Faire du terreau de feuilles?

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Avatar de l’utilisateur
lizza
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : dim. 27 févr. 2005 13:03
Localisation : Ardèche

Faire du terreau de feuilles?

Message par lizza »

On m'a dit qu'on pouvait faire du terreau de feuilles en mettant les feuilles mortes dans des sacs en plastique noir. Est-ce que quelqu'un connaît cette technique? Les feuilles doivent-elles être sèches ou humides? Faut-il fermer le sac? Le mettre à l'ombre ou au soleil? Combien de temps faut-il avant d'obtenir du terreau?
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Faire du terreau de feuilles?

Message par Sylvain »

lizza a écrit :On m'a dit qu'on pouvait faire du terreau de feuilles en mettant les feuilles mortes dans des sacs en plastique noir. Est-ce que quelqu'un connaît cette technique?
Oui.
Les feuilles doivent-elles être sèches ou humides?
Humides (mais pas détrempées).
Faut-il fermer le sac?
Oui ou non. S'il est dehors, exposé aux éléments - et donc à la pluie - tout l'hiver, mieux vaut le fermer. S'il est à l'abri de la pluie, il peut rester ouvert, ce qui permet en outre de mieux suivre le déroulement du processus.
Le mettre à l'ombre ou au soleil?
Dans un sac fermé, les feuilles sont de toute façon à l'ombre. Même ouvert, étant donné qu'on démarre généralement ça en automne, le soleil...
Combien de temps faut-il avant d'obtenir du terreau?
Ça dépend. Principalement des feuilles en question (des feuilles de platane entières, ça risque de prendre du temps ; des feuilles de bouleau ou d'autres essences mais déchiquetée ou broyées, ça va plus vite). Ensuite, du temps (/températures : s'il gèle pendant les 3 mois qui suivent, ça ne va pas accélérer les choses). En moyenne, ça tourne autour d'un an.

Avant le stade du terreau fin, "fini", il y a celui de ce que j'appelle le "millefeuille" (comme le gâteau), c'est-à-dire des feuilles en bonne voie de décomposition mais pas tout à fait, du terreau "avec encore des morceaux dedans". C'est là qu'il est le meilleur et le plus aéré.
Avatar de l’utilisateur
lizza
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : dim. 27 févr. 2005 13:03
Localisation : Ardèche

Re: Faire du terreau de feuilles?

Message par lizza »

Merci beaucoup, Sylvain, pour toutes ces précisions. En fait, pour moi, ça ne commence pas en autommne, car j'ai un très vieux ( et très grand) cerisier dans mon jardin, et depuis un bon mois, j'ai déjà ramassé deux grands sacs de feuilles. C'est pourquoi je te demandais si je devais les mettre au soleil, car même dans un sac fermé, il peut être important que la température soit élevée ou pas. Mais je suis contente de savoir que je peux dès à présent commencer mon "mille-feuille"!
Avatar de l’utilisateur
lizza
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : dim. 27 févr. 2005 13:03
Localisation : Ardèche

Re: Faire du terreau de feuilles?

Message par lizza »

Ah, j'ai oublié: est-ce qu'il faut remuer les feuilles de temps en temps ( comme apparemment on doit le faire pour le compost, ou est-ce qu'on se contente de tasser les feuilles, de fermer et de tout oublier jusqu'à l'année suivante?
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: Faire du terreau de feuilles?

Message par ninja56 »

Comme il n'y a que des feuilles et rien d'autre, c'est pas la peine de remuer...
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Faire du terreau de feuilles?

Message par Rot68 »

Bonjour à toutes et à tous,

est ce que remuer ne serait pas "synonyme" de aérer - oxygéner :?: dans le cas du terreau bien sûr.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Faire du terreau de feuilles?

Message par Sylvain »

lizza a écrit :En fait, pour moi, ça ne commence pas en autommne, car j'ai un très vieux ( et très grand) cerisier dans mon jardin, et depuis un bon mois, j'ai déjà ramassé deux grands sacs de feuilles. C'est pourquoi je te demandais si je devais les mettre au soleil, car même dans un sac fermé, il peut être important que la température soit élevée ou pas.
À partir d'un certain volume de feuilles (et si elles sont bien humides, c'est important), il peut se produire une montée en température. Je doute qu'on arrive à 70 ou 80°C, comme ça peut arriver avec du compost (qui est mélange de matières carbonées et azotées, alors que les feuilles ne représentent qu'une matière carbonée), mais ça peut chauffer. Comme je fais mes tas en automne, évidemment, la cuisson se remarque plus et la sensation de chaleur est plus présente, je n'ai jamais mis en route un tas de feuilles (seules) en été, donc je ne peux pas dire.

En ce qui concerne la lumière, l'ombre est préférable, surtout en ce moment (en forêt, la litière de feuilles mortes ne voit le soleil qu'en hiver).

Remuer, a priori non, ou en tout cas pas tout de suite (je ne remue jamais, sauf en fin de cycle, et ça donne du terreau quand même). Ce qui risque de poser problème chez toi et en ce moment, c'est de les humidifier et de les garder humides. En automne, quand les feuilles tombent, elles sont vite humides, le temps aidant, alors que fin juillet...
Mais je suis contente de savoir que je peux dès à présent commencer mon "mille-feuille"!
Ça ressemble à peu près à ça, l'odeur d'humus de sous-bois en plus :

Image

(tas d'1,5 m3 monté il y a environ 8 mois, quasiment utilisable aujourd'hui - les plantes racinent dans cet or brun avec bonheur).

Je fais aussi un peu de terreau en sac (quand j'ai trop de feuilles et ne sais plus où les mettre). Même processus, de préférence avec des feuilles broyées ou déchiquetées, humides, mises en sacs de 100 litres et stockées au garage (largement hors-gel). Si on a la place, c'est quand même mieux de faire des tas.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Faire du terreau de feuilles?

Message par MAD 07 »

Est-il possible de faire du terreau de feuilles avec uniquement des feuilles de chênes verts principalement et blancs ? c'est ce qu'il me semble voir dans ton terreau Sylvain, car j'ai plusieurs chênes et suis envahie de feuilles, ce serait bien si ça pouvait marcher car je sais que dans le compost c'est très long même en les broyant. Ou vaut-il mieux les mettre quand même dans le compost ?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Faire du terreau de feuilles?

Message par Sylvain »

MAD 07 a écrit :Est-il possible de faire du terreau de feuilles avec uniquement des feuilles de chênes verts principalement et blancs ? c'est ce qu'il me semble voir dans ton terreau Sylvain (...)
Il y a peut-être quelques feuilles de chêne pédonculé (Quercus robur) mais pas plus que ça. Dans mes souvenirs, le tas est principalement constitué de feuilles de tilleul, hêtre, érable, Prunus (cerisier)... en tout cas uniquement des feuilles d'arbres caducs.

Je n'ai jamais essayé avec des feuilles de chêne vert, ce n'est pas un arbre courant dans ma région. D'une façon générale, les feuilles de chêne(s) contiennent je crois pas mal de tanin, ce qui expliquerait leur décomposition assez lente. Quand en plus il s'agit de chênes sempervirents (persistants), c'est peut-être encore un peu plus long. Mais tôt ou tard, tout finit en terreau.
, car j'ai plusieurs chênes et suis envahie de feuilles, ce serait bien si ça pouvait marcher car je sais que dans le compost c'est très long même en les broyant. Ou vaut-il mieux les mettre quand même dans le compost ?
Peut-être. Elles ne sont de toute façon pas bien grandes. Ou en paillage ?
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Faire du terreau de feuilles?

Message par MAD 07 »

Merci Sylvain,

Je ne les mets pas en paillage car j'en ai asez avec la tonte de la pelouse (je ne fais pas b eaucoup de potager, je débute) et en plus il y a du mistral dans ma région donc elles s'envoleraient partout ; je vais essayer de les broyer finement et les mettrais dans mon compost qui commence à chauffer ! A part les chênes je n'ai que des pins, c'est pas mieux ! :cry:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Faire du terreau de feuilles?

Message par Captain Igloo »

Les sacs en palstique ne PEUVENT PAS être fermés. Endfin, c'est préférable qu'ils soient ouverts. sans air, ce n'est pas une décomposition genre compost mais une pourritue qui s'opére. Ce n'est pas la même chose! Dans le cas de compostisation-décomposition aérobienne c'est du bon terreau qui sera produit. dans le cas de pourriture, c'est de la mer..e qui en sortira.
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Faire du terreau de feuilles?

Message par Crystal »

Captain Igloo a écrit :Les sacs en palstique ne PEUVENT PAS être fermés. Endfin, c'est préférable qu'ils soient ouverts. sans air, ce n'est pas une décomposition genre compost mais une pourritue qui s'opére. Ce n'est pas la même chose! Dans le cas de compostisation-décomposition aérobienne c'est du bon terreau qui sera produit. dans le cas de pourriture, c'est de la mer..e qui en sortira.
:lol: :lol: :lol: :lol:
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Faire du terreau de feuilles?

Message par Sylvain »

Crystal a écrit : :lol: :lol: :lol: :lol:
Comme tu dis.

Chaque année, en automne, je garde des feuilles dans des sacs (fermés) afin d'avoir du paillage en réserve pour le printemps et l'été suivant. Feuilles déchiquetées ou broyées, humides, dans des sacs fermés et stockés dehors.

Une image valant mille mots, je viens d'aller en prendre un au hasard :

Image

À l'ouverture, aucune odeur s'apparentant de près ou de loin à de la merde (au contraire, ça sent déjà l'humus) :

Image

Et en retournant quelques feuilles en bonne voie de décomposition, un ver en plein travail :

Image

Un an de plus dans ce sac et c'est du terreau.

Maintenant, c'est sûr qu'en sac ouvert - ou mieux, en plein air, en tas -, ça va probablement plus vite (si j'en garde en sac fermés, c'est justement pour que les feuilles ne se décomposent pas trop vite), mais je n'ai jamais, depuis bientôt 7 ans que je composte des feuilles, eu à jeter le contenu d'un sac (fermé) dans lequel était stockées des feuilles. C'est parfois peu ragoûtant au premier abord, genre des feuilles de tilleul entières et détrempées marinant dans leur jus pendant 6 mois, mais ça finit tôt ou tard en terreau.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Faire du terreau de feuilles?

Message par appius »

ca tiens le coup parce que ton sac n'est pas completement plein et qu'il y a une reserve d'air au dessus.
n'empêche, tu y gagnerais à faire au moins plein de petits trous sur les cotés. car il va forcément se poser un problème d'oxygène: il n'y a la dedans rien qui en produit mais que des organismes qui en consomme. Les petits vers de terreaux qu'on voit ici finiraient par se raréfier et pas mal d'autre micro-organismes après eux et ça tournerait plus ou moins en fermentation anaérobie qui pue, comme le souligne Captain.
Et le fond du sac où les liquides doivent s'entasser s'en pouvoir s'échapper ne doit pas sentir le sous-bois...
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Faire du terreau de feuilles?

Message par Sylvain »

appius a écrit :ca tiens le coup parce que ton sac n'est pas completement plein et qu'il y a une reserve d'air au dessus.
Hé hé. Justement, quand je fais mes sacs en automne, je les remplis au maximum. Sur la photo, c'est ce qui en reste quelque 8 mois plus tard, la preuve que ça a bien fondu. Si je voulais que le volume reste le même, j'y mettrais des feuilles sèches (ce qu'il m'arrive de faire... quand je peux trouver des feuilles sèches à cette époque de l'année).
n'empêche, tu y gagnerais à faire au moins plein de petits trous sur les cotés. car il va forcément se poser un problème d'oxygène: il n'y a la dedans rien qui en produit mais que des organismes qui en consomme.
À la vérité, il est rare que les sacs ne soient pas troués ou un peu déchirés çà et là (mais bon, je doute que ça amène de l'air jusqu'au milieu du sac).
Et le fond du sac où les liquides doivent s'entasser s'en pouvoir s'échapper ne doit pas sentir le sous-bois...
Ni la rose, c'est vrai, mais ce n'est pas perdu pour autant. Dès que c'est à nouveau exposé à l'air, c'est parfaitement utilisable. J'ai toujours quelques sacs "de fin de saison", pas brillants (pleins de flotte, feuilles tassées, limite bouillie), au pire, je les vide sur une bâche en plein soleil pendant un jour ou deux et j'ai de quoi remplir quelques brouettes de presque terreau le troisième.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Faire du terreau de feuilles?

Message par Captain Igloo »

Sylvain est toujours pétri de "ses vérités" au mépris de la réalité , de la science et de l'expérience. Pas spécialement de moi, mais de beaucoup d'autres :wink:
Le bon sens, la chimie, la logique, la pratique... tout celà n'a aucune importance. Jusqu'au moment oû un ami de Sylvain lui ouvre les yeux, comme pour le sable utilisé dans une terre argileuse. C'était du mensonge, son expérience le prouvait.... pour maintenant faire amende honorable! Celà viendra aussi pour le terreau en sac plastique hermétiques...
Les photos qu'il nous montrent montrent d'ailleurs la masse gluante, imbibée d'eau... Comment une bonne décomposition pourrait se produire dans de telles conditions? La chimie organique n'est pas une invention dans le but d'ennuyer tous les sylvains... :roll: Vouloir réinventer la chimie et les lois de la physique ne me semble guère une approche intelligente de la nature et de l'écologie!
M'enfin, si celà lui fait plaisir... celà ne me dérange pas! Sauf que ses "conseils" sont susceptibles d'induire des amateurs en erreur et de les dégouter du jardinage et et çà c'est triste...
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Faire du terreau de feuilles?

Message par Sylvain »

Ce qui est fort avec l'amiral, c'est que quand quelqu'un fait part de ce qu'il voit, ce qu'il constate, de ce qu'il expérimente depuis des années, il trouve encore le moyen de dire, du haut de sa science, que "non, c'est pas vrai, ça ne peut pas être vrai".
Les photos qu'il nous montrent montrent d'ailleurs la masse gluante, imbibée d'eau...
Et hop, un mensonge de plus. Qu'est-ce que tu en sais ? Tu l'as vu de tes yeux vu ? mis tes mains dedans ?

Pauvre garçon.
Le Vrai Neuneu

Re: Faire du terreau de feuilles?

Message par Le Vrai Neuneu »

Captain Igloo a écrit :Les sacs en palstique ne PEUVENT PAS être fermés.
Si si, j'ai réussi à en fermer quelques uns.
Le Vrai Neuneu

Re: Faire du terreau de feuilles?

Message par Le Vrai Neuneu »

Captain Igloo a écrit :Sylvain est toujours pétri de "ses vérités"
Il faut dire qu'il a l'air d'être une bonne pâte... alors que d'autres ici semblent un peu rassis.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Faire du terreau de feuilles?

Message par appius »

Captain Igloo a écrit :Sylvain est toujours pétri de "ses vérités" au mépris de la réalité , de la science et de l'expérience. ..
tralala, tralala...
Sauf que ses "conseils" sont susceptibles d'induire des amateurs en erreur et de les dégouter du jardinage et et çà c'est triste...
Le ver de terreau qu'on voit ici a l'air bien vivant et témoigne que tout se passe assez normalement.
Ses conseils viennent effectivement remettre en cause certaines certitudes, en particulier les miennes qui étaient sur ce point très théoriques ("scientifiques" pourrait on dire pour te faire plaisir, Captain), et je l'en remercie.
frantz 68

Re: Faire du terreau de feuilles?

Message par frantz 68 »

Captain Igloo a écrit :Sylvain est toujours pétri de "ses vérités" au mépris de la réalité , de la science et de l'expérience. Pas spécialement de moi, mais de beaucoup d'autres :wink:
Le bon sens, la chimie, la logique, la pratique... tout celà n'a aucune importance. Jusqu'au moment oû un ami de Sylvain lui ouvre les yeux, comme pour le sable utilisé dans une terre argileuse. C'était du mensonge, son expérience le prouvait.... pour maintenant faire amende honorable! Celà viendra aussi pour le terreau en sac plastique hermétiques...
Les photos qu'il nous montrent montrent d'ailleurs la masse gluante, imbibée d'eau... Comment une bonne décomposition pourrait se produire dans de telles conditions? La chimie organique n'est pas une invention dans le but d'ennuyer tous les sylvains... :roll: Vouloir réinventer la chimie et les lois de la physique ne me semble guère une approche intelligente de la nature et de l'écologie!
M'enfin, si celà lui fait plaisir... celà ne me dérange pas! Sauf que ses "conseils" sont susceptibles d'induire des amateurs en erreur et de les dégouter du jardinage et et çà c'est triste...
:shock: Dis Capitain ....tu pète une durite ou quoi , plutot que de faire ce genre de truc ....explique :roll:
Sur ce coup là ...j'ai l'impression que tu en fais une affaire personnel.
Donc la question est : les feuilles humides ont-elles besoin de lumière et d'air pour être dégader par des Champignons et micro oganisme ????
JeanClaudeH
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : jeu. 11 oct. 2007 4:36
Localisation : Liège ( Belgique )

Re: Faire du terreau de feuilles?

Message par JeanClaudeH »

...Et puis bon et à part ça, Captain Igloo, ça te coûte rien d'essayer toi-même, nenNni ?!...histoire de te faire une idée...
J'ai déjà procédé comme Sylvain et ça fonctionnait...
Depuis, suite à différents avis patati-patata, j'ai perforé " à la diable" avec une fourchette les sacs remplis et fermés et ça marchait pas plus mal pas plus bien...de toute façon, faut pas être pressé de voir le résultat, il viendra de toute façon avé le temps...
Sans connaître Sylvain plus que toi, je ne vois pas pourquoi il prendrait la peine, avec photos à l'appui, de diffuser une expérience qui ne tiendrait pas la route...
Wait, see...and try !!!...et parfois, gaffe à trop s'accrocher à la rampe dite "scientifique", nenNni ?! :wink: ...
JeanClaudeH
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : jeu. 11 oct. 2007 4:36
Localisation : Liège ( Belgique )

Re: Faire du terreau de feuilles?

Message par JeanClaudeH »

...Et puis bon et à part ça, hein, Captain Igloo, ça te coûte rien d'essayer toi-même, nenNni ?!...histoire de te faire une idée...
J'ai déjà procédé comme Sylvain et je peux te dire que ça fonctionnait...
Depuis, suite à différents avis patati-patata, j'ai perforé " à la diable" avec une fourchette les sacs remplis et fermés et ça marchait pas plus mal pas plus bien...de toute façon, faut pas être pressé de voir le résultat, il viendra de toute façon avé le temps...
Sans connaître Sylvain plus que toi, je ne vois pas pourquoi a-priori il prendrait la peine, avec photos à l'appui, de diffuser une expérience qui ne tiendrait pas la route...
Wait, see...and try, donc !!!...et parfois, gaffe à trop s'accrocher à la rampe dite "scientifique", nenNni ?! :wink: ...
JeanClaudeH
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : jeu. 11 oct. 2007 4:36
Localisation : Liège ( Belgique )

Re: Faire du terreau de feuilles?

Message par JeanClaudeH »

( y'avait repeat, donc je supprime )
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: Faire du terreau de feuilles?

Message par Joseph toto »

bonjour,
Le terreau fait en sac , j'ai jamais essayé ( d'ailleurs, ça doit faire de la pourriture)mais je fait des mètres cubes de terreau toutes les les années et je procède comme suit :
- Terreau fin : Dans des composteurs fournis à prix très concurrentiels par la communauté des communes( se renseigner auprès de votre mairie). Ce type de composteur est un minimum aéré et exploite l'action des micro-organisme pour la transformation en compost et terreau. C'est l'action entre autre des lombrics.
Ce terreau demande 6 à 8 mois pour être fin mais il ne faut mettre que des éléments sélectionnés (déchets végétaux ménagés). Adjonction de branchages en vert broyés conseillés à hauteur de 30% . Il faut cependant le retourner au moins une fois par mois. Ce ne doit jamais être sec ni trop humide.
- Terreau plus grossier : C'est le tout venant de tous les déchets du jardin que l'on entasse dans un coin. Il est composé en outre de toutes les tailles des arbustes et haies broyés sauf les résineux. Les lauriers seront mis à part pour faire un paillage d'arbustes.
Ce terreau à les mêmes propriétés que le premier mais son utilisation est surtout réservée en amendement du sol aux périodes hivernales . On l'étend sur un sol meuble sur une épaisseur d'au moins 10 cm et on l'enfoui au printemps. Cela ameubli le sol et pendant les 3 mois d'hiver, il y a une production d'humus. Répété tous les ans, c'est une garantie de légumes bio et productives.
D'une manière générale, un bon terreau se fait dans un conteneur sans fond posé sur le sol. Ce conteneur est un minimum aéré pour apport d'oxygène et le sans fond est pour la circulation des lombrics (mettre éventuellement un grillage au fond pour éviter que les taupes ne dévastent les lombrics. Important, un composteur ne doit pas être sur une plate-forme ciment.
Vendée
Répondre

Revenir à « Au compostage »