A quoi sert la tourbe ?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
Gwennoel
Fleur de pipelette
Messages : 620
Inscription : mar. 03 juin 2003 10:18
Région : Suisse
Localisation : Martigny - plaine du Rhône - altitude 471

A quoi sert la tourbe ?

Message par Gwennoel »

Bonjour à tous,

J'ai lu que pour des raisons écologiques, il serait bien de ne pas utiliser de tourbe... Cependant, dans les terreaux dits "pour plantes d'intérieur", il y en a jusqu'à 40%...

Donc je me demande à quoi elle sert ? Pourquoi en met-on dans le terreau ? Par quoi peut-on la remplacer ? Existe-t-il des terreaux sans tourbe (en jardinerie, par exemple, parce que je sais que dans ma ville, il n'y en a qu'une seule sorte) ?

Merci de vos renseignements... si vous en avez ! ;-)

Bonne journée.
Gwendoline
Un grand appartement et un joli jardinet que je rêve de transformer en forêts vierges !
Maman d'une tribu de p'tites nanas

Je vous propose des boutures
Je recherche quelques plantes
frantz 68

Re: A quoi sert la tourbe ?

Message par frantz 68 »

Bonjour Gwennoël.
La tourbe dans ton cas (les plantes vertes) un un rôle surtout de rétenteur d'eau , c'est comparable à ....une éponge , les fabriquant l'utilise surtout pour sont coup faible ...sans trop ce soucier des tourbières , mais bon .
Les "sans tourbe sont assez chére mais de meilleur qualité ....surtout nutritive , je sais pas vraiment quoi la remplacer , mais je dirais , du compost , mais j'en ai trouvé ....de tourbe :shock: alors c'est pas trop évident :?
Avatar de l’utilisateur
Gwennoel
Fleur de pipelette
Messages : 620
Inscription : mar. 03 juin 2003 10:18
Région : Suisse
Localisation : Martigny - plaine du Rhône - altitude 471

Re: A quoi sert la tourbe ?

Message par Gwennoel »

Merci de ta réponse... Je ne vais peut-être pas aller en chercher en jardinerie, alors... parce que pour trouver du terreau sans tourbe avec du compost de tourbe, c'est peut-être pas la peine !

Pas si facile, l'écologie !

Bonne journée.
Gwendoline
Un grand appartement et un joli jardinet que je rêve de transformer en forêts vierges !
Maman d'une tribu de p'tites nanas

Je vous propose des boutures
Je recherche quelques plantes
Avatar de l’utilisateur
hypolimnas
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : lun. 06 nov. 2006 17:29

Re: A quoi sert la tourbe ?

Message par hypolimnas »

:top:

Comme l'a dit frantz 68,la tourbe est utilisée pour ces capacités de rétention en eau et son cout extremement faible.Ce sont ces deux seules qualité car elle ne contient ni substances nutritive ni la faune du sol permetant aux plantes d'être en meilleures en santée!Et elle pollue énormément:l'exploitation des tourbière dégage d'impressionnantes quatités de CO2 retenu dans les sol depuis des millénaires!Enfin ce n'est rien par rapport aux tourbières d'Indonésie qui sont incendiée pour laisser place à la culture de palmier à huile(d'où l'internet de boycotter tous les produits contenant de l'huile de palme :wink:

La tourbe peut être remplacée par de vrai terreau=>un bon compost de feuille de deux ans,impossible à trouver dans le commerce donc à fabriquer soit même :evil:
Non seulement ce terreau a la meme qualités que la tourbe,mais en plus il contient tous les minéraux dont a besoin la plante,sans parler de la foule de microorganismes(bactéries et champigons) extremement utiles à la bonne santé des plantes :wink:
2007:=>41 415 espèces menacées de disparition =>16 306 menacées d'extinction =>785 espèces éteintes!
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: A quoi sert la tourbe ?

Message par Rot68 »

Bonjour Hypolimnas & bonjour à tous,

je ferais bien du terreau de feuilles mais je ne dispose pas des quantité nécessaires et je suppose que par chez-nous le ramassage doit être interdit en forêt pour ne pas priver les arbres de leur humus.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »