où acheter des punaises (Macrolophus caliginosus) ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
emma31
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mar. 29 juil. 2008 10:44
Localisation : Toulouse

où acheter des punaises (Macrolophus caliginosus) ?

Message par emma31 »

Bonjour !

Je n'arrive pas à bout des aleurodes de ma petite cour...après avoir vaporisé du savon noir, mis des plaques jaunes tartinées de miel etc..
Bref, j'ai envie d'introduire cette charmante petite punaise, qui je l'espère se régalera de mes petites mouches blanches !

Savez-vous vous où je peux en acheter ?
J'ai vu qu'on pouvait les commander par internet...quelqu'un a-t-il déjà acheté des larves de prédateur par ce biai ? En êtes - vous satisfait ?
Que pouvez-vous me conseillez ?

Merci de votre aide !
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: où acheter des punaises (Macrolophus caliginosus) ?

Message par monarde »

en tapotant sur le net, j'ai trouvé ceci:
http://www.plantes-et-jardins.com/catal ... tions=3060
mais je ne connais pas particulièrement le sujet
emma31
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mar. 29 juil. 2008 10:44
Localisation : Toulouse

Re: où acheter des punaises (Macrolophus caliginosus) ?

Message par emma31 »

Oui, j'avais vu ça aussi...quelqu'un a déjà essayé de se faire livrer des larves de punaises, coccinelles ou autre ?
Connaissez-vous des boutiques autre que sur le net ?
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: où acheter des punaises (Macrolophus caliginosus) ?

Message par ailees »

On trouve dans le commerce des plaquettes de larves de chrysope qu'on dépose dans les arbres à protéger, le producteur près de chez nous nous en avait donné, c'est efficace. Lui, dans sa serre, c'est ce qu'il utilise le plus.
On les trouve aussi en boîte.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
emma31
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mar. 29 juil. 2008 10:44
Localisation : Toulouse

Re: où acheter des punaises (Macrolophus caliginosus) ?

Message par emma31 »

Merci !!!
Je vais allez faire un tour en jardinerie...
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: où acheter des punaises (Macrolophus caliginosus) ?

Message par jeannotin »

:lol: et bien moi je me dit que j'ai de la chance, j'ai les prédateurs de tous les em.....eurs :lol: je n'ai pas de prob. d'aleurodes,ni même de pucerons, j'ai bien fait d'opter pour la diversité au jardin et pour la non utilisation de produits chimiques, c'est là où je me rend compte que je vis mon jardin avec sérénité :wink:
pour ma gouverne la punaise dont tu parle( macrolophus caliginosus) c'est la verte ou la brune j'en observe deux dans mon jardin.....
dans le Périgord tu a Magellan qui fait bio et ils sont sérieux et réputé tu peut peut être trouver...
http://www.magellan-bio.fr/produits.htm
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
luna84

Re: où acheter des punaises (Macrolophus caliginosus) ?

Message par luna84 »

J'ai pas mal de punaises dans mon jardin que je laisse sauvage, sans pesticides et j'ai tellement de bestioles diversifiées que chacun y trouve son compte ! pour les punaises j'en ai dans différents endroits :des brunes, des vertes, d'environ 1 cm, et également pas mal de petites rouges et noires qui se déplacent en copulant c'est assez curieux... :lol:
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: où acheter des punaises (Macrolophus caliginosus) ?

Message par ailees »

je ne te conseille pas d'essayer.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
emma31
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mar. 29 juil. 2008 10:44
Localisation : Toulouse

Re: où acheter des punaises (Macrolophus caliginosus) ?

Message par emma31 »

ou qui copulent en se déplaçant !!!

Merci à tous pour ces infos...
Dans ma petite cour en centre ville, je n'ai pas une grande variété d'insectes quel qu'ils soient...je vais donc tenter d'en introduire !
Pour infos la punaise macrolophus caliginosus, c'est la verte !
Sinon, j'ai vu sur le lien de jeannotin une mouche (ENCARCIA FORMOSA) prédatrice d'aleurode ! Mais les auteurs du site les déconseillent en espace ouvert...
Ca doit être pareil pour les punaises, non ?
Avatar de l’utilisateur
Alicedu21
Fruit de la jacasse
Messages : 1121
Inscription : lun. 09 juin 2008 16:35
Localisation : Côte d'or

Re: où acheter des punaises (Macrolophus caliginosus) ?

Message par Alicedu21 »

A mon avis tu demande en jardinerie il seront apte à te répondre si tu n'as pas de réponse . . .
Tout vient à point à qui sait attendre
Mon début de jardin
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: où acheter des punaises (Macrolophus caliginosus) ?

Message par jeannotin »

emma31 a écrit :ou qui copulent en se déplaçant !!!

Merci à tous pour ces infos...
Dans ma petite cour en centre ville, je n'ai pas une grande variété d'insectes quel qu'ils soient...je vais donc tenter d'en introduire !
Pour infos la punaise macrolophus caliginosus, c'est la verte !
Sinon, j'ai vu sur le lien de jeannotin une mouche (ENCARCIA FORMOSA) prédatrice d'aleurode ! Mais les auteurs du site les déconseillent en espace ouvert...
Ca doit être pareil pour les punaises, non ?
je n'y connais pas grand chose, mais je pense qu'il faut être prudent quand on introduit un insecte au jardin, perso. j'ai l'équilibre naturel donc je ne me suis jamais trop penché sur le sujet je pense qu'il faut se renseigner auprès de gens compétents et en jardinerie s'est assez rare de trouver un conseil vraiment pointu sur les plantes alors encore moins à ce niveau là ,voir peut être sur le site de l'INRA si infos il y a là elles seront fiables
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
emma31
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mar. 29 juil. 2008 10:44
Localisation : Toulouse

Re: où acheter des punaises (Macrolophus caliginosus) ?

Message par emma31 »

merci pour tes conseils Jeannotin. Je suis allée sur le site de l'INRA...j'ai rien vu qui indique que l'introduction d'insectes d'une façon générale soit néfaste...Mais je suis d'accord avec toi, il faut être prudent avec ça.
Je vais donc continuer mes recherches sur ces punaises, voir notamment quels sont ses prédateurs...
jardindejulie
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 30 août 2011 14:36
Région : Midi-Pyrénées

Re: où acheter des punaises (Macrolophus caliginosus) ?

Message par jardindejulie »

bonjour,
alors as tu acheté ces punaises mangeuse de mouches blanches???! j'ai le même problème sur ma terrasse! je n'ai rien essayé de chimique(suis contre), mais là elles commencent vraiment à m'envahir de trop et à ramollir mes plantes, que faire? as tu trouvé la solution?
jardindejulie
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 30 août 2011 14:36
Région : Midi-Pyrénées

Re: où acheter des punaises (Macrolophus caliginosus) ?

Message par jardindejulie »

bonjour,
alors as tu acheté ces punaises mangeuse de mouches blanches???! j'ai le même problème sur ma terrasse! je n'ai rien essayé de chimique(suis contre), mais là elles commencent vraiment à m'envahir de trop et à ramollir mes plantes, que faire? as tu trouvé la solution?
emma31
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mar. 29 juil. 2008 10:44
Localisation : Toulouse

Re: où acheter des punaises (Macrolophus caliginosus) ?

Message par emma31 »

J'ai effectivement acheté ces punaises...mais comme je m'y attendais, dans ma cour, elles ne sont pas restées longtemps. Si ta terrasse n'est pas fermée, à mon avis, ce n'est pas la peine d'essayer.
J'ai fini par me séparer des plantes qu'elles aimaient tant et depuis, plus de problème! Je pense que ces plantes n'étaient pas faites pour vivre près d'un mur, trop humide peut être...
Bonne lutte et bonne continuation !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »