Rosier en perdition

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
didierc
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mer. 30 juil. 2008 13:47

Rosier en perdition

Message par didierc »

Bonjour,
J'ai quelques très beaux rosiers et depuis deux ans il en crève un à deux par an.Au printemps ils démarrent comme les autres et petit à petit les jeunes pousses meurent et les bois noircissent.A l'arrachage les racines sont comme du bois vermoulu.Est-ce dû à la vieillesse des rosiers ou autre ?
Merci pour vos réponses et bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
bruno52
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : jeu. 19 juin 2008 12:58
Localisation : 52 haute-marne

Re: Rosier en perdition

Message par bruno52 »

bonjour
peut être cela vient-il du sol ou il ce trouve
le type de sol
Les rosiers acceptent des conditions de sol très diverses, celui qu'il préfère est un sol riche en humus (ph 6,5) mais supporte des sols + ou - acides, si ce n'est pas le cas de votre terrain avant la plantation apportez à votre terre du fumier décomposé (mais pas du fumier frais car les rosiers sont sensibles aux pourritures des racines et surtout pas en terrain humide) ou du compost, si votre sol est franchement calcaire la chlorose risque de l'envahir, il suffit de regrouper vos rosiers et de remplacer la terre par de la bonne terre à l'endroit de plantation.:

Pourridiés des racines
Négligés de la plupart des jardiniers, car assez rares, ces attaques cryptogamiques commencent à l'automne. Ils atteignent les racines et finissent par détruire complètement le rosier.
Les dégats surviennent l'année d'après, au printemps et à l'automne après une longue période pluvieuse. Le champignon le plus caractéristique est l'armillaire.

* Lutte préventive :

Ne jamais laisser de souches à moitié décomposées à proximité des cultures.

* Lutte curative :

Il n'y en a pas... Il faut arracher le rosier atteint car la maladie peut se propager. Enlever la terre sur 20 cm de chaque coté du pied et sur 40 cm de profondeur et changer la terre. cela mais déjas arrivé je les ai changé de place et il ne sont plus malades :top:
didierc
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mer. 30 juil. 2008 13:47

Re: Rosier en perdition

Message par didierc »

Merci pour les conseils que je ne manquerais pas d'appliquer.
Bon jardinage à vous.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »