dans quel ordre monter un compost ?

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Répondre
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

dans quel ordre monter un compost ?

Message par MAD 07 »

Ca y est nous avons fabriqué un composteur, j'avais entassé mes tontes de gazon avec déchets de cuisine mais ça n'a pas chauffé. J'ai lu qu'il fallait mettre du terreau, de la paille, du fumier et de l'engrais mais y a -t-il un ordre en commençant directement sur la terre, et ai-je oublié quelque chose ? Merci, j'ai tellement envie de le réussir.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: dans quel ordre monter un compost ?

Message par papypassion »

Si tu met tout cela c'est pas la peine de faire ton compost !
Bien comprendre qu'un compost doit être aéré, c à d que tu met une couche d'herbe de tonde de +/- 10 à 15 cm, une couche de ... hortie ou autre mais qq chose qui laisse circuler l'air, si tu met des déchets de cuisine tu évites le vinaigre ainsi que les épluchures d'agrume et le pain en trop grande quantité. évidemment de la paille fonctionne aussi, mais c'est plus économique de mettre par exemple des ronces ou des déchets de taille de printemps.
A+ papy :wink:
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: dans quel ordre monter un compost ?

Message par MAD 07 »

Bonjour papyjo,
j'ai lu tout cela sur les différents posts où j'ai recherché comment faire un compost c'est pour cela que je suis un peu perdue :oops: des orties chez moi il n'y en n'a pas c'est trop sec.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
BRR
Bourgeon de bavard
Messages : 363
Inscription : mar. 20 mai 2008 18:26
Localisation : Bourgogne du sud

Re: dans quel ordre monter un compost ?

Message par BRR »

:paix:
Salut !
J'ai commencé à faire mon compost l'année dernière : la seule question que je me suis posée, c'était ce que j'allais y mettre et surtout ne pas y mettre :

herbe de tonte, bien sûr, fleurs fanées, épluchures de légumes (sauf agrumes), cendre de bois, marc de café, coquilles d'oeuf.
Pas de viande, ni de papier imprimé (encres de couleur très chimiques).

A part ça, je ne choisis pas un ordre particulier, je mets tout comme ça vient !
Je jette un oeil de temps en temps. Si c'est trop "mouillé", je mets un peu plus de cendre. Si c'est un peu trop "sec", j'ajoute un peu d'eau.
Bref, que du bon sens basique.
Et ça marche TRES, TRES bien. J'ai eu au bout de 6 mois, un superbe compost pour les plantations du potager.

:D :D
Bénédicte du Brionnais
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: dans quel ordre monter un compost ?

Message par aygues31 »

Salut Mad07,

A part la viande !!! et surtout si tu as un assez grand jardin qui va te produire : des tailles de haie (à passer à la tondeuse à gazon si tu n'as pas de broyeur), des mauvaises herbes et le produit de tous tes nettoyages de végétaux etc ... tu peux tout y mettre ! Mais il y a 3 règles à tenter de respecter :

1) un compost doit vivre HUMIDE : si tu vois que c'est sec en allant remuer dedans : tu arroses assez copieusement ... ça va descendre !

2) un compost vit AERE ... il faudrait le remuer tous les 3 mois, en le passant d'un composteur dans un autre. Je le fais quand j'ai du courage, c'est idéal, mais à l'usage pas si indispensable que cela, ce sera un peu plus long. :oops:

3) un compost vit grace aux BACTERIES qui sont décomposer le "bois" (c'est du carbone : C) en mangeant de "l'azote : N" (c'est une partie des herbes très jeunes comme la tonte de pelouse). Il faudrait respecter un apport C/N de 10. S'il y a trop de végétation assez faite (agée) par rapport aux herbes très jeunes, il faut rajouter de l'azote, d'ou le conseil des orties ... pour moi, c'est trois poignées de perlurée, avant d'arroser; c'est pareil. :roll: ou dissous dans un arrosoir, encore mieux.

Quand tu parles d'engrais à rajouter, c'est l'ammonitrate ou mieux encore la perlurée et aucun autre. Deux produits fabriqués en captant l'azote de l'air (il en a 70%) pour le mettre en petites perles, mises en sac. :top: Disponible dans les Coop. agricoles si tu peux l'acheter au nom d'un voisin agriculteur (veulent plus en vendre aux jardiniers amateurs :twisted: )

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: dans quel ordre monter un compost ?

Message par MAD 07 »

OUF, et merci à tous
j'avais lu qu'il fallait faire des couches de 10/15 cm de terre, de fumier, de déchets, etc....alors ça me tracassait un peu car pour l'instant nous commençons le potager 20 tomates, 1 courgette et 1 aubergine !! pas de haie à tailler car encore trop jeune donc pas grand chose à composter en dehors de la tonte et de nos déchets ménagers alors je me voyais mal partie pour faire des couches, bon je mettrais tout en vrac en aérant et arrosant si besoin tout en essayant de respecter les composants.
Bon dimanche à tous.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: dans quel ordre monter un compost ?

Message par papypassion »

Rien a voir avec le compost,
tu dits: rien a tailler, les haies sont trop jeunes.
Selon l'essence que tu a choisi n'oublie pas que si tu laisses monter ta haies a la hauteur désirée avant de tailler tu auras très vite ta haie mais faite de grandes baguettes pas très dense? par contre si tu taille rapidement tu attendras plus longtemps mais tu auras une haie bien dense et résistante au vent donnant un bon abris au oiseaux, empêchant les passages d'animaux.
A + papy :wink:
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: dans quel ordre monter un compost ?

Message par MAD 07 »

papypassion a écrit :Rien a voir avec le compost,
tu dits: rien a tailler, les haies sont trop jeunes.
Selon l'essence que tu a choisi n'oublie pas que si tu laisses monter ta haies a la hauteur désirée avant de tailler tu auras très vite ta haie mais faite de grandes baguettes pas très dense? par contre si tu taille rapidement tu attendras plus longtemps mais tu auras une haie bien dense et résistante au vent donnant un bon abris au oiseaux, empêchant les passages d'animaux.
A + papy :wink:
Tu as tout à fait raison papypassion (désolée je t'ai donné le nom d'un autre forumeur tout à l'heure :oops: ) j'hésitais à tailler pour que mes arbustes poussent plus vite et cet automne je l'ai fait et bien entendu ils s'étoffent, je crains toujours de faire des bêtises en taillant depuis que j'ai taillé les branches principales de 2 rosiers grimpants qui ont du mal à grimper :?

Au fait puis-je mettre les branches pas trop grosses des rosiers quand je les taillerais car je n'ai pas de broyeur ? Merci des conseils.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: dans quel ordre monter un compost ?

Message par papypassion »

Un truc tout simple,
je suppose que tu as une tondeuse a gazon, tu met donc tes tailles de ... rosiers etc.. et tu passe dessus avec ta machine et les voilà broyés, tu ramasses et met au composte.
A+ papy :wink:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: dans quel ordre monter un compost ?

Message par aygues31 »

papypassion a écrit : Un truc tout simple, je suppose que tu as une tondeuse a gazon, tu met donc tes tailles de ... rosiers etc.. et tu passe dessus avec ta machine et les voilà broyés, tu ramasses et mets au compost.
:top: :top: :top: :top:

et même des tailles de haie avec des branches de 0,5 cm ... ça marche.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: dans quel ordre monter un compost ?

Message par MAD 07 »

Super :top: je vais en aviser mon "jardinier" préposé à la tondeuse, moi je n'y arrive pas c'est elle qui me tracte et je cours après :lol:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Répondre

Revenir à « Au compostage »