perce-oreille

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
cyril08
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : dim. 14 déc. 2003 10:48
Localisation : ardennes

perce-oreille

Message par cyril08 »

j'ai constaté 1 colonie de perce-oreilles sur mon ancien tonneau qui me sert pour mes potées;y a-t'il un danger pour mon tonneau?connaissez-vous un peu mieux ces petites bêtes,elles sont nuisibles..........?
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

les perce oreilles (ou forficules) sont des insectes qui peuvent s'avérer être de très bon auxiliaire : ils mangent des pucerons, des cochenilles et bien d'autres ravageurs mais s'il n'y a plus de "nourriture" sur le végétal ils peuvent manger des fleurs, des fruits, donc ils peuvent aussi devenir prédateurs mais c'est assez rares. Je sais aussi qu'ils sont surtout actifs la nuit et qu'il ne perce pas les oreilles des hommes envers qui ils ne font aucun mal. Si ton tonneau est un peu pourri par l'humidité ils risuqent peut être de creuser un peu pour se faire un nid...
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

bjr,
J'ajoute que les perces oreille ont des ailes repliée dans un petit "sac à dos" et qu'ils volent :!: rarement.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Et que l'on peut acheter des gites à forficules à disposer un peu partout dans son jardin pour héberger ces gentilles bébêtes 8)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »