Nouveau - Présentation terrasse - Problème laurier rose

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
nikotlse
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 10 juil. 2008 14:52

Nouveau - Présentation terrasse - Problème laurier rose

Message par nikotlse »

Bonjour !

Nous sommes des toulousains et voici notre belle terrasse (enfin cela reste mon avis ^^).

Voila pour la présentation.

Nous avons un problème avec notre laurier rose :

Planté depuis 3 ans dans le même pot (et oui je sais ce n'est pas génial mais je trouve le pot en accord parfait avec la plante...) il a bien quadruplé de taille depuis...
Mais cette année j'ai un problème de feuilles jaunes. La floraison est très belle mais je crois à l'issu d'un manque d'arrosage (on s'est fait surprendre par les premières chaleurs...) il perd doucement mais surement ses feuilles... la majorité à la base mais un certain nombre en hauteur tout de même (difficile a voir sur les photos mais je vous assure il y a pas mal de feuilles jaunes à environs 3/4 de la hauteur... (et vous pouvez voir toutes les feuilles tombées au sol et ce en une semaine...).

Je compte le tailler mais pas maintenant... à l'automne ou au printemps? Concernant l'arrosage maintenant il est constant ni trop ni trop peu (enfin comme les autres année ^^) et l'apport d'engrais est très limité (été).

Merci de vos conseils... Car peu être est dû plutôt à une maladie je ne sais pas...

Merci encore et bonne journée

++

Niko
Pièces jointes
Dans l'ordre : Rosier Jaune - Rosier rose (celui utilisé pour la bouture) - Rosier saumoné non en fleur - Petit palmier issu de la germination de graines achetées dans le commerce - Citronier
Dans l'ordre : Rosier Jaune - Rosier rose (celui utilisé pour la bouture) - Rosier saumoné non en fleur - Petit palmier issu de la germination de graines achetées dans le commerce - Citronier
Dans l'ordre : jardinière avec Bouture de rosier et œillets d'Indes - Jardinière œillets d'Indes et menthe - Géranium saumon - Bouture laurier rose de l'année dernière - Jardinière œillets d'inde - Rosier rouge
Dans l'ordre : jardinière avec Bouture de rosier et œillets d'Indes - Jardinière œillets d'Indes et menthe - Géranium saumon - Bouture laurier rose de l'année dernière - Jardinière œillets d'inde - Rosier rouge
Dans l'ordre : Pommier (seulement 2 pommes cette année surement a cause d'une taille trop sévère l'année dernière) - Bambou - Érable du Japon
Dans l'ordre : Pommier (seulement 2 pommes cette année surement a cause d'une taille trop sévère l'année dernière) - Bambou - Érable du Japon
nikotlse
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 10 juil. 2008 14:52

Re: Nouveau - Présentation terrasse - Problème laurier rose

Message par nikotlse »

Voici le laurier rose.. n'ai pas pu mettre la photo dans le message précèdent...

Niko
Pièces jointes
Le laurier rose en question
Le laurier rose en question
Silvia
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 07 mai 2008 16:08

Re: Nouveau - Présentation terrasse - Problème laurier rose

Message par Silvia »

Bonjour,

je trouve ton laurier rose très beau, je ne savais pas qu'il pouvait grandir comme ça.

Moi j'en ai un aussi mais plus petit, et il perd aussi ses feuilles, elles deviennent jaunes puis elles tombent. Il a plu pendant une semaine et je pense que c'est peut etre du à un trop plein d'eau.

J'y tiens énormément car je l'ai acheté par amour symbolique.

Merci à tous,
Silvia
nikotlse
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 10 juil. 2008 14:52

Re: Nouveau - Présentation terrasse - Problème laurier rose

Message par nikotlse »

Silvia a écrit :Bonjour,

je trouve ton laurier rose très beau, je ne savais pas qu'il pouvait grandir comme ça.

Moi j'en ai un aussi mais plus petit, et il perd aussi ses feuilles, elles deviennent jaunes puis elles tombent. Il a plu pendant une semaine et je pense que c'est peut etre du à un trop plein d'eau.

J'y tiens énormément car je l'ai acheté par amour symbolique.

Merci à tous,
Silvia
Bonjour !

Alors nous somme deux à avoir le même genre de problème avec notre laurier rose... espérons que nous aurons des conseils ^^

++

Niko
Aurore38
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : jeu. 08 nov. 2007 11:49
Localisation : Grenoble

Re: Nouveau - Présentation terrasse - Problème laurier rose

Message par Aurore38 »

salut Niko et Sylvia,

Je'ai deux lauriers qui semblent de la taille du tien, Niko.

Avant de les rempoter, ils étaient dans un pot plutot petit et ils ont presque perdu toutes leurs feuilles par jaunissement.
Je pense que la terre n'était plus assez riche pour les nourrir... Une fois rempotés (ensemble, un double + un simple) ils ont triplé de volume, en 1 an 1/2 à peu près. Actuellement, ils perdent un peu leurs feuilles en bas. Niko, ce que je vois sur le sol, par rapport aux feuilles sur l'arbre, ne me semble pas excessif. ca a fait pareil l'année dernière, à la floraison.

Ma déduction de jardinière débutante est la suivante : l'énergie du laurier est concentrée sur la floraison, et il manque un peu d'énergie pour les feuilles du bas... si vous pouvez, rempotez le l'année prochaine. Si tu ne veux pas changer de pot Niko, mets lui au moins du terreau tout neuf, il saura apprécier :veryhappy:

Quelqu'un d'autre a un avis la dessus? :paix:

Pour la taille, ne taillez qu'une branche sur 2 ! L'année suivant la taille, le rameau taillé ne fleurit pas. Cette taille permet d'avoir tout le temps des fleurs... :wink:

bon jardinage, j'espère que les infos vous aideront 8)

Aurore
Aurore38
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : jeu. 08 nov. 2007 11:49
Localisation : Grenoble

Re: Nouveau - Présentation terrasse - Problème laurier rose

Message par Aurore38 »

PS effectivement ta terasse est très jolie :love:

Aurore
nikotlse
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 10 juil. 2008 14:52

Re: Nouveau - Présentation terrasse - Problème laurier rose

Message par nikotlse »

Bonjour !

Merci pour ces informations !!

Je pense que je le rempoterai effectivement et que du coup par la même occasion de taillerai un rameau sur deux.

A ce sujet vous me conseillez de rempoter et tailler en même temps? ou de rempoter a l'automne et tailler avant le printemps? Mais aussi a quel niveau tailler 'je sais que c'est au dessus d'une feuille (ou ancienne feuille si jamais elle est tombée...) et en biais afin de protéger de la pluie le futur départ. Mais question hauteur? un conseil?

Et merci aurore pour la terrasse ^^ l'année prochaine nous serons sur une terrasse du meme genre mais un peu plus grande nous verrons bien ce que nous pourrons faire ^^

++

Niko
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »