Je sais plus quoi faire pied de tomates sans tomates
-
- Graine de timide
Je sais plus quoi faire pied de tomates sans tomates
Bonjour a toutes et tous
Je suis nouvelle et cela fait maintenant 4 ans que je plante des tomates (a partir de la graine et je n'ai jamais eu de pb avant) Mes plans font dans les 1m de haut environ, ils font des fleurs mais quand les fleurs tombent plus rien. Pas de petites tomates. Quand les fleurs tombent c'est comme si on les avaient été coupé net. Je me retrouve avec "une tige" comme après avoir ramassé les tomates. Je sais pas si mes explications sont claires.
J'ai 3 pieds comme cela et juste a coté j'ai 2 pieds de tomates cerises qui n'ont aucun pb. Je sais pas quoi faire.
Merci de votre aide
Je suis nouvelle et cela fait maintenant 4 ans que je plante des tomates (a partir de la graine et je n'ai jamais eu de pb avant) Mes plans font dans les 1m de haut environ, ils font des fleurs mais quand les fleurs tombent plus rien. Pas de petites tomates. Quand les fleurs tombent c'est comme si on les avaient été coupé net. Je me retrouve avec "une tige" comme après avoir ramassé les tomates. Je sais pas si mes explications sont claires.
J'ai 3 pieds comme cela et juste a coté j'ai 2 pieds de tomates cerises qui n'ont aucun pb. Je sais pas quoi faire.
Merci de votre aide
- Chardon91
- Pépinière à blabla
Re: Je sais plus quoi faire pied de tomates sans tomates
C'est un problème de fécondation, ça arrive surtout sur des variétés où le pistil est ressorti.
ce que je fais, le matin, j'enlève un peu de la fleur avec les étamines et je mets le pollen en contact avec la pointe du pistil et ça marche, je viens de voir quelques tomates formées sur les northern lights qui me posaient ce problème.
ce que je fais, le matin, j'enlève un peu de la fleur avec les étamines et je mets le pollen en contact avec la pointe du pistil et ça marche, je viens de voir quelques tomates formées sur les northern lights qui me posaient ce problème.
-
- Graine de timide
Chardon91 a écrit :C'est un problème de fécondation, ça arrive surtout sur des variétés où le pistil est ressorti.
Merci de cette réponse rapide mais je suis très novice "en pb de tomates

Si vous avez le temps vous pourriez m'expliquer plus clairement
Merci
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
bonjour!
pas de panique ! chardon 91 a bien cerné le problème: manque de fécondation. en jargon jardinesque l'on dit que la fleur "coule"
la fleur de tomate est ,à la fois, mâle et femelle.cette fleur se féconde toute seule. En principe, l'agitation des branches par le vent suffit.
sauf que: en l'abscence de vent , rien.
qui plus est, cette fleur se trouve fertile 1 jour sur les 8 jours d'éclosion. impossible à l'homme de savoir quand. en serre, pour la fécondation, ils utilisent des bourdons. au jardin, pour augmenter de 30% à 50% tes récoltes (par rapport au "laisser faire la nature " ), il te faudra "vibrer" tes bouquets. pour cela il suffit de secouer, légèrement, les bouquets. pour 70 plants je mets 5 mn, tous les 3 jours! c suffisant !
il se peut aussi que la maladie en soit la cause. si tes attaches de fleur sont coupées nette, et jaunies, tu ais de l'oïdium! traite au soufre micronisé ou soufre liquide !
la tomate à 2 types de fleurs ,suivant la variété. elle sont de couleur jaune ,sauf pour la variété "lutescente" qui sera blanche. c la seule !
autogame: allogame! c le type de fleur décrit par chardon 91: ce type de fleur a le plus de malchance d'être hybridée accidentellemnt ,par un puceron, le vent etc.! mais l'autre aussi,si un bourdon passe par là !
regardez bien la photo! l'on voit parfaitement la trace laissée par le bourdon. d'où un croisement possible,
, si vous avez plusieurs variétés au jardin et que vous ne faites rien pour garantir la pureté de la variété (filet insect proof)
!
il ne restera plus qu'à observer ,attentivement, l'ombilic, en ayant l'oeil exercé, pour reconnaitre une tomate hybridée ou pas, pour récupérer des graines !
@+
pas de panique ! chardon 91 a bien cerné le problème: manque de fécondation. en jargon jardinesque l'on dit que la fleur "coule"
la fleur de tomate est ,à la fois, mâle et femelle.cette fleur se féconde toute seule. En principe, l'agitation des branches par le vent suffit.
sauf que: en l'abscence de vent , rien.
qui plus est, cette fleur se trouve fertile 1 jour sur les 8 jours d'éclosion. impossible à l'homme de savoir quand. en serre, pour la fécondation, ils utilisent des bourdons. au jardin, pour augmenter de 30% à 50% tes récoltes (par rapport au "laisser faire la nature " ), il te faudra "vibrer" tes bouquets. pour cela il suffit de secouer, légèrement, les bouquets. pour 70 plants je mets 5 mn, tous les 3 jours! c suffisant !
il se peut aussi que la maladie en soit la cause. si tes attaches de fleur sont coupées nette, et jaunies, tu ais de l'oïdium! traite au soufre micronisé ou soufre liquide !
la tomate à 2 types de fleurs ,suivant la variété. elle sont de couleur jaune ,sauf pour la variété "lutescente" qui sera blanche. c la seule !
autogame: allogame! c le type de fleur décrit par chardon 91: ce type de fleur a le plus de malchance d'être hybridée accidentellemnt ,par un puceron, le vent etc.! mais l'autre aussi,si un bourdon passe par là !

regardez bien la photo! l'on voit parfaitement la trace laissée par le bourdon. d'où un croisement possible,

@+
-
- Graine de timide
Merci de pour ces explications.
J'habite près de Montpellier et entre Mistral et Tramontane en ce moment c'est pas ce qui manque comme vent
je comprend pas.
Enfin j'ai vu mon voisin, il m'a dit de couper quelques branches toute flagada et jaune et puis on verra bien.
en tout cas merci de votre aide
J'habite près de Montpellier et entre Mistral et Tramontane en ce moment c'est pas ce qui manque comme vent

Enfin j'ai vu mon voisin, il m'a dit de couper quelques branches toute flagada et jaune et puis on verra bien.
en tout cas merci de votre aide

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Peux-tu mettre qq photos de tes plants de tomates pour qu'on ait une idée du problème.
-
- Grappe de parlotte
- Région : Lorraine
Vieux sujet . Problème .
Plants en pleine terre à plusieurs endroits, sans abris ni traitements . Trois variétés habituelles en bonne santé .
Un à trois bouquets par pied, mais depuis longtemps une seule tomate rachitique . Il est pourtant arrivé que nous ayons un jour sans pluie .
Une idée scientifique ? Les Lorrains, qu'en est-il chez vous ?
Plants en pleine terre à plusieurs endroits, sans abris ni traitements . Trois variétés habituelles en bonne santé .
Un à trois bouquets par pied, mais depuis longtemps une seule tomate rachitique . Il est pourtant arrivé que nous ayons un jour sans pluie .
-
- Bourgeon de bavard
Des Vosges ...oh la la a écrit :Vieux sujet . Problème .
Quelques Roses de Berne gros comme l'ongle de mon petit doigt apparaisent en pleine air , les autres variété sont en fleur mais cela semble stagner , sa avance pas + que cela pour celle qui sont dans la serre , bon faut reconnaitre qu'il y a trop de flotte cette année et je traite jamais je laisse faire la nature , je verrais bien mais sa sera pas la récolte de l'Année derniére , un vrai record depuis que je fait des tomates ...

Retraité
-
- Grappe de parlotte
Demande renseignement auprès d'un Lorrain ...
Mes tomates ont fini par arriver depuis un certain temps, à foison et beaucoup bien grosses . Le vert de certaines est passé au jaunâtre depuis longtemps . Mais juste une rose, malgré la chaleur qui nous épuise.
Vous, en avez-vous des rouges ?
Mes tomates ont fini par arriver depuis un certain temps, à foison et beaucoup bien grosses . Le vert de certaines est passé au jaunâtre depuis longtemps . Mais juste une rose, malgré la chaleur qui nous épuise.
- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
Bonjour,
Suis pas Lorraine mais j'espère que ma réponse sera acceptée.
Les pieds de tomates ont bien poussé depuis fin juin avec la pluie et le soleil. Tu as raison nous avons peu de tomates rouges malgré cette chaleur. J'ai justement cueilli les premières tomates,des roses de Berne et pas de taille extraordinaire. J'ai depuis 1 semaines des tomates cerises mais ce n'est qu'une tous les deux jours environ. Pas de quoi faire exploser l'apéro avec les tomates cerises.
J'espère que le temps sera clément durant le mois d'aout et de septembre afin de profiter des futurs fruits.
Suis pas Lorraine mais j'espère que ma réponse sera acceptée.
Les pieds de tomates ont bien poussé depuis fin juin avec la pluie et le soleil. Tu as raison nous avons peu de tomates rouges malgré cette chaleur. J'ai justement cueilli les premières tomates,des roses de Berne et pas de taille extraordinaire. J'ai depuis 1 semaines des tomates cerises mais ce n'est qu'une tous les deux jours environ. Pas de quoi faire exploser l'apéro avec les tomates cerises.
J'espère que le temps sera clément durant le mois d'aout et de septembre afin de profiter des futurs fruits.

-
- Bourgeon de bavard
Pas d'affolement sa vient , et pis l'an dernier j'en avait encore à la Toussaint , j'ais arraché le reste des pieds vers le 15 Novembre en espérant pareil cette année ...oh la la a écrit :Demande renseignement auprès d'un Lorrain ...

La Rose de Berne est pas loin de la maturité , la Noire de Crimée aussi , surement pour le début de la semaine prochaine , Les concombres ont sombrés sur le bas du pied , mais ensuite au dessus c'est chargé et bien partie , j'en cueille tout sur la semaine prochaine , en ce moment c'est les haricots qui donnent tous les 2 jours j'y suis , on en a déja mangé 2 fois et demain on remet cela j'ais invités des amis avec du fumé Vosgien ...

J'en ait déja mis aussi au congélateur ...
On nous avait annoncé hier de gros orages ( vigilance Orange )

Retraité
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
bonjour,oh la la a écrit :Vieux sujet . Problème .
simple!!
les variations de températures en chaud -froid , font produire aux tomates, des inflorescence abondantes, certes, mais les fleurs avortent en grand nombre !
rien à y faire.
@+