cancer chez un chat

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
mymy95
Graine de timide

cancer chez un chat

Message par mymy95 »

bonjour,
le chat (qui vient d'avoir 10 ans) de ma soeur s'est fait opéré au mois de juin d'une grosseur au niveau du ventre. cette grosseur est revenue un mois après et il vient de se faire réopérer, diagnostic : fibrosarcome, autrement dit cancer.
quelqu'un a-t-il déja été confronté à cela ?
merci de vos réponses
Michèle
plattcek
Bourgeon de bavard

Re: cancer chez un chat

Message par plattcek »

Bonjour, je vois de quoi tu parle.
La chatte de mes parents a été opérée entre 10 et 11 ans du tumeur mamaire, malheureusement on s'y est pris trop tard et 2 mois aprés l'opération, ou elle repirsait et mourait de faim ou elle mangeait et mourait étoufée, le cancer s'était généralisé, et on a préféré lui abréger ses souffrances.
C'était une femmelle qui a eu beaucoup de petits et a qui on avait donné la pillule.
Ce cancer est courants chez les femelles non stérélisée.
Je ne sais pas si le chat de ta soeur est un mâle ou pas et j'espére qu'il va aller mieux.
mymy95
Graine de timide

Message par mymy95 »

excuse moi, je n'avais pas précisé, mais c'est un mâle.
il va faire de la radiothérapie, on verra bien.
on est 5 soeurs, et sur les 5, on est 4 à avoir un (ou plusieurs chats),
le mien a 11 ans, je n'avais jamais entendu de cela avant.
en regardant un peu sur internet, j'ai vu que certains vaccins pourraient être responsables, à creuser...
Michèle
odile-m
Maitre des bosquets
Région : Centre

Message par odile-m »

Bonjour Michèle
Un de mes chats a eu aussi un fibrosarcome entre les omoplateses et nous l'avons fait opérer.
Mais la tumeur avait des racines profondes et elle a récidivé...
D'un commun accord avec nos vétérinaires nous avons décidé de le laisser finir sa vie en paix en lui épargnant des traitements lourds et douloureux qui, dans son cas, avaient fort peu de chances de réussir.
Lorsque que la douleur est arrivée nous l'aimions trop pour le laisser souffrir.
Mon blog

Odile
chipette
Empereur jardinier
Région : Franche Comté

Message par chipette »

coucou Michele ,ca fait peur tout ca ,bon courage :kiss: a tous
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
JUDOKATE
Fleur de pipelette
Région : Lorraine

Message par JUDOKATE »

Bonsoir,

Ma chatte à déclarer un fibrosarcome à l'age de 7 ans au niveau de l'omoplate. Une première opération a été realiser mais trois semaines après le fibrosarcome était revenu. Le véto l'a donc ré-opérer. D'après les analyses labo c'est un fibrosarcome à haut grade. Aujourd'hui, presque 7 ans après elle n'a plus de problème. Je surveille souvent mais il n'est pas revenu ni à l'omoplate, ni ailleurs.
Bonne soirée
chipette
Empereur jardinier

Message par chipette »

coucou ,Judokate il s agit de Finette? as tu entendu parler de cette relation avec des vaccins ? :kiss: a tous
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
JUDOKATE
Fleur de pipelette

Message par JUDOKATE »

Bonjour chipette,

Oui il s'agit de finette. Depuis l'âge de 7 ans elle à développé un fibrosarcome à l'omoplate. 1 première intervention a échouée. La deuxième en revanche n'a jamais récidiver. Finette est de couleur écaille de tortue mais avec une dominance pour le blanc. Il parait que les chats de couleur clair sont prédisposés à ce genre de cancer. Le véto ne m'a pas caché non plus que cela pouvait venir des vaccins. Pour l'instant et.... je touche du bois pas de nouvelles boules. C est pour cette raison que je prefère la faire rentrée le soir afin de pouvoir l'examiner régulièrement. Dans le cas de sa première boule, je croyais que cela pouvait être un kyste. Je suis partie en vacance et 3 semaines après elle avait déjà doublée de volume. J'avais déjà trop attendue. Maintenant je suis plus vigilante et l'examine à chaque retour à la maison.

Bonne journée et :kiss:
chipette
Empereur jardinier

Message par chipette »

et Sirrius est blanche( creme )et vaccinee ,de quelle vaccin est il question ?je vais l examinee tres regulierement crois moi ,merci et :kiss:
JUDOKATE
Fleur de pipelette

Message par JUDOKATE »

Peut importe le vaccin. Ce n'est pas le produit qui cause ce cancer, mais plutot l'effet de la piqure sous la peau. Moi je continue à faire vacciner finette, et depuis rien à signaler. Je sais qu'il peut se réveiller à n'importe quel moment et n'importe quel endroit alors tout comme toi, je surveille régulièrement. Mais si je peu te donner un ptit conseil.... dés que tu sens une boule au toucher passe voir ton véto. Sa évolue à une vitesse impressionnante. En plus je me souviens d'une tuméfaction plutot molle mais douloureuse lorsque je la touchait.

Ne t'inquiète pas trop, les animaux sont commes les humains. certains sont prédisposés aux cancers et pas d'autres. Reste juste vigilance si comme tu le dis son poil est clair et surtout si elle aime se tanner au soleil. Ce qui était auparavant le cas de ma finette.
chipette
Empereur jardinier

Message par chipette »

merci judokate ,j ai jete un oeil sur le net ,et ils recommandent de continuer les vaccins et si possible de ne pas vacciner au mm endroit (,pas evident),donc vigilance s impose ,je l ai" tatouiller" sur toute les coutures (elle adore) rien a signaler ,bonne soiree :kiss: a tous
mary62
Prince du jardin
Région : Champagne Ardenne

Message par mary62 »

j'ai la mère de mon chat qui a eu aussi ce problème entre les omoplates il y a 7/8 ans, elle a du être opéré trois fois avant d'être tranquille
à la dernière opération, le vétérinaire a pratiqué une incision du milieu de la patte gauche au milieu de la patte droite; c'était très impressionnant mais maintenant elle a 14 ans et elle coule des jours heureux avec ses maitres.
bon courage Mymy95
:kiss:
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »