conseils svp

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
ninja56
Grossiste en parlotte

conseils svp

Message par ninja56 »

Bonjour à tous,
Pour pailler au potager et au verger, j'ai décidé, ce printemps, de faire une expérience.
En effet, pas loin de chez moi, il y a un moulin qui fait de l'huile d'olive. Cet hiver, je suis donc allée récupérer les déchets que produit la fabrication de l'huile: noyaux et coques broyés. Le mélange est épais et un peu huileux. J'en ai mis autour de mes arbres, tomates et autre plants. Le coté positif: c'est gratuit, ça sent bon, ça recouvre bien le sol et et presque aucune herbe ne transperce cette couche. Arrosage réduit au minimum. Le coté négatif: je commence à déceler des champignons qui poussent sur ce paillis autour de mes tomates. J'ai bien peur que ça déclenche des maladies au potager. Déjà que cette année, les tomates, c'est pas trop la joie...
Qu'en pensez-vous??
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
emma31
Graine de timide

Re: conseils svp

Message par emma31 »

Je ne sais pas si ton paillis va favoriser les maladies...mais en ce qui concerne les paillis maison, j'ai toujours lu qu'il fallait des matières sèches...peut être que les restes d'huile ne sont effectivement pas très bons...
Mais il faut bien tester...l'idée est bonne !
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

Par contre incorporé à un compost encore jeune cela doit être excellent pour lui apporter du carbone.
On ne peut à la fois,être et avoir été
ninja56
Grossiste en parlotte

Message par ninja56 »

Merci Zouf, je n'y avais pas pensé. :top: J'essaierai.
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »