrata bien fatigué

Message par Evlise »

Merci Christiane

Effectivement je pense que le lessivage en écartant les feuilles pour se débarrasser des cochenilles a rendu perméable le cœur qui a pourri à cause d'un mois de mai très pluvieux.
Je suis assez pessimiste sur l'état du Rostrata, je me demande si je dois le laisser dans cet état en retirant de temps en temps les feuilles pourries, ou si radicalement je dois l'étêter en espérant une repousse droite ou latérale.
Le pot est petit je comptais le changer cet été, mais là il restera dans son espace.

Il va falloir 2 ans au minimum pour qu'il retrouve un état correct, mais je pense qu'il ne sera plus jamais aussi beau :cry:

Si vous avez d'autres avis n'hésitez pas.

Merci beaucoup
Evlise
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Re: Yucca Rostrata bien fatigué

Message par DMD »

Aïe :cry:

Je crois que mise à part attendre en espérant, il n'y a pas grand chose d'autre à faire.

Ce yucca qui est pour moi la variété la plus jolie déteste l'humidité.
Le traitement contre les cochenilles a sans doute trop humidifié le haut du tronc.
Mais qu'aurait-il fallu faire d'autres?
J'aurai traité de la même façon que toi.

Mais le en plein soleil quand le temps le permet et à l'abri de la pluie :wink:
CARPE DIEM
Evlise
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 22 janv. 2008 23:19

Re: Yucca Rostrata bien fatigué

Message par Evlise »

Merci DMD

Je vais donc attendre patiemment la suite.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »