Question maîs et oignon

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
mr f
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mar. 21 août 2007 9:44

Question maîs et oignon

Message par mr f »

Bonjour

je debute dans le jardinage et j'essaye progressivement d'augmenter la palette de legume que je cultive

. J'aimerais planter qq plants de mais l'année prochaine ... j'aurais voulu savoir si cela etait facile en ile de france et savoir si vous aviez trouver facilement les graines en magasin (il me semble pas en avoir vu en supermarche) ?

. On m a conseiller de replanter les oignons germés que j'avais acheté pour faire la cuisine
et que l'année prochaine je pourrai recolter le double .... est ce que qq1 peut confirmer ces dires .... ou m'a t'on raconter n'importe quoi

Merci d'avances pour vos reponses
Avatar de l’utilisateur
s-ambre
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : ven. 18 mai 2007 12:31
Localisation : BELGIQUE Francorchamps

Re: Question maîs et oignon

Message par s-ambre »

mr f a écrit :Bonjour

je debute dans le jardinage et j'essaye progressivement d'augmenter la palette de legume que je cultive

. J'aimerais planter qq plants de mais l'année prochaine ... j'aurais voulu savoir si cela etait facile en ile de france et savoir si vous aviez trouver facilement les graines en magasin (il me semble pas en avoir vu en supermarche) ?

. On m a conseiller de replanter les oignons germés que j'avais acheté pour faire la cuisine
et que l'année prochaine je pourrai recolter le double .... est ce que qq1 peut confirmer ces dires .... ou m'a t'on raconter n'importe quoi

Merci d'avances pour vos reponses
JE n'ai pas encore beaucoup d'expérience ce n'est que ma première année de potager véritablement

pour le maïs j'en ai planté ici dans les ardennes belges et cela pousse plutot pas mal par contre si tu as du maïs à bêtes dans les champs voisins à moins de 100mètres à vol d'oiseaux la pollinisation croisée peut faire que ton mais doux devienne très dur sous la dent .....
j'ai acheté mes graines sur un site cannadien
http://rareseeds.com/seeds/Corn


Pour les oignons je ne sais pas trop j'ai achetés de tout petits oignons qui étaient à peine germé de plus ou moins 1cm de diam(certains meme pas) et j'ai maintenant des oignons gigantesques de 8/9cm de diamètre voire 10/12... Je pense que cela dépend aussi beaucoup de la variété de l'oignon planté
Belgique>Francorchamps ....
potager 110m², une serre de 25m²
Un verger 20Ares
Plan d'eau de 80m³
mr f
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mar. 21 août 2007 9:44

Re: Question maîs et oignon

Message par mr f »

Merci pour ta reponse

effectivement les prix de ton site ont l'air raisonnable.... reste a voir les frais de port

j'aurai voulu un maîs qui puisse se faire griller au BBQ, dois je prendre sucré ou dur ?
Avatar de l’utilisateur
s-ambre
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : ven. 18 mai 2007 12:31
Localisation : BELGIQUE Francorchamps

Re: Question maîs et oignon

Message par s-ambre »

mr f a écrit :Merci pour ta reponse

effectivement les prix de ton site ont l'air raisonnable.... reste a voir les frais de port

j'aurai voulu un maîs qui puisse se faire griller au BBQ, dois je prendre sucré ou dur ?
excellente question je suis débutante ... j'ai pris deux variété à cuire à l'eau :lol:
pour les frais de ports c'était raisonnable mais bon .... c'est clair que pour un sachet de graines ça revient assez cher :P j'avais commandé sur ce site des graines de tomates assez difficiles à trouver ils en possèdent une sacrée collection :oops:
Belgique>Francorchamps ....
potager 110m², une serre de 25m²
Un verger 20Ares
Plan d'eau de 80m³
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Question maîs et oignon

Message par zouf »

On peut trouver des graines de maïs doux dans toutes les jardineries. Evidemment, pour griller, c'est cette variété qui convient. Il se récolte avant maturité sinon tu t'y cassera les dents.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Question maîs et oignon

Message par sibex »

oui le mais pousse bien et c'est assez facile il faut le semer vers le 20 avril environ à 4 cm de profondeur
pour les oignons je te conseille les oignons en semis plutôt que des bulbes
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Question maîs et oignon

Message par zouf »

sibex a écrit :oui le mais pousse bien et c'est assez facile il faut le semer vers le 20 avril environ à 4 cm de profondeur
pour les oignons je te conseille les oignons en semis plutôt que des bulbes
Cela dépend. Par exemple, si tu veux avoir des oignons de longue conservation, je te conseille l'oignon de stuttgart ou de mulhouse. On met en terre de petits bulbes vers le mois d'octobre pour une récolte à la mi-juillet. Ce sont de gros oignons jaunes qui se conservent très bien dans un endrois frais et ventilé.
On ne peut à la fois,être et avoir été
mr f
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mar. 21 août 2007 9:44

Re: Question maîs et oignon

Message par mr f »

merci pour vos reponse

je pense essayer le mais l'année prochaine

cette histoire de planter un oignon deja germé que vais obtenir ?
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Question maîs et oignon

Message par zouf »

En plantant un oignon déjà germé tu vas avoir des jeunes pousses qui sont utilisables en salade, comme pour la ciboulette.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »