hampe florale
hampe florale
bonjour à tous la hampe florale de ma phaleneopsis a perdu des feuilles et commence maintenant à se désécher . dois je la couper au dessus du dernier noeud ? dois je mettre un produit quelconque pour que le reste ne pourrisse pas ?
en fait je voudrais la technique de coupe pour pouvoir la garder !
merci d'avance à vous tous
en fait je voudrais la technique de coupe pour pouvoir la garder !
merci d'avance à vous tous
- joyce
- Grossiste en parlotte
Re: hampe florale
La hampe florale, c est la tige qui porte les fleurs. Apres la floraison, la tige qui tient la hampe peut rester verte ou deperir, elle se met alors a ressembler a du bois sec. On la coupe. Il y a une autre ecole qui coupe la tige apres la floraison sans rien attendre. Il faut savoir que couper dans des tissus vivants cree une porte d entree aux infections et il faut savoir les gestes et reconnaitre les sy,ptomes pour agir vite.
Ce qui reste apres la floraison, c est la rosette de feuilles. C est le capital vert qui transforme en chlorophylle. La rosette de feuille doit rester en bonne forme pour assurer une floraison.
Ce qui reste apres la floraison, c est la rosette de feuilles. C est le capital vert qui transforme en chlorophylle. La rosette de feuille doit rester en bonne forme pour assurer une floraison.
donc il me suffit d'attendre que le tout prenne une allure de bois sec et de couper tout simplement ?
merci joyce de me répondre je vois que tu t'y connais parfaitement et que tu peux m'éclairer sur mes lacunes
merci joyce de me répondre je vois que tu t'y connais parfaitement et que tu peux m'éclairer sur mes lacunes
- tite nabou
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
ouep c'est aussi simple que ça 
veille aussi à donner tout ce qu'il faut à ton phal pour le voir refleurir :
beaucoup de lumière sans soleil direct qui le cramerait
beaucoup d'humidité (un bac de billes d'argiles plein d'eau sous le pot, sans que l'eau ne touche le fond du pot)
arrosage tous les 10 jours environ quand le substrat est sec, plus de buée sur les parois, racines grisonnantes (bien sur ça varie en fonction de la température et humidité ambiante). eau non calcaire. un bassinage d'une dizaine de minutes est plus simple question efficacité et surtout moins de risque de mettre de l'eau au coeur de la plante. apport d'engrais tous les 2/3 bassinages, d'abord bassiner dans l'eau simple pour bien mouiller les racines, puis incorporer l'engrais pour éviter de bruler les racines.
rempotage tous les 3 ans environ avec mélange à base d'écorce de pin.
bonne culture

veille aussi à donner tout ce qu'il faut à ton phal pour le voir refleurir :
beaucoup de lumière sans soleil direct qui le cramerait
beaucoup d'humidité (un bac de billes d'argiles plein d'eau sous le pot, sans que l'eau ne touche le fond du pot)
arrosage tous les 10 jours environ quand le substrat est sec, plus de buée sur les parois, racines grisonnantes (bien sur ça varie en fonction de la température et humidité ambiante). eau non calcaire. un bassinage d'une dizaine de minutes est plus simple question efficacité et surtout moins de risque de mettre de l'eau au coeur de la plante. apport d'engrais tous les 2/3 bassinages, d'abord bassiner dans l'eau simple pour bien mouiller les racines, puis incorporer l'engrais pour éviter de bruler les racines.
rempotage tous les 3 ans environ avec mélange à base d'écorce de pin.
bonne culture