jasmin qui rougit

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
laetitia44
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 14 juil. 2008 11:26

jasmin qui rougit

Message par laetitia44 »

Bonjour tout le monde !
Possédant un jasmin depuis mars,celui-ci a certaines feuilles qui rougissent et ensuite tombent , d'autre ont des petits points rouges. Mais il fleurit quand même ! Est ce normal ? :?:
merci d'avance!! :P
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: jasmin qui rougit

Message par mamiris »

Bonjour. en venant voir ton message, j'avais pensé trouver , pour Mon jasmin, une solution car J'ai exactement le MEME problème et ce depuis 2 mois. je vais suivre ton site et piquer les conseils si tu en as. merci d'avance. D'un autre côté si j'en ai, il va de soi que je te le communiquerai. O.K.A +
le sourire est contagieux partage le ! .
soso@00
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : sam. 12 avr. 2008 10:29
Localisation : Essonne

Re: jasmin qui rougit

Message par soso@00 »

de quelle espece de jasmin s'agit'il?
laetitia44
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 14 juil. 2008 11:26

Re: jasmin qui rougit

Message par laetitia44 »

désolé mais je ne sais plus son nom !
mais il ne gèle pas l 'hiver ,est odorant , fleur blanche :paix:
laetitia44
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 14 juil. 2008 11:26

Re: jasmin qui rougit

Message par laetitia44 »

et up !! :?:
Avatar de l’utilisateur
4saisons
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : sam. 03 nov. 2007 20:22
Localisation : 49

Re: jasmin qui rougit

Message par 4saisons »

Salut,

Le jasmin qui rougit , je vient d'avoir le mème problème sur un jasmin étoilé (Rhyncospermum jasminoides) celui de ma grande soeur, qui l'a laissé un peu à l'abandon pendant 6 mois dans un pot trop petit , je viens de le rempoter , il y a 3 semaines ( risqué mais nécessaire) mélange de terreau, terre du jardin , et un amendement organique à base de fumier de cheval, quarantaine à l'ombre pendant 6 jours et plein soleil, il refait des petites pousses bien vertes de 1 cm depuis et ne perd plus ses feuilles, sauvetage réussi..........

C'est peut être votre cas, les plantes en pots ont souvent des carrences , un léger engrais organique leur donnerais peut-être un petit coup de pouce ? et du soleil comme pour nous.

4saisons
Celui qui plante le jardin, plante le bonheur, ..........................
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: jasmin qui rougit

Message par jeannotin »

4saisons a écrit :Salut,

Le jasmin qui rougit , je vient d'avoir le mème problème sur un jasmin étoilé (Rhyncospermum jasminoides) celui de ma grande soeur, qui l'a laissé un peu à l'abandon pendant 6 mois dans un pot trop petit , je viens de le rempoter , il y a 3 semaines ( risqué mais nécessaire) mélange de terreau, terre du jardin , et un amendement organique à base de fumier de cheval, quarantaine à l'ombre pendant 6 jours et plein soleil, il refait des petites pousses bien vertes de 1 cm depuis et ne perd plus ses feuilles, sauvetage réussi..........

C'est peut être votre cas, les plantes en pots ont souvent des carrences , un léger engrais organique leur donnerais peut-être un petit coup de pouce ? et du soleil comme pour nous.

4saisons
sais tu que les trachelospermums( car en fait c'est leur vrai nom famille apocynacées) prenne des teintes rouge de feuilles pour certains en automne et il n'est pas rare non plus que suivant les saisons les feuilles peuvent se colorer dès l'été :wink: ce ce qui fait le charme d'ailleurs de pas mal d'entre eux et ce n'est pas un prob. c'est leur particularité.....les jasminums eux ne font pas ces colorations de feuilles :wink: mais trachelospermums n'a rien à voir avec les jasminums ils ne sont déjà pas de la même famille la seule chose qu'ils ont en commun (enfin pour certains) c'est la forme de la fleur... et on devrait dit trachelospermum à fleur de jasmin( à la limite) et non faux jasmin ect ect rendons à César ce qui appartient à César :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
4saisons
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : sam. 03 nov. 2007 20:22
Localisation : 49

Re: jasmin qui rougit

Message par 4saisons »

Je sais qu'ils prennent des teintes rouges à l'automne et que ce n'est pas de la mème famille que les jasminums, mais dans mon cas, la perte des feuilles et le rougissement à été grandement accéléré par de mauvaises conditions de culture en pot, c'est pour cela qu'il se porte mieux depuis son rempotage.

Par contre, merci , je ne le connaissais pas sous ce nom, mais sous le nom que l'on retrouve dans le commerce, ........ Bon ! je me sens un peu 'nulos' sur ce coup, mais c'est l'avantage aussi d'être avec vous et de ce forum, on se couche moins bête tous les soirs :lol:

Bonne soirée
4saisons
Celui qui plante le jardin, plante le bonheur, ..........................
Avatar de l’utilisateur
pantalaimon
Fleur de pipelette
Messages : 535
Inscription : lun. 12 févr. 2007 22:06
Localisation : entre Lille et Lens

Re: jasmin qui rougit

Message par pantalaimon »

j'ai un jasmin officinal (donc un vrai jasmin) dont les jeunes feuilles en plein soleil prennent des teintes rougeâtres... par contre elles ne tombent pas... ça doit être normal en plein soleil sans doute... si elles tombent est ce que ce n'est pas un manque d'eau les jours de grand soleil ?
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: jasmin qui rougit

Message par jeannotin »

pantalaimon a écrit :j'ai un jasmin officinal (donc un vrai jasmin) dont les jeunes feuilles en plein soleil prennent des teintes rougeâtres... par contre elles ne tombent pas... ça doit être normal en plein soleil sans doute... si elles tombent est ce que ce n'est pas un manque d'eau les jours de grand soleil ?
dans le cas du jasmin ça s'est moins normal les jeunes feuilles sont peut être roussies par le soleil, si les feuilles tombe oui se peut être un manque d'eau quoique le jasmin est tout de même très résistant à la sécheresse, et dans ton Nord...... j ai planté jasminum offici. aureovariegatum un à ffl panaché vert- doré et pourtant il se comporte bien au soleil alors que le feuillage est plus fragile que le vert alors????
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: jasmin qui rougit

Message par jeannotin »

4saisons a écrit :Je sais qu'ils prennent des teintes rouges à l'automne et que ce n'est pas de la mème famille que les jasminums, mais dans mon cas, la perte des feuilles et le rougissement à été grandement accéléré par de mauvaises conditions de culture en pot, c'est pour cela qu'il se porte mieux depuis son rempotage.

Par contre, merci , je ne le connaissais pas sous ce nom, mais sous le nom que l'on retrouve dans le commerce, ........ Bon ! je me sens un peu 'nulos' sur ce coup, mais c'est l'avantage aussi d'être avec vous et de ce forum, on se couche moins bête tous les soirs :lol:

Bonne soirée
4saisons
c'est bien d'apprendre encore et toujours j'ai 57 ans et j'apprends encore et espère apprendre encore longtemps même si j'ai pas mal de connaissances j'ai aussi des lacunes et je suis une "grande aventurière" pour vivre en harmonie avec mon "moi intérieur" faut toujours que je me lance de nouveaux défis :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
4saisons
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : sam. 03 nov. 2007 20:22
Localisation : 49

Re: jasmin qui rougit

Message par 4saisons »

C'est très bien les défis Josy, il en faut dans la vie sinon c'est triste.

Je ne cache pas que j'ai quelques lacunes en nom de végétaux ( ma spécialité étant la taille et pose de pierres) , surtout depuis quelques années avec l'arrivée massive des plantes dit 'du sud' . Je cherche depuis un moment une méthode , ou un site pour apprendre ou réapprendre la reconnaissance des végétaux ( nom latin , famille ....). Si tu as une méthode ? sinon je crois que je vais revenir sur la bonne vieille méthode de l'herbier, qui marchait très bien à mon époque.

4saisons
Celui qui plante le jardin, plante le bonheur, ..........................
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: jasmin qui rougit

Message par christianne »

sècheresse?? :)
Avatar de l’utilisateur
trachycarpus
Fleur de pipelette
Messages : 851
Inscription : sam. 12 juil. 2008 15:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne (11)

Re: jasmin qui rougit

Message par trachycarpus »

Salut,

arrêtes de te mettre toute nue devant !! :oops: :oops:

désolé... :roll:
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
Avatar de l’utilisateur
pantalaimon
Fleur de pipelette
Messages : 535
Inscription : lun. 12 févr. 2007 22:06
Localisation : entre Lille et Lens

Re: jasmin qui rougit

Message par pantalaimon »

ça serait donc ça...hum... je ne savais pas le jasmin aussi pudique... :smoke:
laetitia44
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 14 juil. 2008 11:26

Re: jasmin qui rougit

Message par laetitia44 »

voici quelques photos plus parlantes!!
:shock:
Image
Avatar de l’utilisateur
PikaBoo
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 10 août 2006 18:52
Région : Centre
Localisation : Tunisie, Tunis

Re: jasmin qui rougit

Message par PikaBoo »

j'ai le même probleme avec mon jasimium grandifolum!

cause :

- Une exposition intense de soleil donc déssechement de substrat tres vite!
- Un exces d'engrais trop azoté ..

Les miens ont le même sort, mais finalement les feuilles se dessèchent!

conseils : Surface le substrat avec une couche de terreau ou mousse de sphaigne pour garder l'humidité, n'arrose pas trop ni peu, garde juste le substrat humide et gare au excès d'humidité en nuit et le dessèchement en journée .. Un peu d'apport d'engrais peu faire l'affaire OU un surfacage de compost OU pots de banane en décomposition

PikaBoo
RoRo_31
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 23 mai 2010 18:10
Région : Midi-Pyrénées

Re: jasmin qui rougit

Message par RoRo_31 »

Bonjour à vous tous et toutes,

J'ai le même problème avec un jasmin en pot sur une terrasse. Les feuilles deviennent jaune pale puis ensuite roussisses et enfin rougissent... Nous sommes encore au mois de mai et ma terrasse est orientée plein Ouest.
Une autre chose que j'ai noté est que si je coupe une feuille, immédiatement un liquide (sève ?) blanc coule de la plaie.

J'ai un autre jasmin à proximité dont aucune feuille ne change de couleur, il reste bien vert et au début du printemps quelques feuilles s'assèchent et tombent sans qu'aucun liquide ne coule de ses plaies.

Je présume que je suis en présence de 2 jasmins différents. Mais les deux préparent une floraison.

Que penser du premier dont les feuilles rougissent en mai à Toulouse ?
Est-ce normal ? Trop ou pas assez d'eau, trop d'ensoleillement ?
Merci pour vos avis

Au fait, je ne me suis jamais mis nu devant mon jasmin à cause des voisins...
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: jasmin qui rougit

Message par christianne »

Bonjour, j'ai 2 gros trachelospermum un à l'est qui n'a que qq feuilles rouges et l'autre à l'ouest qui a beaucoup de feuilles rouges mais comme ils st en pleine forme et plein de fleurs, je ne me casse pas la tête!! par contre celles qui st claires vont tomber comme chaque année au printemps :D
soso@00
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : sam. 12 avr. 2008 10:29
Localisation : Essonne

Re: jasmin qui rougit

Message par soso@00 »

PikaBoo a écrit :j'ai le même probleme avec mon jasimium grandifolum!

cause :

- Une exposition intense de soleil donc déssechement de substrat tres vite!
- Un exces d'engrais trop azoté ..

Les miens ont le même sort, mais finalement les feuilles se dessèchent!

conseils : Surface le substrat avec une couche de terreau ou mousse de sphaigne pour garder l'humidité, n'arrose pas trop ni peu, garde juste le substrat humide et gare au excès d'humidité en nuit et le dessèchement en journée .. Un peu d'apport d'engrais peu faire l'affaire OU un surfacage de compost OU pots de banane en décomposition

PikaBoo
Quels sont les engrais riches en azote? Quel est le rapport avec des peaux de banane?
grego77
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 08 juin 2011 17:44
Région : Ile de France

Re: jasmin qui rougit

Message par grego77 »

Bonjour même pour moi sur deux trachelospernum, en pleine terre. Les feuilles jaunissent puis rougissent et tombent. J ai peur de les retrouver déplumé :-(
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »