petits rongeurs

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

petits rongeurs

Message par Marie Rose »

:twisted: Bonjour à tous.
Comment protéger les racines de mes belles plantes contre les rongeurs. L'année dernière ma rose trémière n'est pas revenue, une vivace, cette année 7 lupins âgés de 3 ans ont été rongés! Pouvez-vous me conseiller? D'avance un grand merci et je vous souhaites un été parfaitement fleuri.
linou
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : mar. 27 mai 2003 15:59

Message par linou »

:D
Et si tu occuper ton petit voisin :evil: en l'emmenant a la chasse au souris !! :twisted:
Cela résoudrais deux problémes !!! :wink:
Bise M.R
Linou
Avatar de l’utilisateur
Val
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : lun. 19 mai 2003 23:57
Région : Centre
Localisation : Loiret

Message par Val »

Bonjour Marie Rose,

Et bien, c'est tes enfants qui vont être contents : il ne te reste plus qu'à prendre un chat ! :wink:
Tu verras c'est tout mignon :kiss: et en plus, ça chasse les rongeurs ! :rocketwhore: .

Amicalement, Val
Découvrez mon jardin sur Zénitude au jardin
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:? Bonsoir Val,

Le 24 mai 1998, j'ai vu naître un petit chaton que nous avons nommé "Merlin". C'est un chat des bois norvégien, ce qui veut dire, gigantesque. Mais alors, ce qui concerne les rongeurs, njet, no, de nada, rien du tout. :cry: :cry:
:oops: C'est bien pour cette raison que je fais appel à vous, car vous êtes toutes et tous plus intelligent que mon chat. :oops: :oops:

Amitié,

Marie Rose
Avatar de l’utilisateur
pierre le belge
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : lun. 10 mars 2003 14:46
Localisation : tournai (belgique)

Message par pierre le belge »

essaie avec des boules de mittes
ca m'étonnerait qu'ils adorent cette odeur :lol:
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:wink: Ah, c'est p'être une solution, merci Pierre. :top:

Amitié

Marie Rose
Avatar de l’utilisateur
Emma
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : jeu. 15 mai 2003 15:04
Localisation : Nord de la Haute Garonne

Un chat, oui, mais ....

Message par Emma »

J'ai un adorable matou, qui ne demandait qu'une chose, faire dodo ...

Je suis pour laisser faire la nature, autant que c'est raisonnablement possible. Donc mon chat vit dehors, pour son plus grand bonheur. Il aime les grandes siestes à la maison, mais c'est tout.

C'est un EXCELLENT chasseur (même un peu trop ...) pour une raisons très simple : je ne lui donne QUE des croquettes (ou presque ...!), et je ne m'inquiète pas trop si il n'a pas à manger pendant un ou deux jours. Du coup il est habitué à chasser pour se nourir, et désormais il ne laisse rien passer ! Il ne mange pas les taupes, mais chaque taupe qui s'aventure chez nous n'en réchappe pas.

En fait voilà le régime alimentaire de mon chat, (je précise qu'il est magnifique, svelte et musclé, JAMAIS malade, un poil superbe : il n'est absolument pas maltraité !!!) :

Printemps + été : un peu de viande maigre quand il y a des restes, croquettes à volonté sauf quand l'écuelle est vide : j'attends qu'il réclame vraiment pour en remettre. Il peut rester plusieurs jours sans croquettes, et visiblement ça va, de toute façon il nous préviens quand ça va plus !

Automne + hiver : tous nos restes de viande + beaucoup de gras, croquettes en permanence et à volonté.

J'adapte en fonction de ce qu'il peut trouver dans la nature, résultat il a une vraie vie de félin, et mon jardin est exempt de nuisibles (sauf les pucerons ... :cry: )

Laissons faire la nature ! :top:
Emma
Avatar de l’utilisateur
Emma
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : jeu. 15 mai 2003 15:04
Localisation : Nord de la Haute Garonne

Un chat, oui, mais ....

Message par Emma »

J'ai un adorable matou, qui ne demandait qu'une chose, faire dodo ...

Je suis pour laisser faire la nature, autant que c'est raisonnablement possible. Donc mon chat vit dehors, pour son plus grand bonheur. Il aime les grandes siestes à la maison, mais c'est tout.

C'est un EXCELLENT chasseur (même un peu trop ...) pour une raisons très simple : je ne lui donne QUE des croquettes (ou presque ...!), et je ne m'inquiète pas trop si il n'a pas à manger pendant un ou deux jours. Du coup il est habitué à chasser pour se nourir, et désormais il ne laisse rien passer ! Il ne mange pas les taupes, mais chaque taupe qui s'aventure chez nous n'en réchappe pas.

En fait voilà le régime alimentaire de mon chat, (je précise qu'il est magnifique, svelte et musclé, JAMAIS malade, un poil superbe : il n'est absolument pas maltraité !!!) :

Printemps + été : un peu de viande maigre quand il y a des restes, croquettes à volonté sauf quand l'écuelle est vide : j'attends qu'il réclame vraiment pour en remettre. Il peut rester plusieurs jours sans croquettes, et visiblement ça va, de toute façon il nous préviens quand ça va plus !

Automne + hiver : tous nos restes de viande + beaucoup de gras, croquettes en permanence et à volonté.

J'adapte en fonction de ce qu'il peut trouver dans la nature, résultat il a une vraie vie de félin, et mon jardin est exempt de nuisibles (sauf les pucerons ... :cry: )

Laissons faire la nature ! :top:
Emma
Avatar de l’utilisateur
Val
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : lun. 19 mai 2003 23:57
Région : Centre
Localisation : Loiret

Message par Val »

Bonjour Emma,

Apparamment, les chats ne sont pas tous égaux devant leur instinct de chasse : moi aussi je ne lui donne que des croquettes (et un peu de lait), mais non pas une souris !
Alors que mon minou d'avant, au même régime, chassait les oiseaux, les fouines et les lapins !
Mais je vais t'avouer une chose : tant mieux !
J'ai pour phobie les oiseaux. Je sais c'est idiot ! :oops:
Donc, je suis bien contente de ne pas trouver de cadavres de piaf dans le jardin.

Tout ça pour dire que si le chat de Marie Rose n'est pas trés futé pour la chasse (excuses-moi Marie rose), j'ai peur que même en changeant son régime alimentaire, il ne devienne jamais un redoutable prédateur ! :rocketwhore:

Amicalement, Val
Découvrez mon jardin sur Zénitude au jardin
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:wink: Merlin ne mange que des croquettes!!! Et bois assez bien d'eau (indispensable aves la nourriture sèche). Il ne veut pas dormir dans la maison et depuis que sa mère nous a quitté en août 2000, il ne veut plus de litière.
Et même si je change son alimentation, il va manger chez ma voisine directe, avec son Merlin, et encore un peu plus loin avec Pitchoune.
Il ne chasse pas les souris, mais malheureusement, les piafs oui.
Un jour, il est revenu avec un ou une martre (j'ai jamais su si fém. ou masc.)

Amitié,

Marie Rose
Avatar de l’utilisateur
pierre le belge
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : lun. 10 mars 2003 14:46
Localisation : tournai (belgique)

Message par pierre le belge »

moi non plus il est pas trop chasseur quoique jeune encore
mais il est si mimi.........
Image
non??
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:top: Il est mignon comme un coeur :wink:

Amitié,

Marie Rose
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Grillage

Message par Cathie »

Tu peux essayer de mettre un peu de grillage autour de la plante pour le décourager.

Finalement, ils finissent par se lasser.... (je touche du bois...)

Bises,

Cathie :daisy:
anne-mimi
Fleur de pipelette
Messages : 509
Inscription : mar. 01 avr. 2003 11:51
Localisation : liege (belgique)

Message par anne-mimi »

Marie-Rose,
Je confirme l'idée de Cathie que j'ai perfectionné.
En effet,les 2 hivers précédent j'ai eu pas mal de déboire avec les rattes,y sont passées,en vrac: 2rosiers,2genets,la moitié de mes asters et 5 autres vivaces.
Après avoir essayé les plantes répulsives,les granulés etc.,sans résultat j'ai planté mes plantes les + précieuses en cages.
La méthode:acheter du treillis a poule en galva.,construire un "pot" avec un fond d'un diametre un peu supérieur a la motte de ta plante,y mettre ta plante,enterrer le tout et bien arroser pour que la terre s'infiltre a travers le treillis.
C'est vrai que c'est fastidieux donc je le fais surtout avec les rosiers et les vivaces un peu spéciales que je ne sais pas racheter facilement.
Le résultat :top: .
J'ai déterré une vivace ce printemps pour voir si les racines ne tournait pas chignons mais tout va bien elles poussent a travers.
Bon courage et prévois des gants si tu veux essayer la méthodemais ca marche.
Anne-Mimi
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:wink: merci à toutes et tous, je crois bien qu'on va essayer les plantes en cages :top:

Amitié,

Marie Rose
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »