Mes salades grainent

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
cdol
Graine de timide

Mes salades grainent

Message par cdol »

Bonjour,

Je suis un petit nouveau sur votre forum donc présentation ;)

Je viens de m'installer dans le sud de la France (Gers) et ma 1ère occupation a été de faire un potager. J'admets que j'ai fait les choses un peu vite mais je voulais planter quelques petites choses et finalement je me retrouve avec une tonne de chose.... :lol:

J'ai planté pas mal de salades ( en 1er lieu en graines) celle-là pousse tranquillement et semblent bien...

J'ai également acheté des plants dans une pépinière.... De belles salades que j'ai plantées mais certaines sont en train de grainer voire quasi toutes :(
Que faire pour éviter cela ? Qu'ai je fait de mal pour qu'elles grainent ???

Merci d'avance pour vos réponses....
Je vais un peu fouiller sur le forum et je continuerai à poser mes questions ;)
@+

Dim
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

La montée en graines est un signe de stress ou de cycle normal de végétation.
Il est possible que tes salades aient souffrets lors de la plantation? Soleil, sécheresse?
Dernière modification par Captain Igloo le mer. 14 juil. 2004 13:52, modifié 1 fois.
cdol
Graine de timide

Message par cdol »

Merci pour cette réponse.... J'imagine qu'il est trop tard pour faire quelque chose ??? Enlever les graines ???

Quel type d'arrosage est préconisé ? Au début, j'arrosais avec un arrosage automatique mais ma femme a absolument voulu arroser les pieds un par un au jet d'eau (jet doux pas agressif ;) )

Les salades sont effectivement en plein soleil et il a déjà ait assez chaud dans le sud....

Pour l'année prochaine, j'envisage de mettre une grande bâche en plastique noir sur la partie de mon potager qui va accueillir les plants de salades, courgettes, melons, tomates, ......
Est-ce une bonne idée tant pour éviter les mauvaises herbes que pour garantir un taux d'humidité dans la terre et économiser de l'eau. ????

Encore merci pour les futures réponses....
@+

Dim
cdol
Graine de timide

Message par cdol »

Répondez moi ....... :roll: :roll:
@+

Dim
Jardinier_savoyard

Message par Jardinier_savoyard »

les feuilles de salade ne doivent jamais trempe dans l'eau au repiquage (j'en ai fait encore l'experience cette annee :? ), je te conseillerais plutot de faire un trou au plantoir a cote du plant et d'y verser l'eau dedans.
Cool
Graine de timide

Salades

Message par Cool »

Salut
Tes salades sont montees tu dis et bien tu les coupent pas trop raz et tu
verras pousser un nouveau plan, bien evidemment pas aussi gros qu(un pied normal mais tout de même ...... tu faits un essai et tu verras bien !!! :!:
Un truc aussi consulte le calendrier lunaire en tete de ce site ça pourrait
t'aider pour semer ou planter à certaines periodes 8)
mayalab
Bourgeon de bavard

Message par mayalab »

Quand tu les arroses régulièrement, il suffit de les oublier une fois ou deux pour que les salades montent. Réaction tout à fait normale : le plant prépare des graines car il se trouve en danger. Autre observation, tu n'arroses pas souvent tes salades, elles monteront moins vite en graine, parce qu'elles auront appris à résister. Les plants achetés en jardinerie sont souvent arrosés. Ils montent très facilement. Conclusion, n'arrosons pas trop nos salades, semons-les nous-mêmes, cela fait une double économie!
Silence ! je pousse...
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

cdol a écrit :Quel type d'arrosage est préconisé ? Au début, j'arrosais avec un arrosage automatique mais ma femme a absolument voulu arroser les pieds un par un au jet d'eau (jet doux pas agressif ;) )
Les salades sont effectivement en plein soleil et il a déjà ait assez chaud dans le sud....
Bonjour,
N'écoute pas ta femme (du moins en ce qui concerne l'arrosage :) )
L'arrosage au goutte à goutte permet d'avoir des salades tout l'été, avec très peu de montée à graine.
C'est un arrosage régulier, qui laisse la terre aérée (les racines ont autant besoin d'air que d'eau).
Elles ont besoin de 1/4 litre/jour ni plus ni moins.
L'arrosage au goulot tasse la terre et 2 jours après c'est du béton et les racines n'ont plus ni eau ni air, et "ça monte" :!:
ci dessous, photo prise le 14/07/04 :

Image

A gauche des laitue "Divina" que l'on cueille depuis 15 jours (ça ne monte pas)
Au centre, les mêmes Divina qui seront bonnes dans 1 semaine et les carottes dont je ne sais plus quoi faire :!:
A droite, un cordeau marque l'emplacement de laitues que je vais repiquer dans quelques jours, l'arrosage est en place (enterré donc pas visible) pour humidifier l'emplacement de chaque pied (autour c'est le désert :!: )
Et je te prie de croire qu'à Ramatuelle il fait CHAUD en ce moment. :!:
Important si tu fais tes semis de laitues : la température ne doit pas dépasser 20° pendant les 4/5 jours de germination (ce serait une cause de la montée à graine précoce).
Semer des variétés lentes à monter comme Divina de Vilmorin ou Kinemontepas de :?:
@+
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »