fleurs d'été

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
martido
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : ven. 06 avr. 2007 9:06

fleurs d'été

Message par martido »

Bonjour,

j'ai un petit souci avec mon talus sur lequel j'ai commencé une rocaille.
Ce talus descend de ma terrasse, il mesure 10 mètres de long (longueur de la terrasse). Il est très beau au printemps mais maintenant il est tout triste car seules les lavandes sont enfleurs.
Il est orienté en plein sud et est composé de bonne terre végétale.

J'aimerais vraiment avoir des fleurs en toutes saisons et les quelques rosiers nains ne fleurissent plus en ce moment.

Merci pour vos bons conseils

Martido
emma31
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mar. 29 juil. 2008 10:44
Localisation : Toulouse

Re: fleurs d'été

Message par emma31 »

Un truc tout simple...les bulbes !
Avatar de l’utilisateur
Daumess
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : dim. 15 juin 2008 19:09
Localisation : Sud de l'ALSACE

Re: fleurs d'été

Message par Daumess »

As tu pensé aux lupins, roses trémiaires, cosmos, amarantes, glaieuls, soucis, etc......
Ils fleurissent tous en ce moment. :D :D
Avatar de l’utilisateur
martido
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : ven. 06 avr. 2007 9:06

Re: fleurs d'été

Message par martido »

je pensais plus à des plantes et fleurs persistantes et qui ne soient pas trop hautes pour garder le dégradé du talus. Ou des fleurs qui se resèment toutes seules.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: fleurs d'été

Message par jeannotin »

et pourquoi que des fleurs? les feuillages aussi sont important et font le spectacle quand les fleurs se font attendre ce talus est animé 12 mois sur douze d'ailleurs comme tout le reste de mon jardin j'ai beaucoup travaillé les feuillages et échelonné les flor. mais ça demande une bonne connaissance des plantes, en prenant son temps et en s'y penchant sérieusement s'est tout a fait réalisable :wink:
pour le fun
Image
pensez au dégradés de coloris de feuillage pour votre jardin et vous ne serez pas déçus
jouez avec les gris des artemisias,des convolvulus , les ffl. vert tendre des pittosporums nanum ,le bleu des graminées cinerea glauca ou leymus arenarius ect ou le pourpre de certaines comme les carex buchananii, carex frosted curls, certains penisetums fleurisse tard en saison, des spirées naines au feuillage interessant comme walburna magic carpet, les sedums qui fleurisse tard également et certains ont des feuillages pourpres, les euphorbes là aussi les coloris de feuillage sur certaines sont intéressant, les geraniums vivaces certains comme les Wlassovianum ont des couleurs d'automne extra .ou le pratense "Purple Haze" les doricniums, les bruyères d'hiver bref les choix ne manque pas :wink:
Dernière modification par jeannotin le jeu. 31 juil. 2008 14:22, modifié 1 fois.
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
machine
Seigneur des paquerettes
Messages : 7436
Inscription : mer. 01 nov. 2006 10:40
Région : France zone Océan Indien
Localisation : Nancy en meuh'meuh's land

Re: fleurs d'été

Message par machine »

c'est vrai que c'est beau ! :love: :love:

mais pourquoi pas semer de simples soucis ?
ça prend le relais des bulbes assez vite et ça se resème tout seul !

machine
chaque fleur est un bijou et chaque légume un délice !
j'ai un jardin moitié bijouterie moitié restaurant !
Avatar de l’utilisateur
Isadora
Pépinière à blabla
Messages : 2510
Inscription : ven. 11 juil. 2008 0:28
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : L R

Re: fleurs d'été

Message par Isadora »

Dans les vivaces, tu as aussi les coreopsis qui sont presque infatigables, à condition
d'enlever régulièrement les fleurs fanées, et en ce moment c'est plein de phlox, de sauges diverses, de véroniques (hebés), de soucis, de gazanias, de ceratostigma, de géraniums vivaces.

En plein soleil, comme le dit Jeannotin, la couleur grise est bien mise en valeur, et en
principe ces plantes ne sont pas trop avides d'eau.

et Jeannotin a raison, tu as d'immenses possibilités avec des plantes feuillues, qui
peuvent servir d'écrins aux fleurs, ou se suffire à elles-mêmes pour assurer un
spectacle permanent. Merci pour ta photo Jeannotin, tu m'as donné des idées, je suis en pleine préparation d'un plan pour aménager une butte de terre qui se trouve devant
la maison nouvellement construite de ma fille. Eventuellement, je me permettrais de te
contacter directement pour te demander des conseils, si ça ne t'ennuie pas bien entendu. Mais sans doute d'ici fin août.

Les agapanthes n'ont pas terminé leur floraison, les sedum d'automne commencent
à montrer leurs inflorescences.

Tu peux aussi, pour les années à venir, avoir des fleurs en potée et tu peux déplacer ces pots au fur et à mesure que des emplacements se libèrent, pour combler les vides.

Chez moi, il fait tellement chaud l'été que le spectacle est moins beau qu'au
printemps, mais on arrive quand même à de bons résultats.


A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Isadora
Pépinière à blabla
Messages : 2510
Inscription : ven. 11 juil. 2008 0:28
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : L R

Re: fleurs d'été

Message par Isadora »

Martido,

J'ai juste oublié un petit truc :oops: Dans quelle région te trouves-tu ?

Selon l'endroit, obtenir un spectacle harmonieux pendant toute l'année
s'envisage différemment, compte tenu de la rigueur du climat notamment.
Avatar de l’utilisateur
martido
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : ven. 06 avr. 2007 9:06

Re: fleurs d'été

Message par martido »

Que votre talus est magnifique Jeannotin. Merci de nous en faire profiter avec cette belle photo.
Effectivement, les fleurs dans ce cas ne sont pas indispensables mais j'aime bien en avoir un peu et ça manque dans le jardin en ce moment. Je ne suis entourée que de verdure, j'adore cela, mais quelques touches fleuries sont bien agréables.

J'ai bien pris note de toutes les fleurs et plantes que vous m'avez indiquées et vais regarder sur internet et voir si je les trouve dans ma jardinerie du coin.
Ah oui, je suis en Touraine et mon talus est en plein sud sous la terrasse actuellement en béton.

Je suis toujours à l'écoute de propositions ou d'idées d'associations de couleurs ou de variétés de fleurs et plantes vivaces surtout.

J'aime beaucoup l'idée d'un talus qui change selon les saisons, c'est ce que j'ai essayé de faire et il change mais l'été il est plutôt tristounet le changement !!!!!!
Par contre, je ne suis pas très artiste comme Jeannotin.
Avatar de l’utilisateur
soquert
Fruit de la jacasse
Messages : 1177
Inscription : sam. 22 mars 2008 9:46
Région : Haute Normandie
Localisation : vexin normand

Re: fleurs d'été

Message par soquert »

bonjour
dans ma rocaille et mon massif de plantes basses en ce moment il y a:
du thym (en fleurs)
de l'origan doré (en fleurs également)
des escholtzias (qui se ressèment seuls chaque année)
des geraniums sanguineums (considérés comme "mauvaise herbe" mais que je bichonne, ça fleurit joliment)
des petits œillets deltoïdes
de la valériane rouge et de la blanche
de l'alchémille (ma plante fétiche!)
de la coquelourde (existe en rose fluo et en blanc, fleurit tt l'été)
de l'astilbe
et une ciboulette qui refleurit en jolis pompons violets...
en annuelles j'ai rajouté: un lobélia bleu, une capucine que j'ai semé en place en mai ...

voili!

so
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: fleurs d'été

Message par jeannotin »

martido a écrit :Que votre talus est magnifique Jeannotin. Merci de nous en faire profiter avec cette belle photo.
Effectivement, les fleurs dans ce cas ne sont pas indispensables mais j'aime bien en avoir un peu et ça manque dans le jardin en ce moment. Je ne suis entourée que de verdure, j'adore cela, mais quelques touches fleuries sont bien agréables.

J'ai bien pris note de toutes les fleurs et plantes que vous m'avez indiquées et vais regarder sur internet et voir si je les trouve dans ma jardinerie du coin.
Ah oui, je suis en Touraine et mon talus est en plein sud sous la terrasse actuellement en béton.

Je suis toujours à l'écoute de propositions ou d'idées d'associations de couleurs ou de variétés de fleurs et plantes vivaces surtout.

J'aime beaucoup l'idée d'un talus qui change selon les saisons, c'est ce que j'ai essayé de faire et il change mais l'été il est plutôt tristounet le changement !!!!!!
Par contre, je ne suis pas très artiste comme Jeannotin.



:lol: ça peut venir :wink: finalement je ne savais pas que j'avais un "talent caché" il a fallu que quelqu'un m'en fasse prendre conscience bon c'est vrai qu'après j'ai acquis une pas trop mauvaise connaissance des plantes ça m'a aidé la photo que j'ai passé c'est fin 'hiver début de printemps les plantes que je t'ai indiqué j'ai tenu compte de ton expo et comme c'est en pente et drainant ce sont des plantes qui supporte bien le sec tu peut y ajouter sisyrinchium striatum très joli feuillage persistant bleu se ressème facilement supporte bien soleil et sécheresse jolie flor. en grappe jaune très pâle comme des iris en rocaille ils sont extra
tiens regarde
la c'était il y a 2mois environ

Image

en ce moment les lagerstroemias rampants commence à fleurir et l'eryngium penduliflorum aussi et les sedums
Image
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
martido
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : ven. 06 avr. 2007 9:06

Re: fleurs d'été

Message par martido »

quelles sont les fleurs rouges sur la photo, elles sont drôment belles.

Je viens de désherber sous mes espaliers sous lesquels j'avais planté des geraniums vivaces suivant les conseils donnés sur ce forum et là je me suis aprerçu qu'ils ont fructifiés tellement que je vais pouvoir faire des boutures pour mettre dans mon talus par contre, je suis déçus par ceux que j'avais déjà mis dans le talus l'an dernier, ils sont loin d'être aussi beaux que ceux qui sont à l'ouest, le sud ne leur plaîrait-il moins ou cela peut-il plutôt venir de la qualité de la terre de mon talu ?

En tout cas je continue à prendre notre des divers plantes que vous m'indiquez et je vais essayer de donner du volume à mon talus.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: fleurs d'été

Message par jeannotin »

martido a écrit :quelles sont les fleurs rouges sur la photo, elles sont drôment belles.

Je viens de désherber sous mes espaliers sous lesquels j'avais planté des geraniums vivaces suivant les conseils donnés sur ce forum et là je me suis aprerçu qu'ils ont fructifiés tellement que je vais pouvoir faire des boutures pour mettre dans mon talus par contre, je suis déçus par ceux que j'avais déjà mis dans le talus l'an dernier, ils sont loin d'être aussi beaux que ceux qui sont à l'ouest, le sud ne leur plaîrait-il moins ou cela peut-il plutôt venir de la qualité de la terre de mon talu ?

En tout cas je continue à prendre notre des divers plantes que vous m'indiquez et je vais essayer de donner du volume à mon talus.
crocosmia Lucifer h.1m20 d'ailleurs tu peut aussi mettre des crocosmias plus petits il en existe beaucoup des jaunes des oranges si tu fait des semis je veut bien t'envoyer des graines tu me dira :wink: rien que le pied de crocosmia animait la pente avec les feuillages parfois une seule plante au bon endroit et ça change tout :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: fleurs d'été

Message par hémero »

avec des géraniums vivaces ça seraient jolie aussi :D
Image
Avatar de l’utilisateur
martido
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : ven. 06 avr. 2007 9:06

Re: fleurs d'été

Message par martido »

merci pour votre proposition Jeannotin, je suis preneuse de graines de crocosmia nains car je trouve effectivement que cela anime bien le talus.

Héméro combien de pieds de geraniums y a t-il sur cette photo ? et ce résultat est obtenu en combien de temps ? C'est un parterre situé au nord ? car j'y vois de beaux hortensias bleus, n'est ce pas ? mais sur la droite, quelles sont les fleurs d'un superbe bleu derrière les géraniums ?

Je sens que mon talus va changer de "look" grâce à vous. J'attends une éclaircie et j'essaie de vous envoyer une photo de son état actuel.
Avatar de l’utilisateur
martido
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : ven. 06 avr. 2007 9:06

Re: fleurs d'été

Message par martido »

j'ai fait une photo de mon talus mais je n'arrive pas à la mettre dans mon message car malgré la compression le fichier est encore trop gros :angryfire: :paix:

Je suis aussi néophyte en informatique qu'en jardinage :roll:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: fleurs d'été

Message par Marcus »

Bonjour,

Cliques sur le lien bleu de ma signature, il y a énormément d'info sur les photos.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
martido
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : ven. 06 avr. 2007 9:06

Re: fleurs d'été

Message par martido »

merci Marcus mais j'ai effectivement suivi cette procédure et ça ne marche pas car mom problème est "d'alléger" mon fichier photo.

Je vais essayer autre chose, en bidouillant un peu je vais peut-être y arriver................un jour...............ou l'autre.

Je crois que ça a marché !!! :pmt:
Retouche.JPG
Avatar de l’utilisateur
martido
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : ven. 06 avr. 2007 9:06

Re: fleurs d'été

Message par martido »

Vous voyez il est bien moche mon talus, il faut dire que la photo n'est pas terrible non plus et qu'en plus je l'ai "rognée" pour qu'elle passe sur le site.

Je promets que je vais encore bidouiller pour essayer de faire mieux :roll:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: fleurs d'été

Message par jeannotin »

martido a écrit :Vous voyez il est bien moche mon talus, il faut dire que la photo n'est pas terrible non plus et qu'en plus je l'ai "rognée" pour qu'elle passe sur le site.

Je promets que je vais encore bidouiller pour essayer de faire mieux :roll:
effectivement pas terrible :lol: je comprends que tu désire faire mieux, finalement en regardant bien tes lavandes sont en haut perso.
je les aurait mises en bas pour former la fin de la pente en les taillant pour quelles forme de jolis coussins bien rond et étalés en haut et au milieu j'y aurait mis des plantes plus légères ça manque de léger quelques graminées et quelques gauras de moyen dévelop à flor. rose. comme " siskiou pink" ou "crimson butterfly"pourrait déjà alléger ce qui est en place en plus ça sera fleuri en ce moment et les feuillages sont colorés,quelques géraniums vivaces tu les plante par groupe de 3 pour faire plus effet de masse en fait il faut surtout que le bas de ta pente soit bien délimité par les plantes de l'herbe et tu aura déjà un plus joli coup d'oeil :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
martido
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : ven. 06 avr. 2007 9:06

Re: fleurs d'été

Message par martido »

Vous me comprenez maintenant. Le point positif c'est qu'il n'est pas difficile de faire mieux si je comprends bien !!!

J'avais mis les lavandes en haute justement pour qu'elles comblent le rebord en béton de la térasse qui dépasse et qui n'est pas esthétique du tout.

Je me suis posée la question de la délimitation basse du talus et j'avais, à un certain moment, pensé au petit muret en pierre mais de devoir passser le coup bordure m'a rebuté, je veux du pratique qui ne me prend pas tout mon temps libre, j'y travaille toute seule dans ce jardin et pour tous les travaux.
J'ai commencé à y mettre des népétas pour délimiter le bas.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »