Comment planter un Magnolia de 60 cm?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
lichisnago
Graine de timide
Région : Aquitaine

Comment planter un Magnolia de 60 cm?

Message par lichisnago »

Bonjour,

J'ai acheté par correspondance un magnolia grandiflora...il m'a été envoyé par la Poste, colis nickel mais comme je traville, je n'ai pas pu aller le chercher pendant 3 jours...je l'ai ouvert et il fait un peu la tronche: feuilles jaunes notamment et rares.
Je voudrais savoir comment je vais pouvoir le ragaillardir et ensuite comment je dois le planter.
J'ai lu qu'il faudrait "dépelotonner" les racines par exemple. Je suis preneur de tous conseils :-)

Autre chose, j'ai aussi acheté un "Gloriosa"; visiblement ça supporter difficilement le froid. On me conseille d'extraire le rizhome avant l'hiver, de le mettre à l'abri et de replanter ensuite une fois les froids passés. Je suis du côté de Meaux; il peut faire froid mais ça ne dure pas forcément très longtemps et ce n'est pas la Sibérie :-) Dois-je quand même le faire ou un bon paillage peut suffir à protéger? Enfin, dans le cas où je doivent le faire, on m'a conseillé de mettre du grillage sous le rhizome. Est-ce pour le retirer plus facilement?

Merci pour vos conseils :-)

Cordialement,
Nicolas, l'apprenti jardinier...
Cedarphil
Fleur de pipelette
Région : Centre

Re: Comment planter un Magnolia de 60 cm?

Message par Cedarphil »

Bonjour,
Arf... pas vraiment la saison pour acheter des arbres par correspondance (j'ai aussi fait l'erreur, et je ne la referais plus). Bref, dans un premier temps, il faut bien réhydrater la motte (n'hésite pas à la plonger plusieurs heures dans un seau d'eau). Ensuite, ce n'est pas la période pour planter. Donc, garde ton jeune arbre dans un coin semi-ombragé en veillant bien à ce que la motte ne sèche pas. Et tu pourras planter en septembre/octobre.

Phil
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

Cedarphil a écrit :Bonjour,
Arf... pas vraiment la saison pour acheter des arbres par correspondancel
Et acheter des arbres par correspondance, à moins d'être sûr sûr du pépiniériste, c'est déjà une erreur (que j'ai faite moi aussi, bien sûr).
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

lichisnago a écrit :J'ai lu qu'il faudrait "dépelotonner" les racines par exemple (...)
Ça veut dire démêler les racines, parce que dans un pot elles ont vite fait de tourner et de former ce qu'on appelle un chignon (ou pire, une spirale, mais ça se voit moins et c'est plus difficilement corrigible).

Planter en début d'automne, comme indiqué plus haut, par un jour couvert et sans vent si possible, sans mettre de terreau ni d'engrais dans le trou de plantation mais en défaisant les racines (fragiles et qui cassent facilement, attention) si elles tournent dans le pot. Arroser et puis c'est tout. Surveiller les arrosages l'été prochain et par la suite, il devrait se débrouiller tout seul. S'il se déplume quelque peu, ne pas trop s'inquiéter, il faut le temps qu'il s'installe (entre 3 et 5 ans).
lichisnago
Graine de timide

Message par lichisnago »

Merci...

Oui, bon je sais, acheter par correspondance c'est pas le top. J'ai fait l'expérience -comme vous- et ne pense pas la renouveller mais bon les erreurs font les apprentissage non? ;-)
J'ai acheté cependant chez un pépinieriste connu: HODNIK. Ils me disent que vu les temps couvert en ce moment, je peux planter. Ils n'évoquent pas le fait de démêler la motte. Je pense mettre des orties au fond du trou...faut-il que je rajoute de la terre de bruyère?

Quant au gloriosa, je vais le garder en intérieur...

Merci pour tous vos conseils.
soquert
Fruit de la jacasse
Région : Haute Normandie

Message par soquert »

lichisnago a écrit :aut-il que je rajoute de la terre de bruyère?
normalement non, le magnolia est sensé se débrouiller ds tte bonne terre de jardin... cela dit le mien (planté en automne 2006) se chlorose, mais je confirme ses racines sont restées très en surface et il a vraiment du mal à s'installer, je suis obligée de le bichonner... du coup j'ai remis terre de Br en surface + paillis et il reprend des jolies joues...vertes :wink:
attendons les conseils supplémentaires de sylvain et les autres intervenants de ce fil, eux sont des pros! :)

so
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

lichisnago a écrit :Ils me disent que vu les temps couvert en ce moment, je peux planter.
Pourquoi pas, ce qui est fait n'est plus à faire (il se serait agi d'un magnolia à feuilles caduques, je n'aurais pas fait la même réponse). Reste que :

- si le temps est couvert en ce moment ou aujourd'hui, rien ne dit qu'il le sera pendant tout le mois (sur le calendrier, on n'est même pas à la moitié de l'été) ;
- il faudra suivre attentivement les arrosages jusque septembre-octobre. En fait, même planté, il faut considérer que jusque là, c'est comme s'il était toujours en pot et arroser la motte de laquelle assez peu de racines vont sortir dans l'immédiat. C'est un peu le piège, on se dit "il est planté, il a moins besoin d'eau", mais l'arrosage ne se passe pas comme s'il était encore dans son pot (hors-sol), car une part de l'eau est absorbée par la terre environnante, vraisemblablement encore sèche, et profite moins directement aux racines. En automne, la terre est moins sèche - ou plus mouillée, c'est selon - et la compétition pour l'eau moindre, ce qui n'est pas le cas en ce moment.
Je pense mettre des orties au fond du trou...
Je savais que c'était bon pour les tomates, pour un magnolia...
faut-il que je rajoute de la terre de bruyère?
Si tu as de l'argent à perdre. Ce qu'il faut se dire, c'est qu'il devra tôt ou tard pousser dans la terre de ton jardin, le plus tôt est le mieux. D'autant que c'est le genre d'arbre qui apprécie une terre consistante, forte, qui a du corps (un peu, même un peu beaucoup argileuse, il aime bien), tout le contraire de la "terre" de bruyère.

Par contre, tu peux pailler avec du compost ou toute autre matière organique stimulant la vie du sol ("déchets" de taille, feuilles mortes, BRF...)
lichisnago
Graine de timide

Message par lichisnago »

Super les conseils, merci...en plus le compost je m'en fais un peu, je vais pouvoir le tester.

A très bientôt et un grand merci :-)
Punch77
Graine de timide
Région : Ile de France

Message par Punch77 »

Par corrrespondance, il faut bien choisir, je confirme que tout ce que j'ai acheté chez Hodnik est arrivé dans un état moyen :x et que seul le Magnolia semble vivoter encore un peu mais il semble en létargie. :cry: ils donnent des conseils et quand ça ne va plus, il n'y a plus personne.
lichisnago
Graine de timide

Message par lichisnago »

Bonjour,

Des nouvelles? Et bien le magnolia nous fait de très jolies fleurs...le gloriosa, lui, que dalle, sauf une tige avec des feuilles. Mais bon j'avoue que je m'attendait à peu de succès de ce côté là. Je le garde en terre et l'arrose, histoire de...je me dis qu'un jour il nous fera peut-être une fleur.

Merci pour vos conseils.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »