Page 1 sur 1
Mildiou sur tomates pas encore mûres !!!
Publié : mer. 23 juil. 2008 21:53
par BRR
Cata !!! mes superbes tomates, qui commencent à mûrir, ont été attaquées hier par le mildiou.
J'ai enlevé un max de feuilles et les fruits touchés, et puis aspergé de "bouillie bleue" les tronc, feuilles et fruits restant.
J'ai recommencé aujourd'hui.
Ce soir, trois tomates avaient mûri entre temps.
Puis-je les manger ?.... Quand ?....
Si j'arrête aujourd'hui de pulveriser, et que certaines tomates en réchappent, est-ce que je peux les manger au bout d'un certain délai ?......
Merci d'avance pour vos réponses !!

Re: Mildiou sur tomates pas encore mûres !!!
Publié : jeu. 24 juil. 2008 9:07
par Tibelge
Tu sais, il ne sert strictement à rien de pulvériser de la bouillie bordelaise lorsqu'un départ a eu lieu. Si tu veux traiter, tu n'as d'autre choix que d'utiliser des produits plus lourds, à base de Mancozèbe et/ou de Cymoxanil. Pas de Cymoxanil sur les tomates de serre, toutefois.
La bouillie bordelaise n'est plus d'aucune utilité lorsque le champignon est là. D'ailleurs, je pense qu'on peut globalement s'interroger sur son utilité même en préventif... Mais c'est un autre débat!
Courage avec tes tomates! Tout n'est pas perdu!
Re: Mildiou sur tomates pas encore mûres !!!
Publié : jeu. 24 juil. 2008 9:09
par Tibelge
En réponse à ta question, tu peux consommer des tomates touchées par le mildiou mais ce n'est guère appétissant! Avec la bouillie, tu peux consommer aussitôt après, en prenant la précaution de laver les fruits (la bouillie n'est pas pénétrante).
Avec les produits phyto, attendre au moins 15 jours.
Re: Mildiou sur tomates pas encore mûres !!!
Publié : jeu. 24 juil. 2008 10:46
par Faby 71
Voilà une question qui m'interresse...non pas que mes tomates soient touchées par le midiou, je touche du bois, mais qu'en grande angoissée je me demandais quoi faire si c'étais le cas, sachant que je me refuse catégoriquement à traiter "lourd"....du coup m'est venue l'idée de la dernière chance...confiture de tomates vertes, avant qu'elles ne soient atteintes!lol!
mais point de confiture en vue pour l'instant, plutôt la perspective de belles salades!miam!