repiquage poireaux
-
- Graine de timide
repiquage poireaux
Bonjour,
Je voudrais repiquer des poireaux aujourd'hui. D'après vous où dois-je les planter
- derrière des pommes de terres ayant eu du compost
- derrièrer des pois
- derrière des oignons
merci de vos conseils
Je voudrais repiquer des poireaux aujourd'hui. D'après vous où dois-je les planter
- derrière des pommes de terres ayant eu du compost
- derrièrer des pois
- derrière des oignons
merci de vos conseils
- Peluche
- Fruit de la jacasse
- Région : Belgique
Re: repiquage poireaux
Je les repiquent toujours à la place des oignons que je viens d'enlever.
Amicalement.
Peluche
Peluche
- sibex
- Grossiste en parlotte
- Région : Centre
derriere les petits pois qui est une légumineuse et qui de ce fait refixe l'azote dans le sol
http://monpotagerbio.over-blog.com/
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Stephen Hawking
- Brigitte 1754
- Seigneur des paquerettes
- Région : Poitou Charentes
Alors sans le savoir j'ai repiqué mes poireaux , là ou était mes oignons!!!!suis forte hein! non c'est la place qu'il me restait 

- sibex
- Grossiste en parlotte
pas bon du tout les poireaux et les oignons sont de la m^me famille
http://monpotagerbio.over-blog.com/
Stephen Hawking
Stephen Hawking
- Brigitte 1754
Tant pis trop tard!!!mais merci.sibex a écrit :pas bon du tout les poireaux et les oignons sont de la m^me famille
- Peluche
- Fruit de la jacasse
Je le fais chaque année, jamais eu de soucissibex a écrit :pas bon du tout les poireaux et les oignons sont de la m^me famille

Merci pour l'info.
Amicalement.
Peluche
Peluche
- Tibelge
- Pépinière à blabla
Alors, certainement pas derrière les oignons, pour deux raisons:
- car les oignons se plantent sur une terre non fumée, et les poireaux demandent, eux beaucoup d'azote;
- Car on ne met jamais deux fois à la même place des plantes d'une même famille, ici des alliacées.
La meilleure place pour mettre des poireaux d'hiver, c'est après les pommes de terre, en incorporant à nouveau de la fumure avant la plantation: celle des pommes de terre ne suffit pas.
- car les oignons se plantent sur une terre non fumée, et les poireaux demandent, eux beaucoup d'azote;
- Car on ne met jamais deux fois à la même place des plantes d'une même famille, ici des alliacées.
La meilleure place pour mettre des poireaux d'hiver, c'est après les pommes de terre, en incorporant à nouveau de la fumure avant la plantation: celle des pommes de terre ne suffit pas.
- Peluche
- Fruit de la jacasse
Merci Tibelge,
Mais je ne fais pas ,de la PDT, trop peu de place. Alors après les haricots la prochaine fois.
Mais je ne fais pas ,de la PDT, trop peu de place. Alors après les haricots la prochaine fois.
Amicalement.
Peluche
Peluche
- Bacchantes
- Bourgeon de bavard
Salut à toutes et tous :
Il est bien se "tibelge
dommage qu'il soit Belge
super s'il était du midi
à + Robert
Il est bien se "tibelge

à + Robert
Moustaches d'azur
- Marcus
- Empereur jardinier
Bonjour,
Outre l'aspect technique, il faut penser à l'aspect pratique.
Le poireaux d'hiver est, comme son nom l'indique, une culture d'hiver, donc il faut aussi imaginer son jardin l'hiver. Est que cela sera pratique lors du ramassage ? est que cela ne gênera pas l'entretien du sol cet hiver ou le début de culture au printemps ?
Outre l'aspect technique, il faut penser à l'aspect pratique.
Le poireaux d'hiver est, comme son nom l'indique, une culture d'hiver, donc il faut aussi imaginer son jardin l'hiver. Est que cela sera pratique lors du ramassage ? est que cela ne gênera pas l'entretien du sol cet hiver ou le début de culture au printemps ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- co33
Je n'ai jamais planté de poireaux. Je voudrais essayer cette année. Faut-il les planter profond ou juste le "bout"?
Combien de distance laisser entre chaque?
Tant pis c'est surement une question ridicule pour les jardiniers avertis que vous êtes... Heureusement le reidicule ne tue pas!!
Merci à tous.
Corinne

Combien de distance laisser entre chaque?
Tant pis c'est surement une question ridicule pour les jardiniers avertis que vous êtes... Heureusement le reidicule ne tue pas!!
Merci à tous.
Corinne
"On travaille la terre pour y récolter du plaisir, pas pour y semer son inquiétude." JM Groult.
- BIBI17
- Grossiste en parlotte
bonjour,
Pour ma part, je mets 20cm entre chaque poireaux, et j'enterre environ la moitié, après avoir recoupé le feuillage (du tiers environ) - en cours d'hiver je les butte
(je fais une petite butte à chaque pied)
Bon repiquage et à bientôt !
Pour ma part, je mets 20cm entre chaque poireaux, et j'enterre environ la moitié, après avoir recoupé le feuillage (du tiers environ) - en cours d'hiver je les butte

Bon repiquage et à bientôt !
- co33
Merci pour tes conseils bibi.
Je ferai tout comme toi.
Entre nous, si je pouvais butter quelqu'un ce serait plutot mon voisin qui persiste à tailler sa haie et à tout faire tomber chez moi!!
Je ferai tout comme toi.
Entre nous, si je pouvais butter quelqu'un ce serait plutot mon voisin qui persiste à tailler sa haie et à tout faire tomber chez moi!!

"On travaille la terre pour y récolter du plaisir, pas pour y semer son inquiétude." JM Groult.
- Bacchantes
- Bourgeon de bavard
Salut à toutes et tous:réponse en bloc
Tibelge:supet ton humuuur comme dirait Johnny
"co33" pour les poireaux:laisser les plants deux jours à l'air,puis les tremper 5 mn dans de l'eau javéllisé pour tuer le ver et éviter qu'ils l'attrapent.
faire une raie et arroser bien arroser,pour ma part je repique avec l'index le plus profond possible {je mets mes poireaux à l'index pour qu'ils poussent bien }:lol:
j'arrose et deux jours après je butte avec de la terre pas avec
:et pour la distance le plat de la main pas plus
et!!!Brigitte1754" c'est pas trop tard tu peux arracher et repiquer pas de pbs::ton avatar me file le bourdon
le port de la rochelle et les Rochelaises
souvenirs souvenirs
à + Robert:

Tibelge:supet ton humuuur comme dirait Johnny

"co33" pour les poireaux:laisser les plants deux jours à l'air,puis les tremper 5 mn dans de l'eau javéllisé pour tuer le ver et éviter qu'ils l'attrapent.
faire une raie et arroser bien arroser,pour ma part je repique avec l'index le plus profond possible {je mets mes poireaux à l'index pour qu'ils poussent bien }:lol:

et!!!Brigitte1754" c'est pas trop tard tu peux arracher et repiquer pas de pbs::ton avatar me file le bourdon

à + Robert:
Moustaches d'azur
- co33
Merci pour toutes ces infos, Robert
C'est décidé, je tente cette année. Ca me rappellera le jardin de ma grand mère. Elle en mettait plein et on les mangeait froid avec des oeufs mollets... Que des bons souvenirs!
A partir de quand est ce que je peux les planter? Je vous raconterai!!
corinne
C'est décidé, je tente cette année. Ca me rappellera le jardin de ma grand mère. Elle en mettait plein et on les mangeait froid avec des oeufs mollets... Que des bons souvenirs!
A partir de quand est ce que je peux les planter? Je vous raconterai!!
corinne
- Tibelge
- Pépinière à blabla
Ah oui et tant que j'y pense, le poireau demande un sol très riche; après la culture en place, ne pas hésiter à épandre fumier bien décomposé ou compost, ou engrais à dominante azotée. Ils vous en seront reconnaissants 

- co33
salut tibelge,
Est ce que je dois mélanger le compost à la terre ou le mettre dessus une fois plantés les poireaux?
Après je promets j'arrête les questions idiotes...
D'ailleurs il est 7 heures moins le quart, l'heure du ricard!!
merci à tous de nous aider nous les pauvres débutantts!!
corinne
Est ce que je dois mélanger le compost à la terre ou le mettre dessus une fois plantés les poireaux?
Après je promets j'arrête les questions idiotes...
D'ailleurs il est 7 heures moins le quart, l'heure du ricard!!

merci à tous de nous aider nous les pauvres débutantts!!
corinne
- Tibelge
- Pépinière à blabla
C'est pas une question idiote.
Hé bien après avoir nettoyé la planche de la culture précédente, tu étends une couche de fumier ou compost dessus et tu incorpores le tout; par griffage, ou avec une fraise (motoculteur).
Hé bien après avoir nettoyé la planche de la culture précédente, tu étends une couche de fumier ou compost dessus et tu incorpores le tout; par griffage, ou avec une fraise (motoculteur).
-
- Maitre des bosquets
- Région : Midi-Pyrénées
20 cm entre chaque poireau me semble un peu trop clair : pour ma part, 10 Ã 15 cm suffisent amplement
A noter également que si on coupe bien les verts avant plantation, on n'hésite pas non plus à leur couper les racines en brosse (1 petit cm) : ils n'en seront que plus vigoureux
Parlant de poireaux, les prochains que je planterai seront 200 "poireaux à gousse", dits également "poireaux perpétuels"

A noter également que si on coupe bien les verts avant plantation, on n'hésite pas non plus à leur couper les racines en brosse (1 petit cm) : ils n'en seront que plus vigoureux

Parlant de poireaux, les prochains que je planterai seront 200 "poireaux à gousse", dits également "poireaux perpétuels"

- Bacchantes
- Bourgeon de bavard
bonsoir "co33"
Tibelge est gentil car tes quetions ne sont pas idiotes:les idiots sont ceux qui croient tout savoir mais ne savent rien
:
Notre savoir vient de quoi
des questions idiotes que nous avons posées il y a qqes décennies:
Corinne sur le forum c'est tu
il n'y a pas d'age que des amoureux du jardin
à + Robert
Tibelge est gentil car tes quetions ne sont pas idiotes:les idiots sont ceux qui croient tout savoir mais ne savent rien

Notre savoir vient de quoi

Corinne sur le forum c'est tu

à + Robert
Moustaches d'azur
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
et ce à quoi PB répond :Bacchantes a écrit : pour la distance, le plat de la main pas plus
Bonjour à tous,Pousse-brouette a écrit : 20 cm entre chaque poireau me semble un peu trop clair
Je viens de mettre ma main à plat sur une règle : 11 cm !
Dis moi PB, tes pognes font vraiment 20 cm de large

P'tit détail sur le repiquage des poireaux : un coup de plantoir profond pour bien enterrer la bête, un autre coup à coté du premier trou pour serrer la terre aux racines, trou qu'on ne rebouche pas ... l'eau d'arrosage ira au fond du 2ème trou pour baigner les racines.

à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

Une enquête sur la qualité des TERREAUX

Viens participer, on a besoin de toi
- mcgyver
- Bourgeon de bavard
bonsoir ,moi aussi je les les mets a 10 12 cm mais dans 1 sillon de 15 cm qui ce rebouchera tous seul pour avoir des futs bien blanc 

faire beaucoup avec 3 fois rien,est ma passion
- Tibelge
- Pépinière à blabla
Il devait parler de sa... OK je sors!Je viens de mettre ma main à plat sur une règle : 11 cm !
Dis moi PB, tes pognes font vraiment 20 cm de largeet si tu me mets une bouffe (que je mérite sans doute) je valse très loin