Besoin d'un diagnostic pour mon quetschier!

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Clef de Jardin
Graine de timide

Besoin d'un diagnostic pour mon quetschier!

Message par Clef de Jardin »

Bonjour aux jardinautes!

Voilà, j'inaugure ma longue série de questions (je vous avais prévenu! :D )!!

J'ai une sorte de quetschier (mais les fruits sont plus gros qu'une quetsche normale). Il a longtemps été sans soin (proprios précédents) et nous avons tenté de lui redonner une santé depuis. On l'a taillé, et l'an dernier, nous avons obtenu une assez bonne récolte.
Ce printemps, on l'a retaillé (il en avait bien besoin).....mais le voilà bien malade:

- pleins de tiges ont poussé vers le haut (comme des gourmands)
- feuilles qui se déforment
- il est infesté par des petits insectes rouges qui volent (cf photos)

Il porte......une quetsche (!) et encore, je ne crois pas qu'elle arrivera à la fin de sa croissance! :(

Comme traitement, j'ai tenté il y a 2 mois une sorte de purin d'ortie (j'ai laissé macéré des feuilles d'ortie pendant un jour) parce qu'il avait bcp de pucerons (bon, je ne vois plus de pucerons, c'est déjà ça!)
J'essaie au possible d'éviter les trucs trop chimiques.....si c'est possible!

Voilà les photos:

Etat général (avec les "gourmands"):
Image

Les feuilles:
Image

Feuille avec un des insectes rouges:
Image

Encore une feuille (!!):
Image

Les insectes:
Image

Voilà, j'espère que mes explications et les photos seront suffisantes pour que les pros des fruitiers puissent m'aider!
D'avance, un grand merci!
Daumess
Bourgeon de bavard

Re: Besoin d'un diagnostic pour mon quetschier!

Message par Daumess »

A mon avis la taille de ce printemps a été un peu forte............. :( d'après la 1ère photo les gourmands ont + d'un mètre; tu peut dès à présent les rabattres à 25-30 cm et peut être d'ici l'année prochaine des bourgeons à fleurs vont se développer......

Concernant la 2e photo, elle n'est pas très net et je ne saurais dire si l'affection est dû à une maladie ou à un insecte piqueur-suceur.
Mais étant donné que ton prunier ne porte pas, tu peut lui faire une pulvérisation à base de mancozèbe ou de myclobutanil afin de combattre d'éventuels maladies......
car à ce stade la BB ne sert plus à rien.

3e photo: alors là jamais vu cette bestiole sur un prunier (je ne pense pas qu'elle soit en cause) :?: :?: :?:

4e photo: les feuilles qui s'enroulent sont la cause d'une infestation par des insectes piqueur-suceur (pucerons ou autres). Regardent à l'intérieur de la feuille si tu apperçoit des petits insectes................ :roll:

Dernière photo: je n'est encore jamais croisé ces insectes rouges sur les fruitiers: pourrais tu me faire un gros plan de cette bestiole (sous plusieurs angles) afin que j'essaye de l'identifier............

Si tu as de la rhubarbe ou de la tanaisie fait en une macération et pulvérise là ensuite sur tes fruitiers :top: celà leur fera le + grand bien.
Clef de Jardin
Graine de timide

Merci pour ta réponse, Daumess! :P
Daumess a écrit :A mon avis la taille de ce printemps a été un peu forte............. :( d'après la 1ère photo les gourmands ont + d'un mètre; tu peut dès à présent les rabattres à 25-30 cm et peut être d'ici l'année prochaine des bourgeons à fleurs vont se développer......
Tu as raison, il y avait tant de gourmands et de branches qui partaient dans tous les sens que nous y sommes allé un peu fort (il n'avait jamais été taillé!)....On voulait lui donner une forme et "rabaisser" les branches qui partaient vers le haut (dur, après, pour la récolte!). J'espère que c'est rattrapable! :oops:
Daumess a écrit :Concernant la 2e photo, elle n'est pas très net et je ne saurais dire si l'affection est dû à une maladie ou à un insecte piqueur-suceur.
Mais étant donné que ton prunier ne porte pas, tu peut lui faire une pulvérisation à base de mancozèbe ou de myclobutanil afin de combattre d'éventuels maladies......
car à ce stade la BB ne sert plus à rien.
Oui, il ne porte pas, l'unique prune est tombée aujourd'hui! :cry:
Le myclobutanil et le mancozèbe, ce sont des "antibiotiques" à arbres fruitiers? Où puis je trouver ça?
Et, désolée, je n'ai pas compris, c'est quoi la "BB"?
Daumess a écrit :4e photo: les feuilles qui s'enroulent sont la cause d'une infestation par des insectes piqueur-suceur (pucerons ou autres). Regardent à l'intérieur de la feuille si tu apperçoit des petits insectes................ :roll:
Comme je l'ai écrit dans mon post sur mon groseillier, on est envahi par les pucerons!! Je n'ai vu que des cadavres de pucerons sous les feuilles mais je pense que le mal est fait....
Daumess a écrit :Dernière photo: je n'est encore jamais croisé ces insectes rouges sur les fruitiers: pourrais tu me faire un gros plan de cette bestiole (sous plusieurs angles) afin que j'essaye de l'identifier............
J'ai du mal à photographier en gros plan avec mon numérique, j'espère que c'est assez net.
Image
Image
Image
Image

Je précise que ces bestioles rouges pullulent un peu partout dans le jardin et se reproduisent très vite....comme on peut le voir sur la première photo!! :mrgreen:
Daumess
Bourgeon de bavard

Message par Daumess »

Clef de Jardin a écrit :On voulait lui donner une forme et "rabaisser" les branches qui partaient vers le haut (dur, après, pour la récolte!). J'espère que c'est rattrapable!
Ce n'est bien évidemment pas catastrophique, tu devrait prendre quelques leçons de tailles, au moins les bases..............
Ton arbre va se refaire, patience ........... :)
Clef de Jardin a écrit :Le myclobutanil et le mancozèbe, ce sont des "antibiotiques" à arbres fruitiers? Où puis je trouver ça?
Et, désolée, je n'ai pas compris, c'est quoi la "BB"?
La BB c'est tout simplement la BOUILLIE BORDELAISE............. :roll:
Concernant le mancozèbe ou le myclobutanil se sont des produits chimiques "hélas....", qui servent en cas de maladie fongique, ont les trouvent dans les jardineries.
Il faut regarder la composition du produits :top: que tu veut acheter car mancozèbe ou myclobutanil c'est le nom de la molécule active; sur l'emballage il peut y avoir plusieurs chose de marqué tel que:
- traitement maladie fruitier
- fongicide multi-maladie
- maladie jardin, ...
Cela dépend du fabricant.

A propos des bestioles, je n'ai pas trouver dans mon petit livre sur les insectes, mais je crois que ce sont des coléoptères :wink: et en cherchant sur le net j'ai trouvé ceci:
vesperus.JPG
C'est un coléoptère qui s'appelle VESPERUS, tu peut si cela ressemble à tes bébêtes faire d'autres recherches + approfondi.
Si c'est pas ça, et bien alors que peut être quelqu'un qui s'y connait en insectes pourra t'aider. Le monde des insectes est très vastes et il y en a beaucoup qui se ressemble............

ps: La photo de gros plan (macro) c'est apparament pas ton truc.......................
ENTRAINE TOI UN PEU sur les fleurs ou les insectes.

A +
Clef de Jardin
Graine de timide

Bonsoir, Daumess!!

Merci de m'avoir rassurée pour l'avenir de mon quetschier! La prochaine fois, on ira moins fort au niveau du sécateur!
Notre voisin nous avait un peu expliqué comment faire, malheureusement, il a déménagé....Et puis, c'était pas trop précis comme explications, lui même apprenait de son beau-père. Je vais voir si les jardineries proposent des leçons de taille! :top:
Daumess a écrit :La BB c'est tout simplement la BOUILLIE BORDELAISE............. :roll:
Suis-je bête! Désolée, je n'ai vraiment pas réfléchi!
J'en avait déjà pulvérisé sur l'arbre, je recommencerai.

Merci pour tes explications quand aux traitements, je vais voir ce que je trouve!

Pour la bestiole, je vais faire quelque recherches....
Daumess a écrit :ps: La photo de gros plan (macro) c'est apparament pas ton truc.......................
ENTRAINE TOI UN PEU sur les fleurs ou les insectes.
Je vais déjà lire comment faire sur le mode d'emploi de mon APN..... :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: Ca ne fait pas longtemps que je suis passée au numérique, et j'avoue que pour l'instant, ce sont surtout les enfants que j'ai mitraillé!! :D
madeline54
Bourgeon de bavard

Message par madeline54 »

bonjour, clef du jardin,

pour les gourmands, je suis d'accord avec ce qui a été dit précédemment, ton arbre est vigoureux et il repart aussitôt
ma voisine avait coupé toutes les grosses branches de son cerisier et je te dis pas le nombre de rejets que cela a produit chez elle comme chez moi !!!

pour ce qui est de l'enroulement et de la crispation des feuilles, je pense à une attaque des pucerons verts du prunier : j'ai eu la même choses sur mes mirabelliers, les quetschiers ont moins souffert...

je te conseille le site "les jardins fruitiers" du CREF de Laquenexy : il s'agit du Conservatoire départemental d'expérimentation fruitière du 54
voir les conseils pratiques puis le calendrier des travaux et taper sur la flèche droite pour le menu déroulant ; tu trouveras là des renseignements sur les maladies et les nuisibles
ensuite, ils renvoient sur les traitements autorisés en jardin amateur sur le site e-phy.agriculture.gouv.fr
cela peut intéresser tous ceux qui ont des arbres fruitiers et les passionnés de variétés anciennes...

je n'ai pratiquement pas de mirabelles et aucune quetsche cette année :gel, la maladie mais ela arrive souvent avec les quetschiers, par contre, quand ils donnent, c'est l'abondance...alors patience jusqu'à l'an prochain !!!
amicalement,
madeline54
Clef de Jardin
Graine de timide

Merci pour ta réponse, Madeline!

Effectivement, comme je l'avait dit plus haut, nous étions infesté de pucerons, surtout au printemps......on aurait du s'attaquer à ce problème plus tôt! :cry:

Merci pour le site sur les arbres fruitiers, je le consulterai pour en apprendre davantage! :wink:

En attendant, j'ai du boulot: raccourcir les gourmands, traiter l'arbre,......apprendre à faire des photos macro avec l'APN, photographier la bestiole rouge correctement et voir si l'identification de Daumess est exacte!

Merci à vous deux pour votre aide! :veryhappy:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »