Mon hortensia

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
as de trèfle
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : dim. 10 févr. 2008 16:31
Localisation : Indre et Loire (37), artannes pour ceux qui connaissent

Mon hortensia

Message par as de trèfle »

Bon voilà : on m'a offert un hortensia en pot en juin. :love: Toute contente, ce cadeau m'a donné des bouffées de bretonneries et replongé dans mes origines enfouies... :crepe: J'ai mis mon joli à l'ombre, il a bien fleuri rose, et me voilà maintenant avec mes inquiétudes pour mon tout mignon.
Les fleurs sont en train de faner, normal, mais doit-je les enlever ? Il paraît que non pour le protéger de l'hiver parfois un peu rude en touraine. Quel est votre avis ?
Plus important, je voudrai le planter, mais où ? Peur du soleil, je pense sur mon pignon plein est qui est donc à l'ombre l'après-midi. Ma terre est argileuse. Est-ce un problème ? Un apport de terre de bruyère est peut-être souhaitable ?
Aidez-moi à prendre soin de lui, j'ai très peur de le planter et de le voir mourir. Je suppose que le garder en pot trop longtemps ne serait pas non plus une bonne idée, et puis peut-être sera-t-il rejoint par d'autres pour assouvir mon instinct breton.
Merci de votre aide ! :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Mon hortensia

Message par Rot68 »

Bonjour As de treffle, voici un lien

http://www.aujardin.info/plantes/hortensia.php

puisse t-il vous renseigner.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
as de trèfle
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : dim. 10 févr. 2008 16:31
Localisation : Indre et Loire (37), artannes pour ceux qui connaissent

Re: Mon hortensia

Message par as de trèfle »

Merci pour ce lien, mais tu penses bien que j'y suis déjà allé ! En fait, j'aimerai surtout des témoignages de tourangeaux comme moi qui ont planté des hortensias, dans quelles conditions... Ca change tellement selon les régions !
En tout cas merci pour ta réponse ! :kiss:
osmante
Fleur de pipelette
Messages : 518
Inscription : dim. 29 juin 2008 14:51
Localisation : eure et loir

Re: Mon hortensia

Message par osmante »

j'habite en eure et loir donc pas loin de chez toi, les hortensias aime l'ombre et l'eau ,ils peuvent avoir du soleil a ceratins moments de la journée, mais il faudra alors beaucoup les arrosr, mais surtout il faut que tu fasses un gros trou ,et le remplir avec de la terre de bruyère, attention la vraie pas la terre dite de bruyère ,moi je coupe juste les fleurs fannées, mais seulement au printemps
bonne chance
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Mon hortensia

Message par Léontine »

osmante a écrit :mais surtout il faut que tu fasses un gros trou ,et le remplir avec de la terre de bruyère, attention la vraie pas la terre dite de bruyère
Et allez, c'est reparti pour un tour... :?
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
osmante
Fleur de pipelette
Messages : 518
Inscription : dim. 29 juin 2008 14:51
Localisation : eure et loir

Re: Mon hortensia

Message par osmante »

que dis tu Léontine????
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Mon hortensia

Message par Crystal »

osmante a écrit :que dis tu Léontine????
elle dit c'est reparti pour un tour...... :lol: :lol:
chaque fois qu'il y a un sujet sur la terre des plantes "dites de terre de bruyère" il y a des erreurs sur ce choix de terre qui est sans aucuns éléments nutritifs pour ces plantes, donc il ne faut absolument pas employer de la terre pure "de bruyere" mais l'incorporer à de la bonne terre de jardin, du terreau ou du compost bien mûr. Ces plantes rafolent de terre argileuse.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Mon hortensia

Message par Léontine »

Crystal a écrit :elle dit c'est reparti pour un tour...... :lol: :lol:
chaque fois qu'il y a un sujet sur la terre des plantes "dites de terre de bruyère" il y a des erreurs sur ce choix de terre qui est sans aucuns éléments nutritifs pour ces plantes, donc il ne faut absolument pas employer de la terre pure "de bruyere" mais l'incorporer à de la bonne terre de jardin, du terreau ou du compost bien mûr. Ces plantes rafolent de terre argileuse.
Merci Crystal, c'est tout à fait ça :lol:
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
osmante
Fleur de pipelette
Messages : 518
Inscription : dim. 29 juin 2008 14:51
Localisation : eure et loir

Re: Mon hortensia

Message par osmante »

il suffisait de le préciser, sans aucune agrésivité c'est encore mieux,! il est vrai que ce qui est évident pour certain ,ne l'est pas pour d'autres.......
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Mon hortensia

Message par Crystal »

osmante a écrit :il suffisait de le préciser, sans aucune agrésivité c'est encore mieux,! il est vrai que ce qui est évident pour certain ,ne l'est pas pour d'autres.......
Léontine n'as pas été agressive mais quelque peu "fatiguée" de devoir toujours raconter les même choses, enfin pour ce qui suivent.....mais il est vrai que beaucoup de nouveaux jardinautes agrandissent tous les jours cette belle famille du "jardin.info" et ne sont pas obligatoirement au courant de ce qui a été dit. Une simple "recherche" (en haut à droite de l'écran) avec le mot terre de bruyére, et toutes nos précédentes conversations te seraient apparues. Mais tu apprendra à maitriser les diverses fonctions de ce site au fur et à mesure de tes visites sur ce merveilleux forum.

C'est pourquoi je suis intervenue pour te donner les explications que tu attendais. :wink: :wink:

Je pense qu'il y assez de sujets sur ce forum qui dérapent, il ne faut pas oublier que nous sommes tous ici pour s'entraider :paix: :paix: :paix:
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Mon hortensia

Message par Rot68 »

Bonjour à tous, bonjour Cristal,

ce que vous dites est ben vrai, mais n'est pas forcement évident pour les nouveaux venus comme vous le précisez, ensuite il y a des gens comme moi peu doués qui mettent plus de temps d'ici qu'il aient pu distiller puis ingurgiter un peu de votre savoir faire.

Je suis tout ouille lorsqu'on parle de technique tous genres confondus mais c'est une éternelle bataille avec mes neurones afin quelles mémorisent !
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Mon hortensia

Message par Léontine »

Rot68 a écrit :Bonjour à tous, bonjour Cristal,
ce que vous dites est ben vrai, mais n'est pas forcement évident pour les nouveaux venus comme vous le précisez, ensuite il y a des gens comme moi peu doués qui mettent plus de temps d'ici qu'il aient pu distiller puis ingurgiter un peu de votre savoir faire.
Je suis tout ouille lorsqu'on parle de technique tous genres confondus mais c'est une éternelle bataille avec mes neurones afin quelles mémorisent !
Ce qui est enquiquinant, ce ne sont pas les gens qui débutent (tout le monde a commencé un jour !), mais ceux qui affirment péremptoirement qu'il faut absolument ajouter ceci ou cela pour que telle plante pousse, comme si les plantes avaient attendu pour pousser, que les rayons des jardineries débordent de trucs et de machins en sacs en boîtes ou en flacons. Le problème, c'est que ces personnes sont de bonne foi, mais répètent des trucs lus dans des journaux qui ne font que se plagier les uns les autres, et quand on remet en cause ce « savoir », même avec exemples à l'appui, elles se fâchent souvent et prennent ceci pour une attaque personnelle. C'est ça qui est agaçant.
Mon premier message dans ce fil était d'ailleurs plutôt amusé et un peu las qu'agacé. :wink:
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
osmante
Fleur de pipelette
Messages : 518
Inscription : dim. 29 juin 2008 14:51
Localisation : eure et loir

Re: Mon hortensia

Message par osmante »

ok on arrete.....je voulais juste donner un petit peu de mon expérience ,après de nombreuses erreurs, c'est tout
belle journée à tous
Avatar de l’utilisateur
as de trèfle
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : dim. 10 févr. 2008 16:31
Localisation : Indre et Loire (37), artannes pour ceux qui connaissent

Re: Mon hortensia

Message par as de trèfle »

Beuh ! Siouplait ! Vous battez pas ! :escrime:
Merci à tous pour votre implication. On a tous la même passion, et on veut tous faire au mieux.
En tout cas, vive ce forum où on rencontre des gens toujours prêts à aider ! :top:
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Mon hortensia

Message par Crystal »

osmante a écrit :ok on arrete.....je voulais juste donner un petit peu de mon expérience ,après de nombreuses erreurs, c'est tout
belle journée à tous
Belle journée à toi aussi :)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »