Tuyats
- s-ambre
- Bourgeon de bavard
Re: Tuyats
il faudrais peut etre mettre ce message dans la partie 'jardin d'ornementation' tu y aurais sans doute plus de réponse
Pour ma part il s'agit soit de didymascella voir sur le lien ci joint pour photo
http://imfc.cfl.scf.rncan.gc.ca/maladie ... ID=1000002
soit un Bupestre (Vers vivants dans racines tronc et racines)
voici une partie d'un post sur un autre site le concernant
Bonjour,
Je suis ennuyé depuis 2/3ans avec ce vert. Jusqu'a l'année passée, j'ai laissé faire sans savoir ce qu'il arrivait! Erreur grave!. L'année dernière, plus de 1/3 de ma haie était touché. J'ai décidé de regarder ça de près et pris la décision de délogé 1 à 1 les vers de dans les trons avec un tourne vis fin. Gros dégats!!! Dans certain pieds, un 10ène de vers étaient présents. Dans les cas les plus graves, j'ai coupé le tronc à 10cm en laissant quelques branches OK. J'en ai changé 14 sur une haie composée de 150 pieds. C'est très long, très fastidieux, mais cette année, ils sont tous reparti dans de bonnes conditions.
Cette année j'en ai retrouvé uniquement une 10ène depuis le début de prntemps.
Je ne suis pas dans le métier et n'y connait rien et suis en attente de trouver une sollution pour erradiquer ce phénomène.
Mon astuce pour trouver les vers : Il ya un vers en dessous de chaque branche dépérie.
Il faut enlever l'écorse tout autour du tronc et suivre la sciure blanche. En générale elle fait 5 à 10cm de long et arrivé au bout le vers rentre vers l'intérieur. Ne pas ésiter à fouiller bien en profondeur (1cm) pour en trouver un second dans la même gallerie (10% des cas).
A cette époque, le ver blanc (2mm de diamètre 1cm de long pour les plus gros) se transforme en mouche bleue
(trouvé sur http://forum.aufeminin.com/forum/loisir ... -help.html)

Pour ma part il s'agit soit de didymascella voir sur le lien ci joint pour photo
http://imfc.cfl.scf.rncan.gc.ca/maladie ... ID=1000002
soit un Bupestre (Vers vivants dans racines tronc et racines)
voici une partie d'un post sur un autre site le concernant
Bonjour,
Je suis ennuyé depuis 2/3ans avec ce vert. Jusqu'a l'année passée, j'ai laissé faire sans savoir ce qu'il arrivait! Erreur grave!. L'année dernière, plus de 1/3 de ma haie était touché. J'ai décidé de regarder ça de près et pris la décision de délogé 1 à 1 les vers de dans les trons avec un tourne vis fin. Gros dégats!!! Dans certain pieds, un 10ène de vers étaient présents. Dans les cas les plus graves, j'ai coupé le tronc à 10cm en laissant quelques branches OK. J'en ai changé 14 sur une haie composée de 150 pieds. C'est très long, très fastidieux, mais cette année, ils sont tous reparti dans de bonnes conditions.
Cette année j'en ai retrouvé uniquement une 10ène depuis le début de prntemps.
Je ne suis pas dans le métier et n'y connait rien et suis en attente de trouver une sollution pour erradiquer ce phénomène.
Mon astuce pour trouver les vers : Il ya un vers en dessous de chaque branche dépérie.
Il faut enlever l'écorse tout autour du tronc et suivre la sciure blanche. En générale elle fait 5 à 10cm de long et arrivé au bout le vers rentre vers l'intérieur. Ne pas ésiter à fouiller bien en profondeur (1cm) pour en trouver un second dans la même gallerie (10% des cas).
A cette époque, le ver blanc (2mm de diamètre 1cm de long pour les plus gros) se transforme en mouche bleue
(trouvé sur http://forum.aufeminin.com/forum/loisir ... -help.html)
Dernière modification par s-ambre le ven. 01 août 2008 7:51, modifié 1 fois.
Belgique>Francorchamps ....
potager 110m², une serre de 25m²
Un verger 20Ares
Plan d'eau de 80m³
Un verger 20Ares
Plan d'eau de 80m³
- s-ambre
- Bourgeon de bavard
autre question la haie a t elle été coupée récement?
Belgique>Francorchamps ....
Un verger 20Ares
Plan d'eau de 80m³
Un verger 20Ares
Plan d'eau de 80m³
- lafutaie
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
Bonjour, pour moi le remède est simple: il faut tout virer au plus vite...
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Jacques Prévert