Lavande

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
soso@00
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : sam. 12 avr. 2008 10:29
Localisation : Essonne

Lavande

Message par soso@00 »

Bonsoir,

J'ai planté un pied de lavande en pot. Je l'ai depuis quelques année. Il n'est pas en plein soleil mais pas loin. Sa floraison a été trés belle cette année.
Actuellement il n'y a plus de fleur. Dois-je couper les fleurs seches? Je n'arrive pas trop à distinguer les fleurs seches d'éventuelles fleurs en préparation. Est'il normal que la floraison soit terminée ou devrait'il y avoir de nouvelles fleurs?
Merci par avance de vos réponses,
Sophie
Avatar de l’utilisateur
Altitude600
Grappe de parlotte
Messages : 1529
Inscription : jeu. 19 avr. 2007 23:35
Région : Auvergne
Localisation : Haute-Loire

Re: Lavande

Message par Altitude600 »

Bonjour,

La lavande ne fleurit qu'une fois, en fait, il peut bien y avoir quelques fleurs retardataires ensuite, mais c'est sans intérêt. Taille toutes les fleurs fanées et leurs tiges au ras de la touffe, voire même un peu plus bas, ton pied fera de nouvelles pousses sur le vieux bois. :D
Dernière modification par Altitude600 le mer. 16 juil. 2008 23:51, modifié 1 fois.
La météo du Massif Central, site et forum : http://www.meteo-mc.fr/
soso@00
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : sam. 12 avr. 2008 10:29
Localisation : Essonne

Re: Lavande

Message par soso@00 »

les fleurs, c'est pour l'année prochaine?
Avatar de l’utilisateur
Altitude600
Grappe de parlotte
Messages : 1529
Inscription : jeu. 19 avr. 2007 23:35
Région : Auvergne
Localisation : Haute-Loire

Re: Lavande

Message par Altitude600 »

soso@00 a écrit :les fleurs, c'est pour l'année prochaine?
Les nouvelles pousses prépareront les fleurs de l'année prochaine.
La météo du Massif Central, site et forum : http://www.meteo-mc.fr/
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Lavande

Message par MAD 07 »

il faut tailler les lavandes dans la partie verte , je n'ai jamais vu de nouvelles pousses sur le vieux bois, et toujours lu ça aussi, mais si ça ne fait pas vilain tu peux attendre encore un peu, moi je les taille fin septembre.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Isadora
Pépinière à blabla
Messages : 2510
Inscription : ven. 11 juil. 2008 0:28
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : L R

Re: Lavande

Message par Isadora »

Bonjour,

Attention de ne pas revenir sur du vieux bois.

Je suis OK avec Mad.

Altitude 6OO, as-tu tenté l'expérience dans ton jardin ? As -tu une variété
de lavande "particulière" qui permettrait de tailler au delà de la partie
verte ?

Merci et à plus tard.
soso@00
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : sam. 12 avr. 2008 10:29
Localisation : Essonne

Re: Lavande

Message par soso@00 »

ok merci pour les infos
je pense effectivement attendre septembre
par contre est-ce que de la couper ne risque pas de faire grossir le bois?
Avatar de l’utilisateur
Altitude600
Grappe de parlotte
Messages : 1529
Inscription : jeu. 19 avr. 2007 23:35
Région : Auvergne
Localisation : Haute-Loire

Re: Lavande

Message par Altitude600 »

Bonjour,

Je vous posterai des photos de pieds de lavande ayant été taillés en partie sur du vieux bois. C'est vrai que mon propos n'était peut-être pas assez clair "voire même un peu plus bas" disais-je. Mad et Isodora ont tout à fait raison, il ne faut pas abuser de cette taille ; tailler la lavande, c'est un peu comme tailler un pêcher ou une vigne... Néanmoins, la lavande, tout commme le pêcher, a parfois tandance à prendre des postures disgracieuses qu'il faut bien corriger en taillant sur le bois. En vous souhaitant une bonne journée. :D
La météo du Massif Central, site et forum : http://www.meteo-mc.fr/
Avatar de l’utilisateur
Isadora
Pépinière à blabla
Messages : 2510
Inscription : ven. 11 juil. 2008 0:28
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : L R

Re: Lavande

Message par Isadora »

Tes photos m'intéressent beaucoup altitude 6OO, je suis curieuse de voir ça !

Je t'ai envoyé d'ailleurs un MP pour avoir des précisions.

D'autres membres du forum ont-ils expérimenté cette technique avec succès,
peut-être en ne taillant qu'une branche sur deux ou trois ??
J'aimerais que ce soit possible, ayant de vieilles lavandes dont la taille n'avait
pas été effectuée correctement par la personne à qui j'ai acheté ma maison..


J'attends de lire les prochaines réponses.
Avatar de l’utilisateur
capucined'Alsace
Fruit de la jacasse
Messages : 1045
Inscription : sam. 11 févr. 2006 22:23
Localisation : Alsace

Re: Lavande

Message par capucined'Alsace »

Au printemps , j'ai taillé ma lavande qui a je crois 4 ou 5 ans quasiment à ras la terre , vieux bois ou pas , et elle n'a jamais été aussi belle , elle a fait des repousses à foison , alors que d'habitude quand on taille par exemple à mi-hauteur , pour ne pas aller dans le vieux bois , la tige fait ses repousses à partir de l'endroit coupé .
C'est peut-être pas très clair ce que je dis : il reste une tige de ...disons 6 -7 cm et les repousses se font à l'extrémité de cette tige , ce qui fait qu'il reste toujours cette partie dégarnie en bas que je trouve très laide , alors que si tout est coupé , ça repart de tout en bas .
Françoise
Hier est du passé , demain est un mystère
Aujourd'hui est un présent
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Lavande

Message par MAD 07 »

Capucine et Altitude vos expériences de taille m'intéressent beaucoup car j'ai des lavandes de 5 ans plantées entre les arbustes de ma haie et devenues tellement grosses qu'elles gênent les arbustes dans leur développent et sont elles aussi gênées et se couchent ce qui ne fait pas beau.

Je voulais les déplacer mais une mauvaise expérience il y a 2 ans me faisait hésiter car elle n'avait pas repris. Avez-vous déplacé de gros pieds après les avoir taillés très bas ? à votre avis ont-elles des chances de reprises après cette taille, ça me ferait mal au coeur de les voir mourir mais là elles gênent trop. :oops:

Image
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
capucined'Alsace
Fruit de la jacasse
Messages : 1045
Inscription : sam. 11 févr. 2006 22:23
Localisation : Alsace

Re: Lavande

Message par capucined'Alsace »

Le fait de l'avoir taillé n'a pas rendu le pied de lavande moins touffu , loin de là , il y a eu beaucoup de repousses de l'intérieur même du pied , mais en tous cas les tiges pendouillent moins car il n'y a plus la partie dure et raide du bas suivie de tiges plus jeunes et souple .
mais te dire si elle supporterait taille+transplantation , je ne sais pas .La transplantation se ferait en automne et la taille au printemps suivant ( la taille radicale ) , mais je crois que la lavande n'aime pas être transplantée de toute façon , les vieux pieds en tous cas ! Ou peut-être est ce une légende !
Françoise
Hier est du passé , demain est un mystère
Aujourd'hui est un présent
amacata54
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : sam. 21 avr. 2007 19:31
Localisation : Montauban

Re: Lavande

Message par amacata54 »

Bonjour capucine d'alsace et altitude600.

je suis moi aussi très intéressée par vos tailles au niveau du bois de la lavande; j'ai une lavande achetée l'an dernier, que j'avais coupé à la limite du bois et du vert, et qui est très bien repartie cette année; mais c'est vrai que les branches de bois sont vraiment laides. Et donc j'ai une' question à vous poser.

je vais tenter votre taille lorsque les fleurs seront fanées. par contre, est ce que je dois tailler à l'automne, ou au printemps (comme tu en parlais dans le dernier post, capucine d'alsace (mais c'était peut-être par rapport au double sujet transplantation/taille))

merci à tous les deux pour vos infos ! :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Altitude600
Grappe de parlotte
Messages : 1529
Inscription : jeu. 19 avr. 2007 23:35
Région : Auvergne
Localisation : Haute-Loire

Re: Lavande

Message par Altitude600 »

Le premier pied est une lavande cultivée de grande taille plantée en godet voilà quinze ans, le second est une lavande sauvage d'environ 8 ans, provenant d'un semis sur place :Image Image

Les grosses lavandes ne peuvent être déplacées sans dommages, leur système racinaire est trop puissant. Elles se taillent après la floraison, mais une vieille lavande est susceptible et accepterait mal une taille trop brutale. On peut évidemment la limiter partiellement dans son développement pour laisser une allée dégagée par exemple. Par contre, les jeunes pieds peuvent être rabattus assez bas et être formés. Quoi qu'il en soit, il est normal que les lavandes fassent du bois -elles en font beaucoup - et ce bois a naturellement tendance à s'allonger. Il faut donc essayer de maintenir une forme un peu érigée (le bois a tendance à courir au sol) en supprimant les branches horizontales prises sous la touffe, qui de toute manière finissent par mourir et sécher. J'ai même vu une lavande palissée contre un mur, dont les branches depassaient les deux mètres, et qui fleurissait en bouquet un peu à la manière de feux d'artifices.
La sauge officinale subit le même traitement mais prend moins d'envergure.
La météo du Massif Central, site et forum : http://www.meteo-mc.fr/
Avatar de l’utilisateur
capucined'Alsace
Fruit de la jacasse
Messages : 1045
Inscription : sam. 11 févr. 2006 22:23
Localisation : Alsace

Re: Lavande

Message par capucined'Alsace »

Pour répondre à Amacata la taille à ras , je l'ai faite très tôt au printemps début mars je pense , à l'automne dernier , j'avais juste coupé les fleurs fanées ( parce que en plus , ce pied de lavande avait fleuri deux fois l'an dernier : une fois fin mai ce qui est déjà pas mal tôt en Alsace et encore une fois en août après que j'ai taillé une première fois les vieilles fleurs et pas qu'un peu : une vraie belle floraison !)

Par contre comme dit Altitude , avec une très vieille lavande , je ne sais pas si une telle taille est possible ou alors très progressivement .
J'ai un autre pied de lavande et je vais essayer de faire pareil au printemps prochain , j'espère que ça marchera aussi bien , elle est plantée depuis 3 ans et commence à se dégarnir du bas .
Françoise
Hier est du passé , demain est un mystère
Aujourd'hui est un présent
Pétunia
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : dim. 13 juil. 2008 23:36
Localisation : moselle

Re: Lavande

Message par Pétunia »

bonjour

j'ai le même problème, une lavande immense; là, quand on a acheté la maison, aucune idée donc de l'âge, et qui n'avait jamais été entretenue. Je me suis contentée de couper à la défloraison et de tailler les bois morts qui n'avaient rien donné (depuis 2 ans) . J'hésite à aller plus loin... Est ce qu'on peut aussi faire des boutures ?

merci !
Image
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Lavande

Message par MAD 07 »

Si ça se bouture bien que je n'y sois pas arrivée, vas voir sur ce post :
bouturage-mois-par-mois-t70105-120.html
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »