conseil tomates !!

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
050593
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : mer. 30 avr. 2008 16:34
Localisation : St Martin-Boulogne

conseil tomates !!

Message par 050593 »

bonjour à tous ,j'ai un souci ,dans ma serre il y a des plants de tomates ,mais le probleme c'est que avec ma bache , elles ne rougissent pas , j'en ai énormément mais elles sont verte :( ! j'habite dans le nord , et en ce moment le soleil est pas présent ,mais qu'en y en a ,elles sont au soleil le soir à partir de 4-5 h jusqu'a 8-9 h !
Comment je poourrais les faire rougir enfin leur donner un coup de pouces ?? repondez-moi svp car bon je compte pas avoir des tomates en septembre-octobre :D
merci bcq ,au revoir !! :wink:
Avatar de l’utilisateur
lulu15
Grossiste en parlotte
Messages : 3750
Inscription : ven. 09 juin 2006 17:01
Région : Auvergne
Localisation : Auvergne (Cantal)

Re: conseil tomates !!

Message par lulu15 »

Tu en as eu les années précédentes? Les pauvres, elles ne sont pas gâtées au point de vue exposition!!! En plus qu'il n'y a pas beaucoup de soleil dans le nord, elles ne le voient qu'en fin d'aprés midi......Change ta serre de place, mets la plein sud, plein soleil!!!
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: conseil tomates !!

Message par papypassion »

Désolé mmais j'ai du mal a suivre,
je suis en Belgique, je cultive la tomate sur deux serres dont une très mal exposée et elle me donne des tomate bien rouges. Je tient a vous rappeler qu'un truc de "vieux" pour faire rougir les tomates, c'est de les emballer dans un papier journal et de les mettre dans le tiroir du bas de la commode, et ça marchai, alors oublier qu'il faut plein de soleil pour faire rougir une tomate !. Il lui faut de la chaleur pour mûrir si c'est le soleil qui la donne c'est très bien, mais une fois sa taille atteinte le chauffage centrale peu suffire.
A+ papy :wink:
Avatar de l’utilisateur
lulu15
Grossiste en parlotte
Messages : 3750
Inscription : ven. 09 juin 2006 17:01
Région : Auvergne
Localisation : Auvergne (Cantal)

Re: conseil tomates !!

Message par lulu15 »

Mais ne sont elles pas meilleures quand elles ont mûri au soleil???
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: conseil tomates !!

Message par pedro431 »

Par expérience les tomates en plein air sont plus gouteuses que celles de serre muries au soleil toute deux.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
frantz 68

Re: conseil tomates !!

Message par frantz 68 »

Bonjour , Ralentissais les arrosage ....et elles muriront
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: conseil tomates !!

Message par papypassion »

Si mes infos sont bonnes,
que ce soit une serre en verre ou plastique, les UV ne passent pas (essayer de bronzer dans votre serre !!) , je suppose donc que si effectivement les tomates mûries en ext. sont plus goûteuses , les UV n'y sont pas étrangers.
Maintenant, une tomate mûrie au soleil ou une tomate pourrie a la pluie :roll:
A+ papy :wink:
050593
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : mer. 30 avr. 2008 16:34
Localisation : St Martin-Boulogne

Re: conseil tomates !!

Message par 050593 »

ok ok ,ba écouté , je vais essayer de faire vos petit méthode , et coupé des arbres qui embeche le soleil dans l'aprés-midi :lol: merci à vous tous :D
aflo59
Bourgeon de bavard
Messages : 437
Inscription : ven. 18 mai 2007 23:08
Localisation : Région LILLE ( Willems )

Re: conseil tomates !!

Message par aflo59 »

euh, il faut aussi tenir compte de la précocité de tes plants. Elle est donnée en nombre de jours après plantation.

Les tomates dites de saison ont quelques difficultés à murir en ce moment dans le nord.
Aflo59
yves62
Bourgeon de bavard
Messages : 290
Inscription : dim. 29 juil. 2007 15:16
Localisation : Loos en Gohelle ........... 62

Re: conseil tomates !!

Message par yves62 »

aflo59 a écrit :euh, il faut aussi tenir compte de la précocité de tes plants. Elle est donnée en nombre de jours après plantation.

Les tomates dites de saison ont quelques difficultés à murir en ce moment dans le nord.
Qu'est-ce que tu appelles "tomates de saison" ?
Je suis dans le Nord et mes 5 sortes de tomates murissent bien...
Papy Yves
pascal39130
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : ven. 16 févr. 2007 15:26
Localisation : Saint Maurice

Re: conseil tomates !!

Message par pascal39130 »

Allez comprendre. Je cultive mes tomates sous serre car dans le Jura :pmt: Cette année j'ai des cornues des Andes qui murissent sans problème alors que les Marmandes rosissent péniblement!
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Re: conseil tomates !!

Message par salpiglossis4 »

Moi ausi, dans le nord, sous serre, et ça n'en finit pas de pousser.... je me demande quand est ce que je vais en manger.... :roll:
yves62
Bourgeon de bavard
Messages : 290
Inscription : dim. 29 juil. 2007 15:16
Localisation : Loos en Gohelle ........... 62

Re: conseil tomates !!

Message par yves62 »

salpiglossis4 a écrit :Moi ausi, dans le nord, sous serre, et ça n'en finit pas de pousser.... je me demande quand est ce que je vais en manger.... :roll:
Je récolte sur 33 pieds. J'ai récolté 52 kilos pour l'instant. Mais le murissement a ralenti. Beaucoup de tomates ont la taille et il faudrait qu'elles changent de couleur maintenant. J'ai pas fini de congeler et je voudrais faire encore quelques pizzas et du coulis :wink:
Papy Yves
Avatar de l’utilisateur
benji28500
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : sam. 23 août 2008 15:05
Localisation : eure et loir

Re: conseil tomates !!

Message par benji28500 »

mais toi tout nu devant elle
« Dieu a dit : partageons. Les riches auront à bouffer, les pauvres auront de l'appétit. »
yves62
Bourgeon de bavard
Messages : 290
Inscription : dim. 29 juil. 2007 15:16
Localisation : Loos en Gohelle ........... 62

Re: conseil tomates !!

Message par yves62 »

benji28500 a écrit :mais toi tout nu devant elle
Etant donné le physique de mes 58 ans, je doute que cela fasse rougir qui que cela soit :roll:
Papy Yves
aflo59
Bourgeon de bavard
Messages : 437
Inscription : ven. 18 mai 2007 23:08
Localisation : Région LILLE ( Willems )

Re: conseil tomates !!

Message par aflo59 »

yves62 a écrit :
aflo59 a écrit :euh, il faut aussi tenir compte de la précocité de tes plants. Elle est donnée en nombre de jours après plantation.

Les tomates dites de saison ont quelques difficultés à murir en ce moment dans le nord.
Qu'est-ce que tu appelles "tomates de saison" ?
Je suis dans le Nord et mes 5 sortes de tomates murissent bien...
quelques explications là:
http://www.forum-tomates.net/viewtopic.php?t=4231
Aflo59
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: conseil tomates !!

Message par Tibelge »

papypassion: et t'es-tu déjà demandé pourquoi des tomates placées dans des sachets en papier, dans un tiroir de commode, mûrissaient mieux?

Et pourquoi les tomates mûries en serre te semblent moins goûteuses que celles mûries en plain air?

C'est pour la même raison en fait. Le soleil a bien un rôle à jouer dans le mûrissement de la tomate puisque c'est de l'ensoleillement que dépend le taux de sucre de la tomate. Mais en serre, il y a tout autant de soleil qu'à l'extérieur! En revanche, la serre comme le tiroir de la commode, est un milieu clos, et le soleil n'est pas le seul facteur de mûrissement de la tomate, il y en a un autre, bien plus radical encore: l'éthylène. Les fruits en mûrissant en dégagent naturellement. En serre mal ventilée, les tomates semblent avoir moins de goût car l'éthylène émis par les fruits qui mûrissent, captif de la serre, précipite leur mûrissement et accélèrent le processus. Les fruits deviennent rouges plus vite, sans que le soleil n'y soit plus pour grand-chose! Une bonne aération retarde ce processus et conserve leur goût aux tomates.

C'est le même phénomène qui est à l'oeuvre dans les sachets en papier du tiroir de la commode: l'éthylène, qui se dégage naturellement du fruit, est captif du sachet, et une petite réaction en chaîne s'amorce, où l'éthylène provoque le mûrissement, qui à son tour fait émettre au fruit plus d'éthylène, etc.

Voilà!
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: conseil tomates !!

Message par papypassion »

Merci pour l'explication Tibelge,
ma serre étant constamment ventilée (porte ouverte, une lucarne a ouverture automatique et une manuelle, plus un ventillo sur thermostat )je ne craint pas trop l'éthylène bien que cette année le ventillo ne m'a pas consommé beaucoup d'énergie :lol:
A+ papy :wink:
yves62
Bourgeon de bavard
Messages : 290
Inscription : dim. 29 juil. 2007 15:16
Localisation : Loos en Gohelle ........... 62

Re: conseil tomates !!

Message par yves62 »

Merci Tibelge, trés intéressant ton explication. :top:

Papypassion, tu peux me dire ce que tu as mis comme thermostat :?:
Par avance merci.
Papy Yves
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: conseil tomates !!

Message par papypassion »

Hello Yves,
que ce soit pour ma tablette chauffante ou pour le ventilo ce sont des thermostat achetés en brocante pour qq €, ce sont sois des thermostat "d'ambiance" il doivent jusque au moins 40° pour le ventilo, pour la tablette chauffante 25 ° 30° suffi ce mais la il faut une sonde pour savoir mesurer dans le substrat (20° pour germer 15° ensuite ).
Si tu connais un installateur chauffage, ils en ont souvent des récup.
A+ papy :wink:
yves62
Bourgeon de bavard
Messages : 290
Inscription : dim. 29 juil. 2007 15:16
Localisation : Loos en Gohelle ........... 62

Re: conseil tomates !!

Message par yves62 »

papypassion a écrit :Hello Yves,
que ce soit pour ma tablette chauffante ou pour le ventilo ce sont des thermostat achetés en brocante pour qq €, ce sont sois des thermostat "d'ambiance" il doivent jusque au moins 40° pour le ventilo, pour la tablette chauffante 25 ° 30° suffi ce mais la il faut une sonde pour savoir mesurer dans le substrat (20° pour germer 15° ensuite ).
Si tu connais un installateur chauffage, ils en ont souvent des récup.
A+ papy :wink:
J'ai un thermostat qui avait été fourni avec un câble chauffant qui a subi des dégâts et est donc HS. Bêtement j'ai voulu l'utiliser pour mon ventilo. Ben cela ne marche pas.
En effet mon thermostat s'allume lorsqu'il fait moins d'un nombre de degré "bas" et s'éteint lorsque le nombre de degrés "haut" que nous avons choisi d'atteindre.
Un thermostat d'ambiance dans l'habitation a le même résultat.

Pour le ventilo le thermostat doit au contraire se mettre en route à un nombre de degrés "haut" pour s'arrêter à un nombre de degrés "bas".
C'est ce dernier type de thermostat que je cherche à avoir les caractéristiques.

Amitiés et bon dimanche.

PS :Pour ma part j'ai un changement de programme qui me libère. Du coup je vais à la fête de la tomate et du légume ancien à Haverskerque :D
Papy Yves
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: conseil tomates !!

Message par papypassion »

Tu es sure qu'il n'y as pas trois bornes a ton thermostat ?
Là où tu raccordes tu as normalement "NO" normalement ouvert et "NF" normalement fermé, ou des symboles qui t'indiquent la même chose. tu as un emplacement "commun" pour un fil peu importe lequel et soit l'un soit l'autre emplacement pour l'autre fil. Tu doit te brancher en NO pour ton ventilo ainsi quand la T° atteint le seuil demandé le thermostat vas se fermer ( si tu n'es pas éléctro , "ouvert" signifie que le courant ne passe, mille excuses si tu le savais), pour le chauffage c'est évidemment l'inverse.
A+ papy :wink:
yves62
Bourgeon de bavard
Messages : 290
Inscription : dim. 29 juil. 2007 15:16
Localisation : Loos en Gohelle ........... 62

Re: conseil tomates !!

Message par yves62 »

papypassion a écrit :Tu es sure qu'il n'y as pas trois bornes a ton thermostat ?
Là où tu raccordes tu as normalement "NO" normalement ouvert et "NF" normalement fermé, ou des symboles qui t'indiquent la même chose. tu as un emplacement "commun" pour un fil peu importe lequel et soit l'un soit l'autre emplacement pour l'autre fil. Tu doit te brancher en NO pour ton ventilo ainsi quand la T° atteint le seuil demandé le thermostat vas se fermer ( si tu n'es pas éléctro , "ouvert" signifie que le courant ne passe, mille excuses si tu le savais), pour le chauffage c'est évidemment l'inverse.
A+ papy :wink:
Tu as sans doute raison :top:
Il y a un interrupteur O/I. Après mon dernier message je suis allé rebrancher le thermostat et j'ai constaté qu'il ne se déclenchait pas au même nombre de degrés.
Je vais tester de nouveau.
J'avais pensé que cet interrupteur servait à couper manuellement.
Merci pour ton aide, je dirais ce qu'il en est.
Papy Yves
Répondre

Revenir à « Dans la serre »