piscine naturelle

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
cactus83
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 30 août 2006 21:29

piscine naturelle

Message par cactus83 »

Bonjour à toutes et à tous

Je recherche des renseignements (ou des récits d'expériences) concernant l'installation d'une piscine naturelle ou écologique.
Ce type de piscine se développe surtout en Allemagne, Suisse ou nord de la France.
Mais moi, j'habite dans le sud-est de la France. Les données climatologiques ne sont donc pas les mêmes.
Est-ce possible d'en installer une dans ma région ? Quelles plantes utiliser ? Quelle dimension minimum à respecter ?...

Je vous remercie pour vos futures réponses.

Cactus83
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: piscine naturelle

Message par tite nabou »

tiens c'est à la mode, y a pas 2/3 jours il y a eu un reportage sur ça à la tv.
de ce que j'ai retenu le principe a l'air assez simple, ça reprend les systèmes de filtration naturels qu'on utilise dans nos bassins : une grande zone de lagunage avec plusieurs types de plantes filtrantes (carex, iris and co), une zone de plantation avec nénu et plantes flottantes (laiture, jacinthe,savinia) à la suite de la zone de lagunage, donc une pompe pour réaliser un circuit fermé pour faire passer l'eau de la "piscine" à ces différentes zones de filtrage et mise en place de galets ou autres pierres pour réchauffer l'eau grace au soleil.
pour les dimension des zones de plantation je ne sais pas, c'est en fonction du volume de la piscine mais perso je pense que plus il y a des plantes mieux c'est, comme n'importe quel bassin. si je me rappelle de celle dans l'émission, le lagunage et plantation aqua devaient etre d'une superficie quasi aussi grande que la zone de baignade...
0780fanf
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : sam. 05 avr. 2008 11:30

*

Message par 0780fanf »

*
Dernière modification par 0780fanf le jeu. 08 janv. 2009 13:12, modifié 1 fois.
gbetous
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 12 nov. 2005 21:39
Localisation : Région toulousaine

Re: piscine naturelle

Message par gbetous »

Mouais... je suis de moins en moins botté par ça moi...

Ce qui me semble le moins bio dans une piscine, c'est la conso electrique, et je vois que c'est la meme sur une piscine naturelle que sur une piscine "artificielle". Ensuite, les produits, une simple piscine au sel par exemple (qui auto produit son chlore par electrolyse de l'eau) ne pollue en rien...

Bref, c'est surement un super truc esthétique (qui reste joli en hiver, et qui est encore plus beau en été), mais je trouve l'argument "bio" un peu abusif en fait.

Cela dit, pour me faire une idée, j'aimerais aussi des arguments de gens qui en ont une (ou mieux, qui ont changé de type de piscine !).
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: piscine naturelle

Message par Oncle Fritz »

Il y avait un article dans le dernier "Quatre Saisons du jardinage bio" (ou l'avant-dernier). Très intéressant car les différentes conceptions y étaient exposées, dont certaines sans consommation électrique.
S'il n'est plus en kiosque, il doit être possible de se le procurer auprès de Terre Vivante.
:)
Oncle Fritz
cactus83
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 30 août 2006 21:29

Re: piscine naturelle

Message par cactus83 »

Bonjour à tous

Je vous remercie pour vos réponses.

Le site bioteich a l'air assez complet, je vais l'éplucher un peu plus.

Le terme "piscine écologique" ne me satisfait pas plus que ça.
Mais dans mon jardin je voudrai faire un bassin et une piscine à côté. Alors pourquoi ne pas faire une piscine naturelle ? Surtout que les piscine bleues fluo ne m'attire pas du tout.

Je cherche moi aussi, des témoignages de personnes de ma région.

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
benlamb
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : mer. 11 juin 2008 10:25
Localisation : Bordeaux

Re: piscine naturelle

Message par benlamb »

Oncle Fritz a écrit :Il y avait un article dans le dernier "Quatre Saisons du jardinage bio" (ou l'avant-dernier). Très intéressant car les différentes conceptions y étaient exposées, dont certaines sans consommation électrique.
S'il n'est plus en kiosque, il doit être possible de se le procurer auprès de Terre Vivante.
:)
Oncle Fritz
C'est le numéro de mai-juin :wink:

Tout petit résumé : les solutions clés-en-main sont horriblement chère et consomment parfois plus d'électricité qu'une piscine classique, surtout cause des pompes plus grosses et de la lampe UV. Mais il y a des gens malins et bricoleurs, comme un gars qui s'est construit une piscine sans pompe, ni lampe UV, pour 2000€...ça fait rêver ! Et l'eau est bonne, on peut même la boire.

Un point intéressant : apparemment, ces piscines sont considérées comme des bassins, donc non soumises à la règlementation des alarmes et clôtures (mais il vaut mieux en mettre quand même bien sûr). Je crois qu'il y a aussi une histoire de permis de construire ou pas, mais je ne m'en souvient plus...

Bonne journée !
Mon objectif : Travailler moins pour vivre mieux !
La réalité : travailler plus (au jardin) pour gagner plus (de légumes)
vieumachin
Pépinière à blabla
Messages : 2782
Inscription : jeu. 16 mars 2006 13:57
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Re: piscine naturelle

Message par vieumachin »

Cactus : voir mp :arrow:
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Je parle pas aux cons ça les instruit.
Audiard
Avatar de l’utilisateur
evy330
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : mar. 18 avr. 2006 0:20
Localisation : bassin d'Arcachon- Gironde -

Re: piscine naturelle

Message par evy330 »

article vu sur linternaute magazine :


http://www.linternaute.com/bricolage/am ... ique.shtml
Un voyage de mille kilomètres commence toujours par un premier pas - Lao Tseu -
TRIALBZH35
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 26 août 2008 13:47

Re: piscine naturelle

Message par TRIALBZH35 »

En fait tout dépend du nombre de personnes qui se baignent, de la fréquence . En fait la piscine naturelle c'est comme les bassins de poissons à recyclage permanent.
(bâche firestone, filtre à osmose inverse, cuve de décantation anaéorbie, ardoises pour rechauffer, cascade pour oxygéner et bien sur une pompe surpresseur ...). Il y a un site extrêmement bien fait sur tout le sujet , :smoke:


http://www.passionbassin.com/ (pas mal les infos)

Il ne vous reste plus qu'à choisir entre une bâche noir ou un liner bleue et à vous prendre pour une carpe Koî.

Je réfléchis au budget conséquent et je vais bientôt me lancer dans l'aventure, moi aussi.
J'ai bossé à fond le sujet quand je travaillais dans une grande compagnie de flotte.
Je me suis fait offrir les caces pour creuser les trous.
reste plus qu'à trouver des bons plans pour le matos à pas cher.
Car 50 000 euros pour une BioT... , c'est se foutre de notre gueule et de notre maigre pouvoir d'achat. je confirmes le budget dans les 2000 euros, A+
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: piscine naturelle

Message par catden »

C'est très joli et j'avais aussi un tel projet mais effectivement le prix m'arrêtais. J'ai vu les photos et le projet sur l'internaut et 2000 euros me paraît être utopique, car vu les travaux à la mini pelle et le béton qu'il faut, je pense que rien qu'en matériaux il y en a pour beaucoup plus. Et je ne parle pas de la pouzzolane et des plantes encore, des matériaux pour la filtration et uv.
Même faite par vos soins le budget restera élevé.
Ce qu'il y a de bien sur leur reportage c'est qu'il parle des contraintes pour l'entretien.
Car je connait beaucoup de gens qui ont fait une piscine et qui l'ont laissé à l'abandon au bout de plusieurs année à cause de l'entretien bien que maintenant les piscines traditionnelles sont plus simple à nettoyer avec les robots. Ce qui n'existait pas au début.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
0780fanf
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : sam. 05 avr. 2008 11:30

*

Message par 0780fanf »

*
Dernière modification par 0780fanf le jeu. 08 janv. 2009 13:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: piscine naturelle

Message par jeannotin »

2000euros pour faire une piscine naturelle, je vire ma coque de 9mx4m de suite et je fait :lol: 2000euros(voir même un peu plus) c'est a peu près ce que m'a coûté mon bassin sans les plantes en le réalisant nous même la bache EPDM est très onéreuse et les pompes et les filtres par rapport au volume à filtrer aussi(si on prend du matériel de qualité et que l'on veut que ça dure) et malgré qu'il soit grand je ne suis pas prête de me baigner dedans :lol: je demande à voir :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
pascal03
Liseron du clavier
Messages : 2134
Inscription : lun. 31 oct. 2005 13:32
Localisation : 03340 Dans le Duché du bourbonnais

Re: piscine naturelle

Message par pascal03 »

Pareil 2000 euros pour une piscine naturelle je demande à voir ! car sur l'internaute on peut pas dire que c'est grand comme bassin.
J'ai un collégue qui en fait je peux vous dire que c'est pas ce prix là !!
En moyenne (suivant région) bloc à bancher 1.50 HT plus livraison +ciment + ferraille y a déjà un petit budget
plus la loc de la mini pelle à l'heure (ça aussi variable suivant la région), du matériel (aiguille vibrante etc... Les pompes, plantes, poissons et j'en passe
Et on arrive pas à 2000 euros.
http://poissons.aliceblogs.fr/blog
poissons des grands lacs africains
http://aquadiffusion.frbb.net/portal.htm
Petites annonces aquariophile et bassin
Vanvanessa
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 25 janv. 2010 19:21
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: piscine naturelle

Message par Vanvanessa »

Une baignade naturelle à système de filtration biologique n’est pas obligatoirement chère !

Ceux qui proposent des piscines casi-inabordables, ce sont les franchisés de grands groupes allemands ou suisses qui de plus, doivent reverser un certain pourcentage sur les piscines réalisées ! (La note est alors bien gonflée!) :pastop:

L’Idée, c’est de travailler avec des professionnels n’en faisant pas partie ! Et surtout pour qui ce métier est un plaisir et une passion !

Avec 3000E on ne peut pas faire grand chose, c’est tout juste le prix d’une étanchéité! Mais raisonnablement, vous pouvez en avoir une pour 18-20000 euros: 6×4x1.6m !Prête à plonger! Pas mal non?!
Aprés vous pouvez demander un aménagement plus spécifique, avec de nombreuses options. Tout reste à étudier mais il y en à pour tous les budgets!

Sinon, en faisant réaliser une étude sérieuse (600Euros) vous aurez tous les éléments pour fabriquer vous-même votre baignade!

Allez voir le site d’Oasis-Biotendance !
www.oasis-biotendance.com
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: piscine naturelle

Message par ka34 »

bonjour !!
pensez qu'il vous faudra netoyer les filtres pouzolanes comprise .......
le piége est là ......le nétoyage ......
A+
Répondre

Revenir à « Au bassin »