Sol trop pauvre, fumier de cheval ???

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
salsitawapa
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 05 avr. 2008 12:36
Localisation : Drôme

Sol trop pauvre, fumier de cheval ???

Message par salsitawapa »

Bonjour à tous. Mon jardin à grise mine. En effet, la terre est beaucoup trop pauvre (je le vois en comparant mes semis de tomates que j'ai fais et mis dans ma terre par rapport aux mêmes que j'ai donné)...
Ma question est est-ce que je peux mettre le fumier de cheval que j'avais acheté au pieds de mes légumes (tomates, concombre, haricot vert, melon...) ou non ?
Je pensais mettre cet automne beaucoup de fumier que l'on me donnerai (on peut me donner celui de vache ou cheval), lequel me préconisez vous ?
Par ailleurs, pouvez vous me dire si les fêves ont besoin d'un sol pauvre ? Car j'ai planté les miennes 2 mois après les beaux-parents et moi j'ai des fruits (si sa ce dit comme sa) alors que eux non rien (sauf de belles tomates de mes semis :angryfire: )
Les seules choses qui poussent bien chez moi sont les concombres, les fèves, les salades et les melons (8 pour 2 pieds) est-ce vraiment un problème de sol trop pauvre ? C'est la première fois que je fais un potagé et mon terrain a été retourné en avril/mai (un peu tard mais j'ai donné mes tomates après avoir planté les miennes :pastop: )
Merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Re: Sol trop pauvre, fumier de cheval ???

Message par sandragv »

si tu mets maintenant du fumier frais de cheval aux pieds de tes plantes, tu vas les griller.
quand ton potager sera vide, en automne, étales-y du fumier de cheval et laisse-le se décomposer jusqu'au printemps.
l'imagination est plus importante que la connaissance
Albert Einstein
salsitawapa
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 05 avr. 2008 12:36
Localisation : Drôme

Re: Sol trop pauvre, fumier de cheval ???

Message par salsitawapa »

Bonjour, ok donc pour le moment j'ai rien a faire pour aider mes tomates ou haricots ? Quel est le fumier a utiliser entre celui de cheval et de vache ?
Merci
frantz 68

Re: Sol trop pauvre, fumier de cheval ???

Message par frantz 68 »

Salut salsitawapa ( j'ai du faire un copier/coller pour ton nom) :)
Tous fumier et bon , il faut surtout qu'il soit bien mure, vieux ( couleur qui va vers le noir ) .
On ma toujours dis , que le Fumier de cheval étais pour les terre lourde et argileuse , et que le fumier de vache pailleux , était pour les sol léger , sableux .
Donc il faut que tu sache ....quel est la nature de ton sol .
A+
salsitawapa
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 05 avr. 2008 12:36
Localisation : Drôme

Re: Sol trop pauvre, fumier de cheval ???

Message par salsitawapa »

Re, j'ai un sol argileux... Donc fumier de cheval alors comme je le voulais !!!
je mettrai beaucoup de fumier en automne puis au printemps je retournerai le tout avec un motoculteur. Faudra t-il que j'en remette au printemps ? Est-ce que si j'en met au pied de mes légumes ils vont mourir ou au contraire cela leur fera du bien ? Car là rien ne va dans mon potager... Mise à part les melons que je vais bientôt cueillir...
D'ailleurs, ce soir je vais encore planter des haricots vert (dernier jour j'en profite), est-ce que je dois y mettre beaucoup de fumier de cheval ? merci de vos aides
frantz 68

Re: Sol trop pauvre, fumier de cheval ???

Message par frantz 68 »

Pour les haricot ....évitent de mettre du fumier , pas bon ménage .
Tu peux en mettre en automne et printemps ,...n'en mes pas sur tes planche qui recevrons les Haricots , tes oignons échalotte , ail.

Mon je divise ma terre en trois ( rotation de culture ) , que j'essaye de suivre , la première beaucoup de fumier , elle reçevera les pommes de terre , tomates choux , les légumes dis " gourmand "
La deuxième du composte ( elle a reçu du fumier l'anné au paravent ) pour les légumes comme curcubitacé ( citrouille , courges ...) pois , possibilité d'haricot ....
La troisième ...rien juste un engrais bio à décomposition lente comme au deux autres, il recevra les ail , oignon , échallotte , haricot ....., voilà cela te donne une idée , ta plus qu'a potassé ça .

Pour ce qui est de mettre Maintenant du fumier au pieds de tes légumes ....je suis pas trop pour ....ta vite fais de brulé tes plantes ....si ton fumier et trop frais .
Je te conseille d'acheté de l'engrais Bio pour tomate , tu met une poigné au pieds un coup de griffe et tu arrose .
L'engrais bio ...c'est pas une fixation :P , c'est juste que cela brule pas , est ce décompose lentement , mais tu peux prendre du chimique , mais c'est trés soluble .... choisi comme tu le pense . :wink:
Bon j'arrête là :sleep:
A+
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Sol trop pauvre, fumier de cheval ???

Message par Remy71 »

Par contre l'an prochain pour les tomates tu vas creuser une tranchée de 70 cm de profondeur et tu vas y mettre du fumier de cheval frais au fond, tu vas recouvrir et mettre tes plans de tomate. Attention il faut que les racines soient au moins à 10 à 15 cm du fumier. Tu vas voir avec la chaleur comme tes pieds de tomate vont vite partir. Je le fais tous les ans et j'ai pu constater la différence au fil des années entre ceux qui avaient du fumier et ceux qui n'en avaient pas. Au bout d'un mois elles sont deux fois plus hautes.
Pour le reste effectivement n'utilise pas de fumier frais sur les légumes car cela les brulerait. Si tu es amené à avoir du fumier fait comme moi, tu fais 3 tas , un tas de fumier frais, un tas de fumier de 4 ou 5 mois et un tas de fumier de de l'année passée qui est décomposé et celui ci tu peux le mettre au pied des tomates , des haricots, des cotes de blets, des poivrons, des cucurbitacés, etc... et même des fraisiers à l'automne. Les trois tas te permettront de faire un roulement permanent.
J'ai la chance d'avoir juste en face de chez moi un ami qui a 3 chevaux et c'est lui qui me livre directement avec sa brouette.
salsitawapa
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 05 avr. 2008 12:36
Localisation : Drôme

Re: Sol trop pauvre, fumier de cheval ???

Message par salsitawapa »

re, merci de ces précisions... je comprends mieux pourquoi mes melons ont bien poussé (ils n'ont pas besoin d'une terre trop riche)... En se qui concerne l'engrais bio, j'en ai mis la semaine dernière sur les plans et ils ont l'air d'être desséché (peut-être faut-il que je les arroses plus souvent).
Dans quel partie tu met le persil et basilic ? Mis à part quelques pied de basilic au milieu des tomates... car je voudrais faire un endroit aromatique devant ma fenêtre de cuisine mais je me suis aperçu que le basilic faisait grise mine et en plus que les bébêtes aiment bien ces feuilles que faire ? Dois-je mettre un peu de fumier avant d'y mettre mon persil ?
Pour le fumier, je vais aller le chercher à 10Km de cher moi avec la remorque... Je lui demanderai plusieurs fumier différent pour ma première année... Mais celui que j'ai acheté, lui aussi brûlerai mes tomates ?
J'ai mis une photo du melon que je viens de cueillir...
Merci
Pièces jointes
melon 001.JPG
frantz 68

Re: Sol trop pauvre, fumier de cheval ???

Message par frantz 68 »

Salsitawapa ,Pour les condimentaires je n'ai rien de précis , donc plutot que de te dire des C... :) car moi il sont à part .

Rémy ....tes sur pour les 70 cm :shock: tu travail dans le terrassement :)
70 cm c'est pres 2x un fer de bêche ...qui fais 40 cm
salsitawapa
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 05 avr. 2008 12:36
Localisation : Drôme

Re: Sol trop pauvre, fumier de cheval ???

Message par salsitawapa »

Ok merci... Est-ce que t'as terre est riche au niveau du basilic, persil, etc ? je vais planter mon persil ce soir (en même temps que les haricots), dois-je lui mettre de la fumure en fond ? Pareil pour le basilic ?

C'est vrai que 70 cm dans ma terre sa va être énorme car elle est dur et lourde quand même. Merci
frantz 68

Re: Sol trop pauvre, fumier de cheval ???

Message par frantz 68 »

Non , et terre trés légère ....donc un peu de problème à ce niveaux , du composte ou un fumier trés vieux (+de 6 mois , 1 ans serait bien ) serai ...d'aprés moi ..mieux .
salsitawapa
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 05 avr. 2008 12:36
Localisation : Drôme

Re: Sol trop pauvre, fumier de cheval ???

Message par salsitawapa »

Ok merci pour ces précisions... Le seul fumier que je possède c'est celui que j'ai acheté, et le compost c'est la première fois que je fais le potagé et par la même occasion le compost... Voila merci encore !!!
frantz 68

Re: Sol trop pauvre, fumier de cheval ???

Message par frantz 68 »

Pas de quoi :) , bon maintenant ....au boulot :lol:
salsitawapa
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 05 avr. 2008 12:36
Localisation : Drôme

Re: Sol trop pauvre, fumier de cheval ???

Message par salsitawapa »

ce soir la il fait beaucoup trop chaud !!!
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Sol trop pauvre, fumier de cheval ???

Message par Remy71 »

Si le sol est dur creusez à 50 cm mais le plus important est que les racines soient au moins à 10 cm du fumier , on peut aussi rajouter au dessus du fumier une petite couche d'orties fraiches et n'oubliez pas d'arroser au purin d'ortie 15 jours après la plantation et ensuite régulièrement tous les 10 jours environ.
salsitawapa
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 05 avr. 2008 12:36
Localisation : Drôme

Re: Sol trop pauvre, fumier de cheval ???

Message par salsitawapa »

Ok merci pour ces renseignements... Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: Sol trop pauvre, fumier de cheval ???

Message par moustache »

bonsoir salsitawapa,
Si tu juges que ton fumier n'est pas assez "mur", tu peux donner un petit peu d'engrais azoté à toutes tes plantes qui souffrent.
une bonne cuillère à dessert par plante, suivi d'un arrosage.
La potasse et l'acide phosphorique, elles en ont assez.
J'utilise de l'amonitrate au repiquage et les plants de tomate démarrent très bien.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
salsitawapa
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 05 avr. 2008 12:36
Localisation : Drôme

Re: Sol trop pauvre, fumier de cheval ???

Message par salsitawapa »

Bonjour, oui j'en avais mis sur mes plants une petite semaine avant ce post il me semble... Pour le fumier, celui acheté dans le commerce est déjà bien mur non ? Merci encore
frantz 68

Re: Sol trop pauvre, fumier de cheval ???

Message par frantz 68 »

salsitawapa a écrit :Bonjour, oui j'en avais mis sur mes plants une petite semaine avant ce post il me semble... Pour le fumier, celui acheté dans le commerce est déjà bien mur non ? Merci encore
Oui il est mur, ta plusieurs sorte et marques , moi pour faire l'apoint ....quand je n'ai pas de fumier je prend du "Fumeterre" "en Coopérative , c'est du fumier deshydraté en granulé , sinon dans la grande distri tu a "Orbrun " "Bovisol".
Tu peux faire comme Moustache te dis , mais si tu cherche un engrais complet " chimique" pour les années avenir ,il y a le Nitrophoska bleu spécial 12+12+17(+2+20) , tu trouve ça en sac de 40 Kg dans les Coopérative agricole ....tu en a pour plusieur année :) , c'est le même que le petit violet de la marque Sem pour jardinier mais en kg ....beaucoup moins cher , il faut juste bien refermer le sac pour pas qu'il cope de l'humidité :wink:
C'est ce que j'utilisé avant ....de partir vers le Bio .
salsitawapa
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 05 avr. 2008 12:36
Localisation : Drôme

Re: Sol trop pauvre, fumier de cheval ???

Message par salsitawapa »

Re, non je ne prends pas de produit chimique... L'engrais que j'avais était certifié bio. Même la BB est bio je n'aime pas bien le chimique dans les fruits et légumes... Voila en tout cas merci pour ces infos
frantz 68

Re: Sol trop pauvre, fumier de cheval ???

Message par frantz 68 »

Maintenant j'utilise de l'engrais complet de la marque CP Jardin en sac de 10 Kg NPK 3/6/9 et je en plus purin d'orties consoude en foliaire et en arrosage +prèle , tanaisie , fougère , BB et souffre :D
salsitawapa
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 05 avr. 2008 12:36
Localisation : Drôme

Re: Sol trop pauvre, fumier de cheval ???

Message par salsitawapa »

Ha oui je l'avais presque oublié le purin d'ortie. Je n'ai pas encore essayé en arrosage mais en pulvérisation il va super bien... Hier j'ai arrosé avec un peu de fumier de cheval dans mon eau de pluie sur le pied de basilic et il a l'air en pleine forme (il reprend des couleurs plus verte mais a toujours les trous que les bêtes lui ont fait)... Voila encore un merci
Avatar de l’utilisateur
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : sam. 25 mars 2006 16:02
Localisation : Poitiers

Re: Sol trop pauvre, fumier de cheval ???

Message par Pouce vert smarvois »

petitn problème ; le melon ne pousse que dans une terre trés riche .. n'y aurait il pas un autre pb ? maladie ou autre ?
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
salsitawapa
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 05 avr. 2008 12:36
Localisation : Drôme

Re: Sol trop pauvre, fumier de cheval ???

Message par salsitawapa »

Non je ne pense pas mais je l'ai mis au bout du terrain (peut-être que j'ai eu plus de belle terre ici et surtout plus profond)... Donc pour l'an prochain, je devrai mettre beaucoup de fumier là ou il y aura les melons ? d'ailleurs mes melons sont à côté des fèves et la aussi sa pousse bien...
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »