Citrus : il est sauvé mais ...

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
La bestiole
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : jeu. 10 juin 2004 15:23
Localisation : Bouches du Rhöne (13)

Citrus : il est sauvé mais ...

Message par La bestiole »

Bonjour les jardinautes.

En novembre de l'an dernier, j'ai emménagé dans un petit coin nanti d'un jardin abandonné depuis plus de 3 ans. Tout au fond du jardin, sous une haie de lilas et coincées contre un mur, j'ai trouvé deux petites branches à peine ramifiées et à moitié sèches qui sortaient de terre. Elles portaient chacune 4 ou 5 feuilles minuscules (1/2cm environ). Je n'avais aucune idée de quel arbre il pouvait s'agir.
Cette verdure semblait vouloir vivre à tout prix. J'ai donc taillé le bois mort, dégagé le feuillage d'un lilas pour lui donner de la lumière et arrosé régulièrement, en me disant : "on verra bien au printemps" ...
Au printempss j'ai eu la bonne surprise de voir plein de bourgeons et le feuillage se développer. De plus les deux "branches" ont pris environ 10 à 15 cm. Et apparemment il s'agit d'un citrus ... de quelle variété, je ne sais pas.

Mais ...
1/ Le feuillage ne pousse que d'un côté des branches, ce qui me fait penser qu'il n'a pas assez de lumière du côté sans feuilles.
2/ Le jardin est plein nord sur le coteau d'un vallon exposé pleins vents (mistral, largade, tramontane, etc...) et le gel n'est pas rare ici (micro climat).

Je compte donc déplacer ce citrus, voir même le mettre en pot pour pouvoir le rentrer en hiver.
J'ai lu sur la fiche technique du site concernant les citrus que plantation et rempotage se font en automne.

Auriez vous des conseils à donner à la jardinière en herbe que je suis pour sauver définitivement (si possible :wink: ) cette verdure qui s'est donné tant de mal pour survivre ? Toute suggestion sera la bienvenue.

Merci d'avance pour ma verdure et moi-même.


[/b]
Invité

Message par Invité »

Bonjour,

Tout d'abord il faut bien s'assurer qu'il s'agit effectivement d'un citrus, et puis essayer d'identifier l'espèce par la suite :wink: Ainsi, pourrais-tu nous décrire ici de manière la plus détaillée possible les tiges et les feuilles de ce végétal ?

Ensuite, s'il s'agit véritablement d'un citrus, un arrachage suivi d'une mise en pot est tout à fait faisable et même conseillé compte tenu de la situation actuelle :D Mais il faut prendre plus de précautions avec certains citrus que d'autres ... c'est pourquoi il faut, avant toute action, s'efforcer à identifier correctement ton sujet !!!
La bestiole a écrit :J'ai lu sur la fiche technique du site concernant les citrus que plantation et rempotage se font en automne.
Quoi ?!?!?! ce n'est pas vrai d'une manière générale, et encore moins une obligation !!!! en fait, cela est possible dans tous les cas mais non avantageux :? hormis pour les cultures en pleine terre en zone tempérée.
Pour la culture en pot, il faut rempoter au début (voire au milieu) de la période d'activité végétale de manière à ce que la plante en profite au mieux, surtout s'il s'agit d'un sauvetage destinée à la restaurer :wink: Empoter en automne, donc en fin de saison, n'apporte aucun avantage réel et ne fera que stresser d'autant plus la plante avant la dure saison hivernale !!!

Donc commence par nous décrire ton supposé agrume, et à partir de là on en déduira la suite des événements ... d'accord ? :-D
Ah oui, j'allais oublier : pourras-tu nous également nous dire stp dans quel coin de france tu as trouvé cette plante en pleine terre ? merci ;-)

A+ :top:
La bestiole
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : jeu. 10 juin 2004 15:23
Localisation : Bouches du Rhöne (13)

Message par La bestiole »

Bonjour Mirza.

Merci pour tous ces renseignements qui vont m'éviter de faire une grosse betise !
Demain j'irai bien regarder ma "verdure" et j'essaierai de la décrire du mieux possible. Je ne peux malheureusement pas la photographier ...
Je vais quand même tenter de scanner une feuille, sait-on jamais ... :wink:

Je suis très exactement à Marseille, Bouches du Rhône. Mais le flanc du vallon où j'habite à un micro climat du à son orientation. Tous les hivers il y gèle. 10 nuits consécutives de gel ont tué mes jeunes ipomées et deux rosiers de Banks en février :cry:

Merci encore et à bientôt.
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

salit salut!! :coucou:
surtout La bestiole, hûme bien l'odeur dégagée par un froissement de feuille ou une tige fraichement coupée... les citrus sont la plupart du temps odorants!! :wink:
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
La bestiole
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : jeu. 10 juin 2004 15:23
Localisation : Bouches du Rhöne (13)

Message par La bestiole »

Bonjour les jardinautes.

Désolée, je n'ai pas pu revenir avant.

Bien, description de ma verdure :
Feuilles : couleur vert vif, plutôt brillantes, bords lisses, forme bien ovale et pointue au bout.
Branches : bois brun avec de petites lignes courtes beiges, plutôt lisses sous le doigt, portent ce qui ressemblerait à quelques épines sans pointe (au bas des 2 branches).
Odeur (merci Parthenocissus :wink: ) : pas forte, plutôt une faible odeur de mandarine que de citron, mais vraiment faible.

Ma verdure n'ayant que ses deux petits branches (50 cm environ) sortant de terre, pas facile d'en dire plus ... D'ailleurs une des deux branches semble mourrir (plus de feuilles et bois plutôt sec).

Citrus où non, j'aimerai vraiment arriver la sauver :!:

Merci d'avance pour toute indication et navrée de ne pas connaîtres les mots adéquats pour ma description.
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

Difficile d'identifier une espèce avec une descripton, aussi subtile soi-elle.
Un scanage de feuille (à côté d'une pièce de monaie pour la taille) pourra donner une meilleure indication :pipe:
a+
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

même avec une feuille, l'identification d'un citrus est difficile...
mais il semble bien que s'en soit un effectivement! :wink:
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »