Sauver caoutchouc sans feuilles ? (greffe,bouture,marco,...)

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
cyhm
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 26 juil. 2008 13:05

Sauver caoutchouc sans feuilles ? (greffe,bouture,marco,...)

Message par cyhm »

Bonjour à tous,
Je suis jeune et m'intéresse petit à petit au jardinage.
Ma voisine en déménageant avait laissé un caoutchouc dépérire dans son appartement durant quelques mois. Il n'avait plus été arrosé durant longtemps et lorsque je l'ai récupéré j'ai réussi à le remettre en vie (facilement un caoutchouc est quand-même très facile).
Mon problème est le suivant :
Ce caoutchouc est composé de deux troncs. Celui de gauche va très bien, il a énormément repris, et fait des feuilles.
Celui de droite par contre n'a plus une seule feuille, et j'ai l'impression que le tronc est "mort" (vu que plus de feuilles ??).
Le problème c'est que le tronc de gauche est très arqué, et celui de droite est droit. J'aimerais donc pour "l'harmonie" de cette plante que ce tronc de droite survive. Est-ce possible ? Vu qu'il n'a plus de feuille est-il condamné à mourrir ? N'y-a-t-il pas une technique (bouture, greffe, marcotage etc...) pour greffer une jeune pousse avec des feuilles du tronc de gauche sur celui de droite ? Bref, est-ce possible de le sauver ?
En vous remerciant énormément pour vos aides !!! (et excusez mon ignorance, j'apprends petit à petit ;))
A bientôt,
cyhmon
Avatar de l’utilisateur
chanterelle
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : sam. 26 juil. 2008 18:05
Localisation : Suisse

Re: Sauver caoutchouc sans feuilles ? (greffe,bouture,marco,...)

Message par chanterelle »

Bonjour,
T'as pas une photo? Tu peux couper la branche qui a "l'air" morte et si elle n'est pas morte elle refera des nouvelles feuilles là où tu l'as coupée (attention au liquide qui coule quand tu coupes il est allergisant) et pour l'autre branche tu peux essayer de la relever délicatement avec un tuteur :top:
http://chantalucerne.ch/
“Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.”
Christian Bobin
cyhm
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 26 juil. 2008 13:05

Re: Sauver caoutchouc sans feuilles ? (greffe,bouture,marco,...)

Message par cyhm »

Bonjour,
Un grand merci pour ta réponse ! Non malheureusement je n'ai pas la possibilité de prendre de photo pour l'instant.
Mais je me suis peut-être mal exprimé. En fait apparement il y a deux caoutchouc l'un à coté de l'autre (deux "troncs" qui sortent de la terre), celui qui n'a plus de feuilles est-il condamné à mourrir ?
Encore merci pour vos réponses,
Simon
Avatar de l’utilisateur
chanterelle
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : sam. 26 juil. 2008 18:05
Localisation : Suisse

Re: Sauver caoutchouc sans feuilles ? (greffe,bouture,marco,...)

Message par chanterelle »

Je ne sais pas trop si il est condamné, mais moi je couperais si il n'ya plus de feuilles tu verras aussi comme ça si il est mort ou vivant.
C'est mon avis mais attends peut-être que quelqu'un de plus callifié pourra te répondre :?
Bonne chance :top:
http://chantalucerne.ch/
“Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.”
Christian Bobin
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »