Comment tailler un céanothe
Comment tailler un céanothe
Bonjour,
Comment et quand puis je tailler mon céanothe (l'arbre), est il vrai qu'il a une durée de vie assez courte 4 à 5 ans ?
Merci de votre aide
Alyriam
Comment et quand puis je tailler mon céanothe (l'arbre), est il vrai qu'il a une durée de vie assez courte 4 à 5 ans ?
Merci de votre aide
Alyriam
- soquert
- Fruit de la jacasse
- Région : Haute Normandie
Re: Comment tailler un céanothe
bonjour!
ceanothe d'été ou de printemps?
ceanothe d'été ou de printemps?
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik

- soquert
- Fruit de la jacasse
si c'est un ceanothe de printemps je crois qu'il se taille juste après la floraison... moi c'est un d'été et j'y touche très peu, j'enlève juste ce qui a gelé à la fin de l'hiver.
qd à la durée de vie je ne sais pas, sont juste un peu sensibles au gel quoique...
qd à la durée de vie je ne sais pas, sont juste un peu sensibles au gel quoique...
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
- bernard67
- Bourgeon de bavard
j'ai un céanothe bleu qui a été planté en 1988...
je l'ai retaillé plusieurs fois (en fin d'hiver)... il semble bien se porter...
je l'ai retaillé plusieurs fois (en fin d'hiver)... il semble bien se porter...
Merci bernard67 et soquert pour vos réponces.
A quelle niveau dois-je effectuer sa taille ? Sur les grosses branches ou sur les plus petites branches ?
A quelle niveau dois-je effectuer sa taille ? Sur les grosses branches ou sur les plus petites branches ?
- bernard67
- Bourgeon de bavard
je coupe les branches gelées et desséchées ainsi que le bout des autres branches ayant fleuri (j'enlève l'inflorescence)
je coupe les branches gelées et desséchées ainsi que le bout des autres branches ayant fleuri (j'enlève l'inflorescence)
- soquert
- Fruit de la jacasse
voilà , je fais exactement comme Bernard....bernard67 a écrit :je coupe les branches gelées et desséchées ainsi que le bout des autres branches ayant fleuri (j'enlève l'inflorescence)
so
PS le mien a été planté en 2006, il mesure environ 1M50
- Flore72
- Fleur de pipelette
- Région : Pays de la Loire
Cette année, je l'ai taillé comme une sauvage
il était tellement grand que j'ai du couper des branches plutôt grosses... c'était moche mais moche et 2 mois après... ça a repoussé de partout et je regrette pas mon geste comme quoi
Je crois que tu peux y aller sans problème... c'est pas la première fois que je le fais et même si ça fait peur, il repousse très bien

Je crois que tu peux y aller sans problème... c'est pas la première fois que je le fais et même si ça fait peur, il repousse très bien

Merci à tous pour vos réponses, mais dit moi Flore72 à quelle période tu lui à fait sa coupe courte à ton céanothe ?
- Flore72
- Fleur de pipelette
C'est un céanothe qui fleurit beaucoup au printemps, belles bractées de fleurs bleues, les branches sont tombantes, très jolies, feuillage vert lustré, je l'ai taillé en février (j'ai eu peur avec le gel, je pense qu'il faut éviter...) puis là récemment début de juillet, là j'ai eu peur, j'y suis allée comme une folle
et il est redevenu tout touffu, je ne regrette pas. Mais évite quand même de tailler les très grosses branches. Les petites et les moyennes, tu peux y aller sans problème, tu lui donnes la taille que tu veux, ça reprend super bien 

bonjour,
comme flore 72 j'ai taillé mon ceanote en plein hiver novembre decembre , jhabite en Bretagne, il a trés bien fleuri , surprise: j'ai des pousses sur la plus vielle branche que j'avais complètement dégarnie.
j'ai coupé les jeunes pousses sur le pied et à 10 cm au-dessus du pied.
je continue à retirer les branches mortes sinon c'est la jungle
a+ bernerd29
comme flore 72 j'ai taillé mon ceanote en plein hiver novembre decembre , jhabite en Bretagne, il a trés bien fleuri , surprise: j'ai des pousses sur la plus vielle branche que j'avais complètement dégarnie.
j'ai coupé les jeunes pousses sur le pied et à 10 cm au-dessus du pied.
je continue à retirer les branches mortes sinon c'est la jungle
a+ bernerd29
- Flore72
- Fleur de pipelette
Oui comme tu dis Bernard... la jungle
Si je ne le coupais pas... je serais envahie... Ca pousse à une rapidité

Si je ne le coupais pas... je serais envahie... Ca pousse à une rapidité

Merci à tous pour vos conseils, apparemment il n'y a pas de saison particulière pour le tailler, je pourrais même le tailler maintenant, il s'en remettrais sans problème.
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
enfin bon, le mois d'août est quand même le pire mois pour tailler quand il fait bien chaud !alyriam a écrit :Merci à tous pour vos conseils, apparemment il n'y a pas de saison particulière pour le tailler, je pourrais même le tailler maintenant, il s'en remettrais sans problème.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
On ne peut pas dire que part chez moi il fait bien chaud, je suis dans le nord de la Bretagne (près de Lorient), je pourrais presque me croire à l'autonne le thermomètre c'est dernier jour n'est pas monté au dessus de 20°, aujourd'hui il fait 18° et un vent pas très chaud.
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
ouai, ça ne m'étonne pas trop, ici il fait à peine 24 dehors, ce qui est extraordinaire !
bon, il ne pleut cependant plus depuis 3 ou même 4 semaines, alors tout fait la tête, mais c'est normal.
bon, il ne pleut cependant plus depuis 3 ou même 4 semaines, alors tout fait la tête, mais c'est normal.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog