Arrosage ??

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Miette
Bourgeon de bavard

Arrosage ??

Message par Miette »

Bonjour,

Je voulais savoir comment faut-il arroser les plantes aromatiques??

Basilic
Menthe
Persil
Ciboulette

Ainsi que d'autres type de plantes

Tomates
Piment
Concombre amer

Merci
Miette :roll:
ugli
Pépinière à blabla

Message par ugli »

assez généreusement en été, pour celles que tu cites 8) et qui nécessitent pas mal d'eau.

D'ailleurs ciboulette et menthe sont des plantes de marécage :wink:
Didi13
Graine de timide

Message par Didi13 »

Bonsoir Miette,
D'accord avec Ugli pour la menthe et le basilic (j'en ai dans le jardin) arrosage soutenu tous les soirs. :P

Quant aux tomates c'est la première année que j'en ai plantées.
On m'a dit arrosage grosse chaleur tous les soirs normalement. Si la chaleur n'est pas excessive un soir oui un soir non.
Petit truc aussi tu peux mettre à chaque pied une bouteille pleine à l'envers tes tomates ne prendront que leur eau nécessaire lorsque les tomates sont formées tu peux mettre un carre de sucre dans ta bouteille les tomates n'est seront que meilleures et charnues (je te le vends comme on me l'a vendu cette année je vais essayer car je ne pense pas que ça pourra leur faire du mal !!! :joker:
A bientôt j'espère avoir répondu un peu à ta question. Bonne soirée.
Miette
Bourgeon de bavard

Message par Miette »

Merci pour vos réponses... DIDI13, quand tu dis "retourner une bouteille aux pieds des tomates", est-ce que tu laisses le bouchon et tu fais un petit trou ou tu enlève le bouchon et tu met la bouteille tel quel? Parce que je me demandais si l'eau n'allais pas toute descendre d'un coup?
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Quand elles ont soif et en fonction de leurs conditions de culture (pot, pleine terre, taille des pots et nature des substrats, nature et drainage de la terre, temps qu'il fait, etc.)
Didi13
Graine de timide

Message par Didi13 »

Miette,

Salut réponse à ta question tu enlèves le bouchon et n'ai crainte l'eau ne partira pas tout d'un coup . :top:
De plus ce système "d'arrosage" te permets queques petites évasions de ton jardin.
@+ didi 13.
Miette
Bourgeon de bavard

Message par Miette »

En fait je n'ai pas de jardin, mes plantes sont sur le balcons dans des pots... le système de la bouteille marche aussi pour les pots?

j'ai encore une dernière question: est-ce qu'il faut couper le cul de la bouteille avant de la renverser? Ou la laisser entière?
Didi13
Graine de timide

Message par Didi13 »

Rebonjour Miette,

Pour répondre à ta question bien sûr qu'avec des pots l'histoire de la bouteille marche, surtout si l'on part quelques jours. :idea:
Par contre pour ce qui est du cul de la bouteille moi je ne le coupe pas mais je dois t'avouer que je n'ai jamais essayé en le coupant à voir !pourquoi pas j'essaierai. :wink:

@+ didi13
Miette
Bourgeon de bavard

Message par Miette »

J'ai testé le coup des bouteilles renversées... ça marche nickel pour les tomates... par contre çe ne va pas pour les concombres amer qui sont dans un pot avec du terreau classique... toute l'eau descend et je retrouve les coupelles pleines à ras bord (pourtant j'ai laissé le bouchon et j'ai juste fait un petit trou)... je ne sais pas pourquoi ça marche pour un et pas pour l'autre????
Didi13
Graine de timide

Message par Didi13 »

Moi non plus je ne comprends pas j'aurai pourtant cru que ça marche pour tout bizarre vous avez dit bizarre.
:?:
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

Didi13 a écrit :Moi non plus je ne comprends pas j'aurai pourtant cru que ça marche pour tout bizarre vous avez dit bizarre.
:?:
Bonjour,
La vous touchez à un problème de physique :!:
C'est le système des abreuvoirs à oiseaux : c'est la pression atmosphérique qui fait que la bouteille ne se vide pas complètement sitot retournée. Mais pour cela, il faut que l'eau qui s'échappe de la bouteille reste un peu autour du goulot (ça fait joint) et au fur et a mesure qu'elle s'écoule, l'air peut entrer dans la bouteille et libérer une petite quantiyé d'eau.
Si le substrat est trop "poreux", l'eau s'écoule + vite, ce qui permet à + d'air d'entrer et la bouteille se vide rapidement.
Même résultat si vous percez le cul de la bouteille ou encore pire, si vous le coupez :)
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Miette
Bourgeon de bavard

Message par Miette »

Oui je crois bien que tu as raison... je vais tester avec des petites bouteilles d'eau que je ne vais pas couper cette fois et avant de les renverser je vais les presser un peu... a suivre...
Didi13
Graine de timide

Message par Didi13 »

Bonsoir,

Merci Moustache pour ton cours de physique :D . Ce soir je me coucherai moins bête, j'avais pensé qu'il y avait un truc de terre plus ou moins poreuse mais je n'aurai pas su expliquer :oops: . Merci encore.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »