Figuier du Nord Est
-
- Graine de timide
Figuier du Nord Est
Bonjour, pour les septiques, les vrais, voici des photos de mon figuier planté l'année derniere au mois de Mai il faisait 2cm de diamètre et 30cm de haut aujourd'hui, 2m de large et 1m70 de haut et j'ai mangé mes premières figues qui sont trés sucrées mais pas trés bleutées est ce que ça vient de l'espèce?
comme quoi, il faut oser.
Cordialement Francis
comme quoi, il faut oser.
Cordialement Francis
- Daumess
- Bourgeon de bavard
Re: Figuier du Nord Est
A mon avis ce sont des figues blanches, je possède moi aussi un figuier et tes fruits ressemble beaucoup au miens, donc pour la couleur des fruits c'est normal.............. 

-
- Graine de timide
Bonjour Domess, je vois que tu es d'Alsace et mon figuier vient de là -bas mais je n'en connais pas la variéte, donc mes figues ne seront jamais colorées! ells sont trés bonnes.
Celles là sont du printemps et les plus petites ont un mois, tu fais 2 récoltes?
Cordialement Francis.
Celles là sont du printemps et les plus petites ont un mois, tu fais 2 récoltes?
Cordialement Francis.
- Daumess
- Bourgeon de bavard
Mon figuier est issu d'une bouture que j'ai faite et pour le moment il a un peu de mal à ce que les fruits arrive à maturité (encore trop jeune et l'exposition est ensoleillée mais venteuse),mais bon je persévère............
La plante mère d'où est issu ma bouture est un figuier blanc, il fait effectivement 2 productions de figues par an (figuier placé au sud contre 2 murs de + de 2 m de haut).
Ce figuier est assez vieux, il se situe dans le 68440 dans le jardin d'un presbytère.
Pour ce qui est de la variété je ne la connaît pas mais en faisant quelques recherches je suis tombés la dessus:
- blanche d'Argenteuil (de Versailles); figue de taille moyenne, allongée et applatie au niveau de l'oeil avec un épiderme jaune verdâtre et brillant. Chair blanche, très sucré, juteuse et parfumée. Maturité mi-juillet et 1ère quinzaine de septembre
- Goutte d'Or; figue très grosse, allongée à l'épiderme jaune doré. Chair rose, parfumée et juteuse. Maturité début juillet et mi-août
Peut être que nos figuier correspondent à l'une de ces 2 variétés
ou a une autre, il y en a certainement beaucoup...................
Daumess

La plante mère d'où est issu ma bouture est un figuier blanc, il fait effectivement 2 productions de figues par an (figuier placé au sud contre 2 murs de + de 2 m de haut).
Ce figuier est assez vieux, il se situe dans le 68440 dans le jardin d'un presbytère.

Pour ce qui est de la variété je ne la connaît pas mais en faisant quelques recherches je suis tombés la dessus:
- blanche d'Argenteuil (de Versailles); figue de taille moyenne, allongée et applatie au niveau de l'oeil avec un épiderme jaune verdâtre et brillant. Chair blanche, très sucré, juteuse et parfumée. Maturité mi-juillet et 1ère quinzaine de septembre
- Goutte d'Or; figue très grosse, allongée à l'épiderme jaune doré. Chair rose, parfumée et juteuse. Maturité début juillet et mi-août
Peut être que nos figuier correspondent à l'une de ces 2 variétés

Daumess
-
- Graine de timide
Effectivement ça correspond bien avec le "goutte d'or" je viens d'en cueillir une, elle accuse 102g.
Tu dis que le tien provient d'une bouture, comment fais-tu?
Quelques photos, les carreaux font 10x10
Tu dis que le tien provient d'une bouture, comment fais-tu?
Quelques photos, les carreaux font 10x10
Dernière modification par FrancisV le lun. 04 août 2008 7:37, modifié 1 fois.
- Daumess
- Bourgeon de bavard
Elles ont vraiment un beau calibre, bravo
Pour la bouture c'est simple je procède comme pour certains arbustes:
Je prélève une branche verte non lignifier, je lui laisse 2 ou 3 feuilles et j'hôte le reste, je supprime la tête, je coupe la base en biseau et la trempe dans de l'hormone de bouturage.
Je plante le tout dans un substrat de semis que je maintient humide et placé au Nord voire Nord-Est, je laisse comme celà durand tous l'hiver et avec un peu de chance au printemps prochain elle aura prise..............
Puis si celà réussi je la mets en place dans ma pépinière soit à l'automne si la vigueur de la bouture est très bonne soit et c'est souvent mieux aux printemps suivants.
Je ne réussi pas toujours toutes mes boutures, environ 8 sur 10 mais il faut persévérer et recommencer si ça rate: certaines plantes réussisent mieux si on les bouturent au printemps, d'autre c'est en automne, ...................
Daumess

Pour la bouture c'est simple je procède comme pour certains arbustes:
Je prélève une branche verte non lignifier, je lui laisse 2 ou 3 feuilles et j'hôte le reste, je supprime la tête, je coupe la base en biseau et la trempe dans de l'hormone de bouturage.

Je plante le tout dans un substrat de semis que je maintient humide et placé au Nord voire Nord-Est, je laisse comme celà durand tous l'hiver et avec un peu de chance au printemps prochain elle aura prise..............

Puis si celà réussi je la mets en place dans ma pépinière soit à l'automne si la vigueur de la bouture est très bonne soit et c'est souvent mieux aux printemps suivants.
Je ne réussi pas toujours toutes mes boutures, environ 8 sur 10 mais il faut persévérer et recommencer si ça rate: certaines plantes réussisent mieux si on les bouturent au printemps, d'autre c'est en automne, ...................

-
- Graine de timide
Bonjour, pour le calibre des figues, c'est le figuier qu'il faut applaudir, moi je le traite seulement "avec amour".
Je pense avoir eu de la chance car cette variété semble petite et se palisse trés bien.
Petite question, quand il aura sa forme définitive, où poussent les figues ??? faut-il laisser du bois neuf chaque année?? comment se fait la taille pour qu'il reste dans les dimensions voulues???
Je vais essayer le bouturage, quand tu dis "non lignifier", il s'agit d'une pousse récente je suppose.
Francis
Je pense avoir eu de la chance car cette variété semble petite et se palisse trés bien.
Petite question, quand il aura sa forme définitive, où poussent les figues ??? faut-il laisser du bois neuf chaque année?? comment se fait la taille pour qu'il reste dans les dimensions voulues???
Je vais essayer le bouturage, quand tu dis "non lignifier", il s'agit d'une pousse récente je suppose.
Francis
- Daumess
- Bourgeon de bavard
Non lignifier ce sont les pousses qui ne sont pas encore couleur du bois, elle sont encore tendre et verte, on parle aussi de:
- pousse herbaçée: jeune pousse de printemps, ce sont les + fragiles, très souple
- pousse semi-ligneuse: jeune pousse qui n'est pas encore aoûté, stade entre vert et brun, + costaud que la précédente mais pas encore rigide..........
- pousse ligneuse: donc lignifier, c'est déjà du bois, on dit qu'elle sont aoûté car c'est vers ce mois que la pousse devient brune et se rigidifie, elle perd de sa flexibilité.
Ton figuier faisant 2 récoltes dans l'année, il est donc bifère, après le récolte d'automne (1 A),il faut en février coupez l'extrémité des rameaux porteurs de figues-fleurs (1 B).
En mai il faut supprimez toutes les pousses qui se développent au niveau de ces figues-fleurs (2 A), en conservant le bourgeon situé le + près de la base du rameau.
Il produira une pousse de remplacement pour l'année suivante. En cour de végétation, taille le rameau porteur de figues-fleurs au dessus du 5e, 6e ou 7e fruits (2 B).
Une fois la récolte faite (3 A), supprime le rameau au dessus de celui qui s'est développé à la base (3 B), sur lequel apparaissent déjà les figues d'automne.
Pour ce qui est de la taille pour qu'il reste dans les dimensions voulues, si tu la conduit en cépée il faudra un jour ou l'autre le rabattre à une hauteur choisi (environ 5 ou 6 m par exemple), il faudra supprimez les + anciens troncs pour laisser la place à de + jeunes en fait c'est comme pour un noisetier.
Daumess
- pousse herbaçée: jeune pousse de printemps, ce sont les + fragiles, très souple
- pousse semi-ligneuse: jeune pousse qui n'est pas encore aoûté, stade entre vert et brun, + costaud que la précédente mais pas encore rigide..........
- pousse ligneuse: donc lignifier, c'est déjà du bois, on dit qu'elle sont aoûté car c'est vers ce mois que la pousse devient brune et se rigidifie, elle perd de sa flexibilité.

Ton figuier faisant 2 récoltes dans l'année, il est donc bifère, après le récolte d'automne (1 A),il faut en février coupez l'extrémité des rameaux porteurs de figues-fleurs (1 B).
En mai il faut supprimez toutes les pousses qui se développent au niveau de ces figues-fleurs (2 A), en conservant le bourgeon situé le + près de la base du rameau.
Il produira une pousse de remplacement pour l'année suivante. En cour de végétation, taille le rameau porteur de figues-fleurs au dessus du 5e, 6e ou 7e fruits (2 B).
Une fois la récolte faite (3 A), supprime le rameau au dessus de celui qui s'est développé à la base (3 B), sur lequel apparaissent déjà les figues d'automne.
Pour ce qui est de la taille pour qu'il reste dans les dimensions voulues, si tu la conduit en cépée il faudra un jour ou l'autre le rabattre à une hauteur choisi (environ 5 ou 6 m par exemple), il faudra supprimez les + anciens troncs pour laisser la place à de + jeunes en fait c'est comme pour un noisetier.

Daumess

-
- Graine de timide
Merci beaucoup Daumess, grace à toi je suis un peu plus "débourré" en matière de figuier. Je fais un espalier et je ne souhaite pas qu'il dépasse les 4 mètres.
Francis
Francis
- tatine
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
J'ai bien aimé ce post.
J'ai un figuier de 3 ans, qui fait des figues blanches mais il est dans la serre.
Zom et moi voulons le sortir cet hiver car il prend de l'ampleur.
Il est plein de petites figues pas encore mûre.
UN CONSEIL : Je peux attendre le coeur de l'hiver pour le déplacer ?
Merci par avance
J'ai un figuier de 3 ans, qui fait des figues blanches mais il est dans la serre.
Zom et moi voulons le sortir cet hiver car il prend de l'ampleur.
Il est plein de petites figues pas encore mûre.
UN CONSEIL : Je peux attendre le coeur de l'hiver pour le déplacer ?
Merci par avance
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
- Daumess
- Bourgeon de bavard
Il est en effet préférable de le déplacer durand le repos végétatif; cette opération peut être réalisé de novembre à mars lorsque la terre n'est pas gelée.
Personnellement je plante ou transvase mes fruitiers toujours aux alentours de la Ste Catherine (25 novembre), c'est la meilleure période et j'ai toujours eu d'excellente reprise au printemps.
Pense tout de même à protéger la souche de ton figuier pour l'hiver et place le dans un coin pas trop exposé..............et surtout bien ensoleillée.
---------Daumess------------
Personnellement je plante ou transvase mes fruitiers toujours aux alentours de la Ste Catherine (25 novembre), c'est la meilleure période et j'ai toujours eu d'excellente reprise au printemps.

Pense tout de même à protéger la souche de ton figuier pour l'hiver et place le dans un coin pas trop exposé..............et surtout bien ensoleillée.

---------Daumess------------
- tatine
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Merci.
J'espère que les figues auront mûri avant.
A+
J'espère que les figues auront mûri avant.
A+
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
-
- Graine de timide
:( J'ai une bouture depuis le mois de mai d'un figuier et il a perdu c'est belle feuille ,
il me reste plu que la tige avec 3 petits bougeons . Combien de fois faut il l'arroser?
il me reste plu que la tige avec 3 petits bougeons . Combien de fois faut il l'arroser?
- BIBI17
- Grossiste en parlotte
- Région : Poitou Charentes
bonjour,
On l'appelle communément le figuier de la Madeleine, car il donne une première récolte aux alentours de la St Madeleine, et seconde récolte en automne -
Bonnes récoltes et bonnes confitures surtout - les figues de la Madeleine en font d'excellentes !
On l'appelle communément le figuier de la Madeleine, car il donne une première récolte aux alentours de la St Madeleine, et seconde récolte en automne -
Bonnes récoltes et bonnes confitures surtout - les figues de la Madeleine en font d'excellentes !
slt a tous
je suis nouveau sur ce forum et j'ai déjà essaye de me présenter je ne sais pas si cela a marche
mon problème , j'habite dans les ardennes françaises et je possède un figuier qui produit énormément surtout a la première fructification, fruits légèrement bleutes très sucrées, la deuxième fructification n'a pas le temps de murir
donc mon problème serait de tailler cet arbre qui prend des proportions très importantes
donc comment le tailler , quand .
en vous remerciant de vos conseils
BL
je suis nouveau sur ce forum et j'ai déjà essaye de me présenter je ne sais pas si cela a marche
mon problème , j'habite dans les ardennes françaises et je possède un figuier qui produit énormément surtout a la première fructification, fruits légèrement bleutes très sucrées, la deuxième fructification n'a pas le temps de murir
donc mon problème serait de tailler cet arbre qui prend des proportions très importantes
en vous remerciant de vos conseils
BL
- ThomasD
- Bourgeon de bavard
- Région : France zone Caraïbes-Amériques
Éventuellement si tu tailles et tout dépend de l'endroit ou tu te trouves je serais intéresse par une branche de ton figuier afin d'en faire un nouvel arbre !!!
Bien sur se serais mieux de le faire pendant la période de repos
A++
Bien sur se serais mieux de le faire pendant la période de repos

A++
Mes petits sites sur l'aquariophilie marine : http://www.recif.be , sur l'apiculture : http://www.recif.be/bee , et les photos de mon verger :www.recif.be/piwigo
- Daumess
- Bourgeon de bavard
En fait tant que l'hiver n'est pas là tu peut laisser ton jeune plant de figuier dehors et les pluies à venir suffiront à ce qu'il se porte bien.lenhartova a écrit :J'ai une bouture depuis le mois de mai d'un figuier et il a perdu c'est belle feuille ,
Durand cette hiver place ton figuier à l'abri (serre ou cave) pour le protéger du froid et arrose le plant au moins une fois par mois mais sans excès, au printemps il devrait repartir sans problème. Soit patient tout de même car certain figuier mette un certains temps avant de montrer qu'il sont repartie: suivant ta région c'est vers mi mai voire fin juin que le figuier aura des bourgeons verts, puis des feuilles...............

- Daumess
- Bourgeon de bavard
Concernant la taille du figuier , si c'est une cépée et qu'il est vraiment trop haut il faut procéder comme sur un noisetier: supprimer les plus anciennes branches à la base pour permettre à de nouvelle de venir.............rambou08 a écrit :donc mon problème serait de tailler cet arbre qui prend des proportions très importantes

Concernant la taille de fructification, voir un peu plus haut dans ce post..............