néfliers sans néfles

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
beco
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 01 juil. 2008 8:41

néfliers sans néfles

Message par beco »

j'ai deux néfliers qui ne donnent aucun fruit.
y a t-il quelque chose à faire ?
Avatar de l’utilisateur
Marionette
Maitre des bosquets
Messages : 5142
Inscription : lun. 27 sept. 2004 12:03
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Au-dessus de la ville

Re: néfliers sans néfles

Message par Marionette »

là je ne puis t'être d'aucun secours...mais moi je voudrai savoir comment conserver les fruits des néfliers ? en as-tu eu l'année dernière ? comment les as-tu conserver ? et surtout quand les as-tu cueilli ?

marionette
beco
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 01 juil. 2008 8:41

Re: néfliers sans néfles

Message par beco »

justement, je n'ai jamais eu la queue d'un nèfle. et je les aime trop pour songer à conserver ; tout y passerait si j'en avais...
Avatar de l’utilisateur
Marionette
Maitre des bosquets
Messages : 5142
Inscription : lun. 27 sept. 2004 12:03
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Au-dessus de la ville

Re: néfliers sans néfles

Message par Marionette »

ben mon néflier ça fait 3 ans qu'il est planté, et c'est la deuxième année que j'ai des fruits. Lorsque je l'ai acheté il devait avoir déjà 2 ans, peut-être faut-il attendre encore une bonne année ? as-tu mis du fumier et de l'engrais pour arbres fruitiers ? moi je lui en ai mis une bonne dose et depuis il va bien. J'ai juste traiter contre les pucerons, autrement je ne fais aucun traitement, et ce, sur aucun de mes arbres fruitiers. Je laisse la nature se débrouiller elle-même, et j'ai constaté qu'il y avait plus de coccinelle qui venait par là...

marionette
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: néfliers sans néfles

Message par ninja56 »

J'ai un néflier qui a donné beaucoup de fruits cette année. Il faut les cueillir très mûrs, quand ils sont orange. Malheureusement, ils ne se conservent pas. Il faut les manger ou en faire des compotes.
Mon néflier a commencé à fleurir (et donc donne des fruits) à 8 ans. Il fleurit en hiver et on récolte fin mai/juin.
J'ai encore des graines à donner :wink:
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: néfliers sans néfles

Message par ninja56 »

Je tiens quand même à préciser que le mien est un néflier du Japon
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: néfliers sans néfles

Message par aygues31 »

beco a écrit :j'ai deux néfliers qui ne donnent aucun fruit.
y a t-il quelque chose à faire ?
Salut beco,

La réponse à ta question m'interesse ... chez moi, c'est pareil.

J'avais récupéré les noyaux ... ils ont donné des magnifiques arbres qui ont maintenant 8 ans et je n'y jamais vu la moindre fleur, ni donc le moindre fruit. :roll: :roll: :roll: :lol:

On m'a dit !!!!!!!!! qu'un néflier du Japon obtenu par la pousse d'un noyau ne donnait pas de fruit sous nos latitudes :twisted: je ne vois pourquoi et d'abord est-ce exact :?:

Qui c'est qui sait ? :lol:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Bacchantes
Bourgeon de bavard
Messages : 289
Inscription : lun. 07 janv. 2008 22:45
Localisation : Pujaut GARD

Re: néfliers sans néfles

Message par Bacchantes »

beco a écrit :j'ai deux néfliers qui ne donnent aucun fruit.
y a t-il quelque chose à faire ?
Salut "Beco" t'es de quelle région? car le néflier ne fait plus de fruits au environ du Nord de la Loire, va voir sur mon post du 07 fevrier 08 tu vas avoir une manière de conserver les nèfles
à+ Robert
Moustaches d'azur
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: néfliers sans néfles

Message par aygues31 »

Bacchantes a écrit : le néflier ne fait plus de fruits au environ du Nord de la Loire
Salut Bacchantes,

Si Becco n'a pas dit ou il était ... moi c'est Toulouse au SUD de la Loire et semble-t-il, on a le même Pb. Et avant de les conserver, il faudrait, lui comme moi, qu'on puisse en ramasser ! :lol:

T'aurais pas une idée pour faire venir les nèfles "du japon" ?
On va pas me faire croire qu'on est les deux seuls à se désespérer d'en voir un jour ! :twisted:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Bacchantes
Bourgeon de bavard
Messages : 289
Inscription : lun. 07 janv. 2008 22:45
Localisation : Pujaut GARD

Re: néfliers sans néfles

Message par Bacchantes »

Salut Bacchantes,

Si Becco n'a pas dit ou il était ... moi c'est Toulouse au SUD de la Loire et semble-t-il, on a le même Pb. Et avant de les conserver, il faudrait, lui comme moi, qu'on puisse en ramasser ! :lol:

T'aurais pas une idée pour faire venir les nèfles "du japon" ?
On va pas me faire croire qu'on est les deux seuls à se désespérer d'en voir un jour ! :twisted:
Salit"aygues31"
Je ne fais pas venir mes nèfles ou néfliers du Japon ,mais li y a deux variété de néflier:
(1)dans le midi: néflier du Japon::eriobotrya Japonica:
(2) autres néfliers :Mespilus Germanica :
dans le midi c'est le néflier du Japon ou bibassier ou bibacier,et deux façons de reproduire :les drageons ou le semi .
par semi c'est des nèfles à la saint glin-glin,5,8,10 ans ou plus .
regarde un de mes néflier il a x!!! années 25ou30 ans pourquoi n'a t'il pas fait de néfles cette année :?: :?: il était malade j'ai taillé il n'a pas fait de fruits ;mais il c'est refait une santé:
DSC00408.JPG
DSC00409.JPG
il n'a pas deux jours!!!
il n'a pas deux jours!!!

à+ Robert
Moustaches d'azur
Avatar de l’utilisateur
Isadora
Pépinière à blabla
Messages : 2510
Inscription : ven. 11 juil. 2008 0:28
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : L R

Re: néfliers sans néfles

Message par Isadora »

Hello, chez moi, dans les cévennes méridionales, j'ai un néflier du Japon qui a
une vingtaine d'années je pense.

J'ai acheté la maison en 2OO2, il a été couvert de fruits délicieux cette
année-là.

Par contre, les années suivantes, des fleurs, mais aucun fruit.

Cette année, sans aucune intervention de ma part, il a à nouveau énormément
produit.

En ce qui me concerne, on mange les fruits "sur l'arbre", et le surplus, j'en
fais des confitures.

Mais il est vrai qu'il existe deux types de néfliers, vu qu'il est conseillé de
ramasser les fruits une fois un peu blets... donc après le gel ! Or, mes fruits,
je les récolte en juin.

Pour le néflier du Japon, j'imagine qu'il est un peu "capricieux", mais je crois
savoir qu'il ne produit bien que dans les régions où l'hiver la température n'est
pas inférieure à + 3° C. Est-ce une légende ou la vérité ?
Avatar de l’utilisateur
Bacchantes
Bourgeon de bavard
Messages : 289
Inscription : lun. 07 janv. 2008 22:45
Localisation : Pujaut GARD

Re: néfliers sans néfles

Message par Bacchantes »

Salut "Isadora" et tous les amateurs de nèfles
Les nèfles (blet) c'est pas aprés le gel :roll: ;car le gel en JUIN c'est grave très très grave :angryfire:
Blet c'est bien mûr :top: pas blet ,pas mûr mais âpre berck
Isadora c'est quoi les cévennes méridionales?? Nimes,Ales ,l'Ardèche ,la Lozère :?: :?: :?: c'est où :?:
à+ Robert
Moustaches d'azur
Avatar de l’utilisateur
Isadora
Pépinière à blabla
Messages : 2510
Inscription : ven. 11 juil. 2008 0:28
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : L R

Re: néfliers sans néfles

Message par Isadora »

Bacchantes a écrit :Salut "Isadora" et tous les amateurs de nèfles
Les nèfles (blet) c'est pas aprés le gel :roll: ;car le gel en JUIN c'est grave très très grave :angryfire:

Salut Bacchantes, quand je parlais de gel, c'était pas en juin...et pas chez nous

Blet c'est bien mûr :top: pas blet ,pas mûr mais âpre bercknon, j'ai bien lu dans des revues, blet après passage du gel, c'est pourquoi j'en déduisais qu'il y avait plusieurs sortes de néfliers avec des périodes de production différentes..


Isadora c'est quoi les cévennes méridionales?? Nimes,Ales ,l'Ardèche ,la Lozère :?: :?: :?: c'est où :?: T'as raison, c'est la personne qui m'a vendu la maison qui la présentait comme ça :oops: :oops: cette région c'est plutôt du côté du Vigan, je crois. Donc, j'ai rectifié mon profil, avec Piémont cévenol, vu que c'est
à 4 km d'Anduze
Avatar de l’utilisateur
Isadora
Pépinière à blabla
Messages : 2510
Inscription : ven. 11 juil. 2008 0:28
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : L R

Re: néfliers sans néfles

Message par Isadora »

"Je crois que je viens de trouver la réponse à mon interrogation.

En fait, dans le midi, on ne connaitrait que le néflier du Japon, mais je viens de tomber sur cet article rédigé dans le cadre de la Confrérie des planteurs de fruits rares :


"Le néflier d'Allemagne (Mespilus germanica) est un arbre très rarement planté en zone méditerranéenne, où les autochtones, dans leur majorité, ignorent jusqu'à son existence, pensant que seul le néflier du Japon (Eriobotrya japonica) produit des "nèfles", et que la nèfle ne peut être qu' un fruit jaune ou orange se consommant au printemps...

Les fruits atteignent leur plein développement et commencent à tomber au sol à la mi-octobre. Non récoltés, ils peuvent blettir sur l'arbre mais chutent assez rapidement, blets ou non, aucun fruit ne tenant jusqu'à la Noël, contrairement à la majorité des autres variétés.

Mais la légende d'un arbre ne connaissant "ni maladie ni parasites", déjà contestable dans les régions du Nord, s'effondre totalement dans le grand Sud où la mouche méditerranéenne du fruit (Ceratitis capitata) rend inconsommables 100% des fruits certaines années (malgré leur nombre), si aucune mesure préventive n'est mise en œuvre....
Concernant l'action du froid sur le blettissement, je puis également confirmer que la nécessité des "premières gelées", si souvent évoquée dans certains ouvrages ou revues, est bien un mythe, dénoncé d'ailleurs par les praticiens du néflier d'Allemagne. Chez moi, les premières gelées n'apparaissent au plus tôt que fin Novembre à mi Décembre, selon les années, et la majorité des nèfles (de toutes variétés) ont alors déjà bien bletti sur l'arbre ou à terre."


Au moins, j'ai appris que la nécessité des premières gelées est bien un mythe, même si elle est reprise en de nombreux endroits. Et qu'on parle de deux arbres différents.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: néfliers sans néfles

Message par zouf »

Il faut appeler un chat un chat.
Il y a deux espèces d'arbres qu'on appelle néflier.
Le néflier nordique dont les fruits ne sont pas consommables avant les premières gelées. Ils sont très acres.
Il y a le néflier du Japon cultivé essentiellement autour du bassin méditerranéen.
Cet arbre fait ses fleurs à l'automne. Les fruits grossissent en hiver pour arriver à mâturité en mai-juin, cela dépend des coins.
Et les jeunes fruits gèlent! En dehors du bassin méditerranéen, il est très rare d'en récolter. J'en ai un dans mon jardin qui tous les ans fait des fleurs mais je n'ai jamais vu un fruit. Les grappes de fleurs sont ratatinées à la moindre gelée et dans les Landes il n'est pas rare d'avoir un petit coup de gelée nocturne fin novembre. Et cette gelée qui ne dure qu'une heure ou deux, si elle est sans conséquence pour la plupart des plantes est fatale pour les néfliers ......et les bananiers!
J'ai un copain qui a pour marotte l'arboriculture. Chez lui il a plus de 200 arbres d'essence différente dont un néflier du Japon qui a plus de 15 ans. Il n'a eu pendant cette pèriode qu'un seul fruit!Mais énorme, presque comme une orange.
Image
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Isadora
Pépinière à blabla
Messages : 2510
Inscription : ven. 11 juil. 2008 0:28
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : L R

Re: néfliers sans néfles

Message par Isadora »

Merci Zouf pour ces précisions.

Maintenant, je comprends l'origine de ce quiproquo..
Avatar de l’utilisateur
Bacchantes
Bourgeon de bavard
Messages : 289
Inscription : lun. 07 janv. 2008 22:45
Localisation : Pujaut GARD

Re: néfliers sans néfles

Message par Bacchantes »

Bonsoir "Isadora"
Néflier dans le sud :eriobotrya japonica:floraison de fin octobre à début novembre,donc c'est les fleurs qui gèlent mais pas les fruits
néflier dans le nord ,rare dans le sud le :Mespilus germanica ;floraison en mai-juin fruits bon à manger après un coup de gel comme les prunelles.
pour le germanica je n'ai jamais vu dans le sud ,mais j'ai vu au Frioul en Italie du nord-est ,ils les appellent les{ gnespuils}
à+ Robert
Moustaches d'azur
Avatar de l’utilisateur
Bacchantes
Bourgeon de bavard
Messages : 289
Inscription : lun. 07 janv. 2008 22:45
Localisation : Pujaut GARD

Re: néfliers sans néfles

Message par Bacchantes »

RE "isadora"
le fruit du germanica
http://bioeco.free.fr/photos/source/mespilu2.htm
salut Robert
Moustaches d'azur
Avatar de l’utilisateur
Bacchantes
Bourgeon de bavard
Messages : 289
Inscription : lun. 07 janv. 2008 22:45
Localisation : Pujaut GARD

Re: néfliers sans néfles

Message par Bacchantes »

re,re bonsoir
le japonica
[/colohttp://gardenbreizh.org/modules/gbdb/plante-12-eriobotrya-japonica.html
à+ Robertr]
Moustaches d'azur
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: néfliers sans néfles

Message par ninja56 »

Bonjour à tous,
Je vis en Ardèche du sudvet j'ai les 2 sortes de néfliers. Je dois dire que j'adore manger les nèfles du néflier du Japon. Les autres, c'est pas trop ma tasse de thé :lol:
Le néflier du Japon a porté une très grande quantité de fruits cette année. Pour l'autre, c'est pareil sauf qu'il faudra attendre l'hiver pour les manger...
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
beco
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 01 juil. 2008 8:41

Re: néfliers sans néfles

Message par beco »

retour au bercail, je m'empresse de répondre. j'habite dans le 17.
juste un détail : j'ai vu des fleurs une seule fois et c'était l'année de la canicule.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »