Questions sur le compost

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
ranocchietta
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mer. 30 juil. 2008 16:47
Localisation : Toulouse

Questions sur le compost

Message par ranocchietta »

Bonjour,

Je viens de commander un composteur via ma commune, et j'aimerais l'utiliser principalement pour mon futur potager. De ce que j'ai lu j'ai cru comprendre qu'il était mieux de faire un compost "végétal" à partir des déchets du jardin plutot qu'un compost "de cuisine", souvent trop humide". Est ce que vous confirmez? Est ce que vous avez des conseils à donner concernant la composition du compost, et des petits trucs?

Autre petite question annexe: La 1ère année de mon potager, je n'aurai pas encore de compost, du coup je ne sais pas avec quoi enrichir ma terre. Y a t-il moyen de trouver du compost qqpart? ou par quoi puis je le remplacer?

Merci de votre aide,
Marie.
Avatar de l’utilisateur
Daumess
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : dim. 15 juin 2008 19:09
Localisation : Sud de l'ALSACE

Re: Questions sur le compost

Message par Daumess »

Le meilleur compost c'est celui qui est composé d'une multitude de déchets variés mis par couche pas trop épaisse, le tout est de remuer le tas de temps en temps. :)
Je viens juste de démarrer un nouveau compost car je n'avais plus de place dans l'autre et j'ai procédé comme ceci:
- 1 couche de tonte de gazon
- 1 couche de paille
- des cosses de haricots, des feuilles de celeri-rave, des épluchures de carottes
- un grand seau de pommes que j'ai ramassé
- 1 couche de feuilles mortes (sèches) que j'avais encore de l'automne dernier
- des fanes de feuilles d'oignons, des feuilles de consoude
Voilà tous ceci aujourd'hui en 1 fois :wink: et pour continuer on verra ce que j'aurais; les déchets de cuisines (épluchures, trognons, coquille d'oeuf, ...) sont excellent du moment qu'il sont cru, ensuite il faut varier les couches avec soit du ligneux (branches broyés finement), soit avec les déchets du jardin: reste de fleurs, herbes issu du désherbage du potager, reste de légumes (feuillage), ...
Pour éviter qu'un compost ne soit trop humide il faut y intégrer de la matière sèche, en général c'est plutôt au printemps ou en automne que cela peut être trop humide.
En fait en été il ne faut pas que le compost se déssèche, moi je l'arrose car cela favorise la vie à l'intérieur (les vers de terre ne viennent pas dans une atmosphère trop sèche). :top:

Si tu n'a pas de compost, tu peut enfouir cette automne un bon vieux fumier de 3 ou 4 ans sinon dans les jardineries ont trouve des amendements organiques style OR BRUN c'est équivalent à un fumier ( vérifie quand même la composition)
Si par chez toi il y a une entreprise qui cherche et valorise les déchets verts (une compostière) tu peut en principe te procurer auprès d'eux du compost au poids (en vrac).
:veryhappy: :veryhappy:

Daumess
ranocchietta
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mer. 30 juil. 2008 16:47
Localisation : Toulouse

Re: Questions sur le compost

Message par ranocchietta »

Merci pour tous ces bons conseils. J'ai contacté ma commune et ils m'ont indiqué des adresses de sociétés qui vendent du compost frais ou mature (si j'ai bien compris, il faut attendre 3 mois avt d'utiliser du frais c'est bien ca?). Donc pour la 1ère année, je vais leur en acheter et ensuite j'espère en produire moi même.

Marie.
Répondre

Revenir à « Au compostage »