feuilles de zucchini envahissantes...

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
mylys
Graine de timide

feuilles de zucchini envahissantes...

Message par mylys »

Bonjour,
j'en suis à ma première expérience de potager. J'ai un grand potager et une grande serre. Je me pose une question auquelle je ne trouve pas de réponse. J'ai, entre autres, une courge d'hiver, une courge spaghetti et une courge eightball (courge en forme de balle) dans ma serre. Les feuilles sont vraiment énormes et envahissantes en serre. Peut-on et doit-on couper les feuilles des courges? Les légumes se développent tout de même très bien, mais cela devient de plus en plus difficile de faire "tourner" le plant sur lui-même car les feuilles m'envahissent. Est-ce que je peux au moins faire une taille des feuilles pour dégager le plant un peu, sans toutefois toutes les enlevées car j'aimgine que c'est une protection pour le légume.
Merci. Mylys.
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Re: feuilles de zucchini envahissantes...

Message par aygues31 »

Bonjour Mylys,

Bienvenue sur ce site puisque c'est ton 1er post.
Tu aurais mis "courges" au lieu de Zuccini, je pense que tu aurais eu des réponses. J'y suis allé par curiosité ... qu'est-ce donc que cette bête :?:

Tu as un grand potager ... et sauf à ne plus y avoir de place, les courges auraient été mieux (au moins aussi bien) dehors. Bref.

Tu peux, sans Pb, éliminer des feuilles à condition de partir du pied, d'enlever toutes les feuilles délicatement en les coupant au ras de la tige avec un sécateur propre et de n'enlever, au plus, que le 1/3 de la totalité de la végétation.
Ce sont des feuilles âgées et qui vont, de toute manière, s'abimer, perdre de leur fonctionnalité et être les premières à choper de l'oïdium :twisted: (moins fréquent toutefois sur courges que sur courgette, melon ou concombre).

Quand tu as fini, tu fais tourner la (les) tige(s) restante(s) autour du pied et tu fais un poudrage au soufre (le soir, après les fortes chaleurs pour éviter les brulures :evil: ), par précaution.
Tu peux en profiter pour couper tous les bouts de tiges ... ça va repartir plein pot et aider à la production de nouveaux fruits. :top:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »