combien de temps consacrez vous au potager, quelle surface ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
pampa11430
Bourgeon de bavard
Messages : 203
Inscription : sam. 12 avr. 2008 8:06
Localisation : gruissan -aude-languedoc

combien de temps consacrez vous au potager, quelle surface ?

Message par pampa11430 »

Pour ma part je me rend a mon jardin (5km de mon logement) 1jour /2, j'y reste 2 heures environ, superficie de 200m2, presque tout est paille, sinon je ne m'en sortirai pas.
Ce n'est vraiment pas contraignant.
Il y a quelques annees,superficie egale, je consacrais beaucoup plus de temps (mini 2heures par jour) avec des rendements mediocres, est un entretien tres approximatif, avec le temps on apprends a travailler au bon moment, a etre efficace a s'economiser.

Et vous ....???

Pampa
Avatar de l’utilisateur
Daumess
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : dim. 15 juin 2008 19:09
Localisation : Sud de l'ALSACE

Re: combien de temps consacrez vous au potager, quelle surface ?

Message par Daumess »

J'ai mon potager à 12 km de mon appartement, il fait pour le moment 84 m2 et suivant la saison je mis rend tous les 2 ou 3 jours, juste à côté j'ai aussi un verger et un jardin d'agréments.
J'y passe au moins 2 bonnes heures à chaque fois que je m'y rend + le week end ça dépend. :wink:
Les rendements sont excellent car j'utilise un compost maison et je laisse un peu poussé les mauvaises herbes celà m'évite de trop arroser.

Daumess :veryhappy: :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
aquajf
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : sam. 02 févr. 2008 15:38
Localisation : calais

Re: combien de temps consacrez vous au potager, quelle surface ?

Message par aquajf »

Nous notre jardin fait a peu pres 250m² et est a environ de 2 km et on y passe 1h00 a 2h00 par jour en fonction des besoins du jardin.
Et pendant mes conges nous y sommes allés presque tous les jours.
Nous debutons donc nous nous laissons deborder le plus souvent avec les mauvaises herbes l'annee prochaine nous allons paillé comme cela nous aurons un peu moins d'entretien enfin nous l'esperons.
Dernière modification par aquajf le dim. 03 août 2008 12:56, modifié 1 fois.
Sandy & JF
Notre jardin
petit-potager-aquajf-t95678.html
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: combien de temps consacrez vous au potager, quelle surface ?

Message par Anonyme1 »

C'est assez difficile à répondre dans la mesure où il n'est pas précisé si le temps inclut le travail de la terre et les plantations ou semis, ou juste l'entretien "quotidien" (désherbage, binage, arrosage, buttage...).

Juste pour exemple, et en réponse à la question, je passe davantage de temps dans le potager chez moi (1 heure par jour pour 100 m²) que dans le jardin (1 h par semaine pour 400 m²) à 10 km, où je n'ai planté que des pommes de terre, des haricots coco à écosser et des flageolets :wink:
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: combien de temps consacrez vous au potager, quelle surface ?

Message par stb59 »

Bonjour,
En ce qui me concerne, je possède un potager d'environ 150 m² situé à mon domicile. Le temps passé est variable : j'ai eu une grosse pointe de charge au printemps où quasiment tout est à planter en même temps. A noter aussi que c'est la première année que je cultive ce terrain puisque j'ai fait bâtir et emménagé l'année dernière. Je ne sais pas si c'est parce que la terre n'a jamais été cultivée mais les résultats sont assez impressionnants. Actuellement, je passe entre 0,5 et 1 h par jour en moyenne. Le gros des travaux sont désherbage et récoltes. Il faut que j'optimise car avec la maison neuve, j'ai encore beaucoup de bricolage annexe au potager.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: combien de temps consacrez vous au potager, quelle surface ?

Message par sibex »

pour moi je cultive 400M² et le jardin est à 45 kms (chez ma mère qui est seule) et je passe environ 6 heures par semaine et c'est galère quand il pleut un samedi car je n'y fait rien. par contre j ai quelques astuces par exemple j ai récupéré chez mon neveu qui est éleveur de la bache pour l'ensilage que j ai étendu sur une partie de mon jardin et dessus je fais des courgettes poivrons aubergines fraises et l'année prochaine des fraises, cela a de gros avantages, pas d'entretien peu d'arrosage et surtout la terre est bien chaude en dessous qui me fait une production énorme de courgettes et de poivrons moins pour les aubergines. en sachant égallement que j'arrive à recultivé environ presque la moité de mon jardin après une premiere récolte et que je ne mets aucun produit phytosanitaire tout est fait bio (fumier et filet pour les insectes) et je fais aussi tous mes plans chez moi j ai des petites serres j'arrive à faire les plans sauf le céleris et les tomates et aubergines. Mais ainsi je peux nourrir toutes ma famille et je n'achete aucun légume mais je ne part pas en vacances et c'est mon choix
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: combien de temps consacrez vous au potager, quelle surface ?

Message par sibex »

les plants et non plans
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
samnico
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 13 oct. 2003 0:49
Localisation : Bègles, Gironde

Re: combien de temps consacrez vous au potager, quelle surface ?

Message par samnico »

Je ne savais pas qu'il y avait autant de jardinier qui devait faire des km pour jardiner! je pensais que c'était une exception. Bravo à vous pour votre motivation
Sandrine
Avatar de l’utilisateur
BRR
Bourgeon de bavard
Messages : 363
Inscription : mar. 20 mai 2008 18:26
Localisation : Bourgogne du sud

Re: combien de temps consacrez vous au potager, quelle surface ?

Message par BRR »

stb59 a écrit :Bonjour,
A noter aussi que c'est la première année que je cultive ce terrain puisque j'ai fait bâtir et emménagé l'année dernière. Je ne sais pas si c'est parce que la terre n'a jamais été cultivée mais les résultats sont assez impressionnants.
Je suis dans le même cas que toi : j'ai commencé un potager cette année dans un pré jamais travaillé. La récolte est vraiment incroyable et je suis jalousée par mes voisins.
Une terre nouvellement cultivée (même si le sol très argileux est très dur à travailler) "donne" énormément.
on verra l'an prochain, mais c'est quand même bien de voir ses efforts récompensés dès la première année !!! :lol: :lol:
Bénédicte du Brionnais
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Re: combien de temps consacrez vous au potager, quelle surface ?

Message par Cigale »

Le potager est derrière ma maison (je m'aperçois que j'ai de la chance d'avoir peu de distance à faire) et j'en fais le tour tous les soirs en rentrant du job, mais en ce moment c'est surtout pour récolter les tomates soupeser les melons, couper les salades montées en graines (pour les coucher en place) et surveiller le reste, le week-end j'y passe un peu plus de temps, mais j'ai un arrosage en goute à goute dans chaque carré ce qui fait qu'on n'a pas d'arrosage à faire.
Marie Claire
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: combien de temps consacrez vous au potager, quelle surface ?

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

Je peu répondre précisément car je note tout sur des petits carnets, 1 par an.

Je cultive :
100m2 à la maison
350m2 chez mon voisin
600m2 de serre chez le même voisin
450m2 jardin ouvrier à 2kms de la maison

Je passe en moyenne sur l'année 6h30 par semaine, ce qui nous donne pour une année
338 heures.

Moi non plus je ne vais pas en vacances, les vacances c'est le jardin.

Je pratique le paillage avec brf et tontes de pelouses, depuis que j'ai appliqué cette technique il y a beaucoup moins de travail pour retirer les mauvaises herbes et aussi moins d'arrosage, j'utilise beaucoup de fumier de bovin et de compost et je confectionne des purins de toutes les sortes pour mettre dans l'eau d'arrosage et des décoctions pour le traitement des maladies.

Je n'achète presque pas de légumes à l'exterieur, et le peu que je suis obligé d'acheter c'est en bio uniquement.

BAV Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Avatar de l’utilisateur
cd75
Bourgeon de bavard
Messages : 276
Inscription : mer. 21 févr. 2007 10:30
Localisation : A coté de Montpellier

Re: combien de temps consacrez vous au potager, quelle surface ?

Message par cd75 »

Mon potager est dans mon jardin donc j'ai la chance de ne pas avoir a faire des kms. par contre je n'ai pas de puits donc c'est difficile pour arroser.

mon potager est petit il doit afire moins de 20 m² pour le moment, mais j'espère pouvoir l'agrandir l'an prochain. C'est la seconde année que je fais mon potager.

je m'en occupe un peu tous les jours donc à la fin de la emaine cela doit faire entre 1 à 3 heures selon les périodes.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »