Chat ou pas chat ?

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
C
Graine de timide

Chat ou pas chat ?

Message par C »

Bonjour,

Depuis toute petite j'adore les chats. D'ailleurs je possède un petit Félix qui a 13 ans mais ayant pris mon appartement il y a un peu plus d'un an je l'ai laissé chez mes parents. Depuis un certain temps je pense à prendre un chat, d’autant plus que mon ami travail beaucoup et que je me sentirais moins seule. Mais car il y a un mais, j’éprouve une certaine apréhension. En effet, est-ce une bonne idée de prendre un chat dans un appartement ? Je suis bien sûr consciente qu’un chat amène des inconvénients mais aussi des avantages.
:oops: J’ai besoin de vos conseils et de vos expériences.
D’avance merci.

Sofy :daisy:
maggy
Liseron du clavier

Message par maggy »

Moi, j'ai fait comme toi, j'ai hésité deux ans, ayant toujours eu des chats, et puis un jour, en allant acheter du fromage à la ferme, un adorable chaton est venu vers moi : j'ai craqué :lol:

Au début, c'est comme un bébé, il faut lui apprendre la discipline, mais si tu en as envie, fais le, celà apporte tellement de bonheur :wink:

Par contre, il ne faut pas que tu sois trop attachée à tes meubles, car ils grattent un peu, mais si tu l'habitues à faire ses griffes dès le début en lui montrant, tu prends ses pattes et tu grattes sur un morceau de moquette bien rèche sur laquelle tu auras auparavant passée un peu de Javel ( ils odorent ), tu ne devrais pas avoir trop de problème.

Il faut savoir qu'il aura besoin de se défouler, il va courir partout au moins deux fois par jour pendant 1/4 d'heure, et après, il se calme.
Si tu prends un mâle, fais le castrer, c'est quand même mieux pour lui, il sera moins frustré, et l'urine sent beaucoup moins après la castration :roll:

Laisse ton coeur parler, enfin, moi, je ne donne qu'un conseil :wink: :lol: , mais c'est vrai que c'est une présence réconfortante par moments, personnellement, j'adore, en plus, il est comme moi, très casanier :lol:
Il a maintenant un an et demi, et depuis mars, j'habite une maison, il a très vite pris ses marques à l'extérieur, et défends son territoire :twisted: , l'instinct est très fort :wink:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
C
Graine de timide

Chat ou pas chat ?

Message par C »

Merci beaucoup pour cette réponse qui va surement beaucoup m’aider.
Mon futur chat aura l’occasion de se défouler car je rentre quasiment tous les week-end chez mes parents en Normandie. Il devra donc supporter la voiture car je ne veux pas le laisser seul trop longtemps.
:bounce:
Très bonne idée le bout de moquette à l’eau de javel, mais nous n’avons pas beaucoup de meubles mais nous avons un canapé en cuir ! :shock:
Enfin on verra, j’essais de te tenir au courant. :D

Merci.

Sofy
:soleil:
godin
Bourgeon de bavard

chat ou pas chat

Message par godin »

Bonjour,
En ce qui me concerne j'ai deux chats et je les adore.
L'idéal (pour quelqu'animal que ce soit) serait que le chat ait été élevé par sa mère. Ainsi, il connaît d'emblée son "rôle" de chat.
Autrement , il n'a pas un comportement réellement naturel et il va te prendre toute sa vie pour sa maman.
Bien sûr ce n'est pas désagréable, mais c'est..... contraignant.
Un gros bisous à tous nos amis des animaux :smitten:
maggy
Liseron du clavier

Message par maggy »

Surtout que dans les fermes, il y en a souvent à donner, Sofy, dis moi en MP où tu habites, et où tu vas en Normandie, je pourrais te dire où j'ai eu le mien :wink: ( dans le village de naissance de David Douillet :!: )

Ils en ont presque tout le temps à donner, et ils sont tous très sociables, ma soeur a le cousin du mien :wink:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
johelle
Bourgeon de bavard
Région : Haute Normandie

Message par johelle »

Bonjour C,

Je peux te rassurer sur ce point. Les chats ne sont pas malheureux en appartement. C'est vrai qu'il existe des chats qui ne peuvent vivre qu'en extérieur et ne supportent pas le confinement. Cela arrive. Mais en général, ils aiment leur confort et la protection d'un appartement. Il suffit de lui aménager des coins à lui avec son griffoir, ses jouets, un panier ou un carton, un arbre à chat.

J'ai eu de très nombreux chats dans ma vie et jusqu'à il y a 6 ans, j' habitais en appartement. J'ai même eu jusqu'à 12 chats en même temps (les miens, les chats recueillis en attente d'adoption, les chattes enceintes etc...).

Actuellement, j'ai une chatte qui attend des petits. Elle a été abandonnée sans être stérilisée et je m'occupe d'elle et des futurs chatons. Si tu veux un chaton, je peux t'en proposer un. J'habite en Normandie entre Les Andelys et Vernon et les chatons seront adoptables entre le 20 et 30 septembre. La chatte sera testée leucose et Fiv et je garantie que les chatons seront sains. Ils seront parfaitement sevrés. Si tu veux me contacter , je te laisse mon adresse mail whymper@wanadoo.fr
J'ai également un site internet très fréquenté sur les chats et j'anime un forum animaux.

Fais très attention si tu prends un chaton dans une ferme. Fais le tester leucose et Fiv très rapidement. Ce sont deux maladies mortelles pour lesquelles on ne peut rien faire. Ton chaton testé, il faudra le faire vacciner leucose (puisqu'un vaccin existe). En revanche, il n'existe pas de parade contre le FIV (sida des chats).

A+

Johelle
maggy
Liseron du clavier

Message par maggy »

Superbe ton site : bravo :wink:
Maggy

tototo
Graine de timide

Message par tototo »

Je pense aussi qu'un chat peut être heureux en appartement.
J'ai hésité avant de prendre un chat dans mon appartement il y a 9 ans, et j'en suis ravie.
Comme le disait Maggy, il faut s'attendre à des bêtises et des moments de surexcitation; la première chose que j'ai faite c'est de ne plus laisser trainer des objets cassables. Par contre, quelle joie et que d'affection :D
J'ai trouvé mon chat par petites annonces chez le vétérinaire; et apparemment elle n'avait jamais vu la nature car la première fois que je l'ai emmenée dans le jardin de mes parents, elle osait à peine s'aventurer en dehors du sol bétonné.
Par contre, au début elle supportait très bien les trajets, mais maintenant elle est malade en voiture. Je crois que c'est depuis que je l'ai emmenée chez mes parents pour la leur confier pendant que je partais en vacances. Je ne sais pas si c'est courant comme problème... mais dans tous les cas, prévois bien ce que tu pourras en faire pendant que tu partiras en vacances.
Steph78
Graine de timide

Message par Steph78 »

Bonjour C,

Si je peux me permettre, je te conseillerai de craquer si tu es fan de ses petites boules de poils. Moi j'ai eu un chat que j'ai gardé six ans (il était malade) et je crois que pendant ces six années ce fut la plus belle et la plus fidéle affection qu'il m'ai été donné. Simba n'a jamais était fan de l'extérieur, d'ailleurs les rares tentatives de sorties se sont toutes terminées par un piquet de gréve de plusieurs heures !!!!! il ne voulait plus bouger d'un poil ! par contre à la maison c'était LE roi et super actif !!! Il était même peureux des bruits de l'extérieur. Il a réussi à s'échapper une fois, par chance je l'ai retrouvé le soir même, et il n'a plus JAMAIS voulu sortir.

Je ne me souviens pas qu'il m'ai fait beaucoup de bêtises et si c'est le cas elles ne devaient pas être bien graves.

Enfin tout ça pour dire que moi aussi la première fois j'ai beaucoup réfléchi mais finalement je n'ai aucun regret !!! bien au contraire.

D'ailleurs j'ai un nouveau copain depuis une semaine, et j'avais oublié qu'il était bon d'avoir une crapouille chez soit !
Superfly77
Fruit de la jacasse
Région : Basse-Normandie

Re: Chat ou pas chat ?

Message par Superfly77 »

pour ma part, j'ai toujours été entourée de chats et lorsque j'ai décidé d'avoir un chat avec mon ami, on est allés à la SPA et on est reparti avec un chaton, on était en appartement. 2 mois plus tard, on est retournés à la SPA pour lui prendre une petite compagne car nous n'étions pas souvent à l'appartement. Le premier jour de la rencontre a été difficile mais le lendemain elles dormaient toutes les deux sur le canapé ;)
C'était il y'a 6 ans, et depuis, j'ai deux autres chats, un sacré de birmanie et la petite dernière une maine coone. (les deux dernières je ne les aient pas eu à la SPA mais chez des éleveurs : mais attention ne pas prendre chez n'importe quel éleveur, bien se renseigner avant car j'ai eu 2 chats qui sont décédés - je ne vais pas détailler tout ici ce n'est pas mon but - issues d'éleveurs différents, et j'ai beaucoup souffert de cela).

Du coup, on part pour un chat et après, on ne s'arrête plus :) notre petite tribue compte 4 femelles adorables ; nous avons notre propre maison depuis bientôt 2 ans.

Voilà pour mon expérience.

Tiens-nous au courant de ta décision :)
* Monika *
Biloba
Empereur jardinier
Région : Aquitaine

Message par Biloba »

Je doute que tu aies des réponses ce sujet date de 2004 :wink:
Superfly77
Fruit de la jacasse

Message par Superfly77 »

ha mince je n'avais pas vu :( ooops ! merci ...

peut être que la personne passera par ici et donnera des nouvelles qui sait ? :)
* Monika *
Biloba
Empereur jardinier
Région : Aquitaine

Message par Biloba »

J'en doute, elle n'a que 5 messages à son actif :wink:
Superfly77
Fruit de la jacasse

Message par Superfly77 »