ma clématite

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jo33
Bourgeon de bavard
Messages : 300
Inscription : lun. 26 mai 2008 17:40
Localisation : aquitaine (banlieue de bordeaux)

ma clématite

Message par jo33 »

Je viens d'aller arroser " à la fraîche" mes fleurs dans mon jardin et ma clématite va de plus en plus mal. Depuis plusieurs jours les tiges à la base "grillées" et ce matin je viens de voir que toutes les feuilles et fleurs du haut sont noires et recouvertes d'une espèce de pourriture blanc-gris . Est ce de l'oidium :?: et que puis-je faire pour sauver cette malheureuse plante que ma fille m'avait offert pour la fête des mères.
:kiss: JO33
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: ma clématite

Message par jeannotin »

jo33 a écrit :Je viens d'aller arroser " à la fraîche" mes fleurs dans mon jardin et ma clématite va de plus en plus mal. Depuis plusieurs jours les tiges à la base "grillées" et ce matin je viens de voir que toutes les feuilles et fleurs du haut sont noires et recouvertes d'une espèce de pourriture blanc-gris . Est ce de l'oidium :?: et que puis-je faire pour sauver cette malheureuse plante que ma fille m'avait offert pour la fête des mères.
:kiss: JO33
le trop d'eau peut provoquer cela, si elle a fleurit perso. je taillerais à la base les clematis à grandes fleurs après flor . font souvent ces symptômes( ffll. qui sèche) et elles redémarre ensuite on a moins de soucis avec les montana, l'oidium arrive avec un excédant d'eau et 9 fois sur 10 disparait quand la plante est on va dire "plus au sec"
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
marine_
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : lun. 28 avr. 2008 9:16

Re: ma clématite

Message par marine_ »

Est ce que je peux poser une question dans ce post ?

Justement mes clématites auront 1 an en septembre.

J'ai les mêmes symptomes (feuilles jaunes et grillées) qu'ici et je voulais savoir si je devais tailler à la base pr le printemps prochain ou si je devais laisser les tiges en place ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
jo33
Bourgeon de bavard
Messages : 300
Inscription : lun. 26 mai 2008 17:40
Localisation : aquitaine (banlieue de bordeaux)

Re: ma clématite

Message par jo33 »

Merci jeannotin pour ta réponse. Je ne pense pas avoir trop arrosé mais je ne sais pas combien de fois il faut arroser les clématites car c'est la première fois que j'en ai.
Ceci étant dit, faut-il les rabattre maintenant ou attendre la fin de la floraison puisque il ne reste sur le pied que 2 pauvres fleurs qui commencent à être touchées elle aussi. La plante mesure environ 1m50 donc il faut rabattre à quelle hauteur depuis le sol :?:
Pour Marine, cela ne me dérange absolument pas que tu poses des questions dans ce post puisque nous avons apparemment le même problème avec nos clématites donc les réponses des jardinautes pourront nous servir à toutes les deux ainsi qu'aux autres qui auraient le même problème que nous.
Amicalement. JO33 :kiss:
Avatar de l’utilisateur
jo33
Bourgeon de bavard
Messages : 300
Inscription : lun. 26 mai 2008 17:40
Localisation : aquitaine (banlieue de bordeaux)

Re: ma clématite

Message par jo33 »

Faut-il mettre des photos pour que les jardinautes puissent voir ma clématite et ses dégats afin de nous aider à Marine et à moi puisque de toutes apparences nous avons le même problème.
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Re: ma clématite

Message par plumeaigleblanc »

les pieds des clématites sont à protéger du soleil, la clématite déteste avoir les pieds au chaud

protection: tonte de pelouse, feuilles mortes, une autre plante assez basse pour ne pas géner la clématite, etc...
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
marine_
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : lun. 28 avr. 2008 9:16

Re: ma clématite

Message par marine_ »

Bonjour

Moi de mon côté elles sont protégées ainsi.
Avatar de l’utilisateur
Tiger
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 13 mars 2007 10:10
Localisation : Toulouse 31

Re: ma clématite

Message par Tiger »

Taillez à 10/20 cm, au dessus d'un noeud. Elle repartira du pied si vous les avez planté couché (voilà pourquoi il faut les planter coucher). Ne pas hésiterr à tailler. Personnellement je mets un "fongicide" puisque c'est un champignon qui bloque l'arrivée de la sève.
Il n'y a que 2 choses contre lesquelles on ne peut rien, le temps et les imbéciles .... Encore que pour le temps je ne suis pas sûr
Avatar de l’utilisateur
jo33
Bourgeon de bavard
Messages : 300
Inscription : lun. 26 mai 2008 17:40
Localisation : aquitaine (banlieue de bordeaux)

Re: ma clématite

Message par jo33 »

Voici les phtos de ma clématite et ses problèmes.Je n'ai pas en effet protégé la base pour le soleil et comme je l'ai replanté directement une fois de pot de vente enlevé, je ne sais pas si je pourrais la faire reprendre donc je fais appel à votre bon coeur pour m'y aider.
Avatar de l’utilisateur
jo33
Bourgeon de bavard
Messages : 300
Inscription : lun. 26 mai 2008 17:40
Localisation : aquitaine (banlieue de bordeaux)

Re: ma clématite

Message par jo33 »

Marine, as tu résolu ton problème avec ta clématite :?:
Laurence MARIN

Re: ma clématite

Message par Laurence MARIN »

:paix: Ta clématite crie au secours, je l'entends d'ici. Je pense que sur les2 photos, la
002 est, ce qu'elle est devenue!! Si tu pouvais me répondre au plus vite, elle est sau
vable, mais faut faire vite. Merci ce répondre à ces questions : Plantée quand? profon
dément? As-t- elle fleuri? Ne taillez pas en ce moment,vous les fatigueriez,je crois qu'elles ont eues leurs parts de souffrance! On va d'abord voir à les replanter dans les
meilleures conditions. Jojo et Marine c'est très bien de profiter des conseils ensemble.
Ainsi, l'une pourra penser à un détail qui aurait échappés aux 2 autres(moi compris)
Je vous propose si vous êtes en ligne, de me contacter directement par mail, c'est une enveloppe qui se trouve à côté de M.P. Nous y gagnerions en temps. Bien sur, je vous répondrais sur le forum, il n'y à pas de bande à part! Et puis quoi encore! En plus
votre problème me touche paticulièrement; dans mon ancien jardin, j'avais quasiment
une collection de ces beautés. Alors..
Bon si celà vous tente, je suis prête à partager mes connaissances (vous éviterez ain-
si les ratages et erreurs que j'ai commis fatalement!)
A quand vous le voulez.
Amicalement :D
Laurence :wink: :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
jo33
Bourgeon de bavard
Messages : 300
Inscription : lun. 26 mai 2008 17:40
Localisation : aquitaine (banlieue de bordeaux)

Re: ma clématite

Message par jo33 »

Laurence, as tu reçu mon e mail sinon je t'envoie un mp :?:
Laurence MARIN

Re: ma clématite

Message par Laurence MARIN »

Jojo33 et Marine, je n'arrête pas de vous répondre par mail interne pour gagner du
temps, j'en reçois les doubles, (le comble) et vous apparemment rien! :pastop:
Allez jeter un oeil à votre messagerie! et dites moi ce qu'il en est.
A tout de suite
Laurence :wink: :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
jo33
Bourgeon de bavard
Messages : 300
Inscription : lun. 26 mai 2008 17:40
Localisation : aquitaine (banlieue de bordeaux)

Re: ma clématite

Message par jo33 »

Laurence, je vais de t'envoyer un e mail et fais ce que tu m'as demandé. Pas de message sur le mail interne mais reçu sur le fournisseur d'accès internet.
Avatar de l’utilisateur
jo33
Bourgeon de bavard
Messages : 300
Inscription : lun. 26 mai 2008 17:40
Localisation : aquitaine (banlieue de bordeaux)

Re: ma clématite

Message par jo33 »

Je fais remonté mon post concernant ma clématite. Après les divers infos récoltées, ma clématite est très bien cette année mais malgré toutes ses feuilles ,je ne vois rien qui me fasse penser qu'elle va fleurir. Est ce normal? Faut-il la pincer et comment?
Avatar de l’utilisateur
moira
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : jeu. 21 juin 2007 14:53
Localisation : centre, 41

Re: ma clématite

Message par moira »

bonjour jo,
toutes les clématites ne fleurissent pas au même temps. certaines font des fleurs assez tôt (groupe I surtout), d'autres au cœur du printemps. il existent des espèces et hybrides plus tardifs, qui fleurissent en été ou même en automne/hiver.
connais-tu le nom de l'hybride/espèce?
Avatar de l’utilisateur
jo33
Bourgeon de bavard
Messages : 300
Inscription : lun. 26 mai 2008 17:40
Localisation : aquitaine (banlieue de bordeaux)

Re: ma clématite

Message par jo33 »

moira, je t'ecris ce qu'il y a sur l'étiquette: clématite jackmanii superba.
Donc si tu sais s'il faut pincer ou pas tu peux m'expliquer comment on fait
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
moira
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : jeu. 21 juin 2007 14:53
Localisation : centre, 41

Re: ma clématite

Message par moira »

mon clematis jackmanii planté il y a 3 ans commence à peine à former les boutons. je ne l'ai jamais pincé, par contre je le taille à 50/60 cm du sol tôt au printemps. le tien étant plus jeune, je pense qu'il ne va pas tarder à te faire une jolie surprise :)
jackmanii fleurit à partir de la fin mai / mi-juin approximativement (des plantes bien installées), mais il fleuri très longtemps.
Avatar de l’utilisateur
jo33
Bourgeon de bavard
Messages : 300
Inscription : lun. 26 mai 2008 17:40
Localisation : aquitaine (banlieue de bordeaux)

Re: ma clématite

Message par jo33 »

Merci Moira pour ta réponse. Je vais donc attendre patiemment qu'elle fleurisse.De quelles couleurs sont tes clématites?
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
moira
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : jeu. 21 juin 2007 14:53
Localisation : centre, 41

Re: ma clématite

Message par moira »

j'ai deux c. armandii - le blanc et le rose, un montana rose, alpina est bleu-violet, taxensis est d'un rose foncé, c. heracleifolia est violet/parme, napaulensis est blanc, cirrhosa est crème mais il est taché d'un rouge foncé, jackmanii - tu le connais, il est blue / violet :)
j'ai aussi 3/4 hybrides comme pillu, mrs bateman, ville de lyon, bagatelle, sunset... j'ai surtout des blancs, des roses et des violets :)
Avatar de l’utilisateur
jo33
Bourgeon de bavard
Messages : 300
Inscription : lun. 26 mai 2008 17:40
Localisation : aquitaine (banlieue de bordeaux)

Re: ma clématite

Message par jo33 »

Je fais remonter mon post car j'ai encore des soucis avec ma clématite.
Après vos conseils, j'ai fait tout ce que vous m'aviez dit et cette année ma clématite a bien grandi en feuilles mais j'ai très peu de fleurs et en plus elles sont toutes petites et que sur un côté. L'autre côté, les tiges et les feuilles se brûlent.
Que faire maintenant pour que tout rentre dans l'ordre pour l'année prochaine car pour maintenant ,je crois que c'est loupé?
Merci de votre aide. :kiss:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »