gazon dans une terre argileuse

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
pierrot67
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : sam. 09 août 2008 10:11

gazon dans une terre argileuse

Message par pierrot67 »

Bonjour

Je débute en jardinage et je voudrais refaire mon jardin (2ares).
Dans un premier temps je voudrais refaire le gazon mais comment dois je faire car il y
a des pissenlits, et d'autres herbes encore. On ma conseillé de "bruler" dans un premier temps avec du glyphosate et ensuite améliorer la terre. Mais comment améliore t-on la terre?



Merci d'avance pour vos précieux conseils


Pierrot
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: gazon dans une terre argileuse

Message par Sylvain »

pierrot67 a écrit :Mais comment améliore t-on la terre?
En plantant (arbres, arbustes...)

Le gazon, ça n'améliore pas grand-chose, le glyphosate encore moins.
pierrot67
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : sam. 09 août 2008 10:11

Re: gazon dans une terre argileuse

Message par pierrot67 »

Merci pour ta réponse

J'ai pas dit de mettre du gazon pour améliorer la terre mais je voudrais mettre de la pelouse ou du gazon c'est tout.
mais je voudrais quand même améliorer la terre est-ce qu'il est vraiment nécessaire de
l'améliorer pour planter de " l'herbe"? je rappelle à toutes fins utiles que je suis débutant de chez débutant.

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: gazon dans une terre argileuse

Message par Léontine »

pierrot67 a écrit :Merci pour ta réponse
J'ai pas dit de mettre du gazon pour améliorer la terre mais je voudrais mettre de la pelouse ou du gazon c'est tout.
mais je voudrais quand même améliorer la terre est-ce qu'il est vraiment nécessaire de
l'améliorer pour planter de " l'herbe"? je rappelle à toutes fins utiles que je suis débutant de chez débutant.
L'herbe, c'est ce qui pousse spontanément en climat tempéré, avant les ligneux. Quand on est débutant, on a tendance à trop se prendre la tête, mais courage, ça passe avec le temps ! :D
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: gazon dans une terre argileuse

Message par Captain Igloo »

Ce sera bientôt la meilleure époque pour semer du gazon.
Avant de semer il convient de bien préparer ton terrain.
L'idéal serait de faire analyser le sol ou au moins de connaitre le ph. Pour celà il existe en jardineries ou en drogueries des petits kits faciles d'emploi et suffisament précis.
Tu traites tout le terrain avec un produit à base de glyphosate. Il est à noter que ces produits sont très peu nocifs et que leur toxicité pour la terre est pratiquement nulle.
Après quelques jours tu travailles le sol. Pour améliorer un peu la terre argileuse tu peux mélanger du sable de rivière et du terreau.Tu incorpores aussi une bonne fumure organique. Soit du fumier bien décomposé, soit un engrais organique du commerce. Ce qui est encore le plus facile.
Ensuite niveler, rouler, ratisser, reniveler, rerouler etc jusqu'a obtenir une belle terre uniforme.Tu retires aussi toutes les racines et les pierres que tu trouves. Fin août début septembre tu sèmes le gazon ...
Et tu auras une belle pelouse.
Bon travail
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: gazon dans une terre argileuse

Message par Lionnel »

Salut

Et j'ajoute que le fait de bien préparer la terre quelques semaines avant le semis permet aux graines des adventices ("mauvaises herbes") qui sommeillaient dans la terre en attendant qu'elle soit propice à leur germination, de germer, et donc d'être facilement éliminées avant que le gazon ne soit semé. Cette technique est connue sous le nom de "faux semis".

Lionnel
pierrot67
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : sam. 09 août 2008 10:11

Re: gazon dans une terre argileuse

Message par pierrot67 »

Merci à tous pour vos réponses super et merci encore
Maintenant j'ai encore une question pour "capitain igloo" pourrais-tu me donner environs les quantités de sable, terreau, et engrais pour 2 ares? Car il faut que je fasse mon budget.



Mille merci!
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: gazon dans une terre argileuse

Message par Captain Igloo »

Bonjour,
Impossible de répondre sans avoir vu le terrain ou au moins une analyse de ce sol.
Mais en règle générale, si le terrain est fortement argileux, on peut épandre un centimètre d'épaisseur de sable de rivière MAIS il s'agira de bine mélanger le sable et la terre.
Pour le terreau et ou le fumier.... c'est selon ton budget... Il n'y aura pas vite "trop " de terreau. Le fumier bien décomposé, malgré tout à épandre raisonablement. Le fumier séché, lire le mode d'emploi et les doses conseillées.
Mais si chaque année tu apportes une fumure organique, il est plus important d'améliorer la texture du sol avec du sable;

Si l'argile provient d'un récent apport de terre de remblai provenant de couches profondes, il s'agit alors impérativement d'analyser la terre parceque elle peut être totalement déséquilibrée...et vierge de toute trace organique.
pierrot67
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : sam. 09 août 2008 10:11

Re: gazon dans une terre argileuse

Message par pierrot67 »

Merci

je vais analyser ce sol et je te tiens au courant.
CCN
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : lun. 15 oct. 2007 10:41

Re: gazon dans une terre argileuse

Message par CCN »

je suis dans le mm cas que toi.

ma première parcelle de gazon est composée avec de la terre de remblais. Je n'ai eut ni le temps, ni les moyens de faire mieux...que de faire vite.

Mon gazon est beau, j'y rajoute du 3en 1. et j'ai aussi mis du compost (de dechetterie) sur la pelouse..elle est bien verte.

Là je m'attaque a la deuxieme partie 900 M² de pelouse a refaire.

je me posais donc la question :
- je refais tout.
- j'essaye d'améliorer l'existant

le principe de tour refaire me semble mieux.

Je vais avoir un motoculteur de gros calibre a dispo...dois je commencer par la herse, puis fraise, .........ou bien que fraise.

Quelle profondeur de travail?

je peux avoir du compost et du sable sans prob...mais effectivement la qté est pas facile a déterminée. (et bonjour le boulot)

Si quelqu'un pouvait détailler précisement les étapes (depuis une pelouse en place, et les délais).

je précise que je vais avoir un motoculteur mi septembre uniquement.
pierrot67
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : sam. 09 août 2008 10:11

Re: gazon dans une terre argileuse

Message par pierrot67 »

Re bonsoir à tous

Je reviens sur mon problème j'ai analysé la terre avec du papier pH et j'ai un pH de 7 donc neutre.
Que dois-je faire maintenant j'ai déja glyphosé et commencé à rajouter du sable et j'ai l'intention de mettre du compost de vache et tout retourner. Puis éventuellement reglyphoser pour les irréductibles.
EST-ce la bonne solution ou dois-je m'y prendre différemment?

Merci d'avance pour vos précieux conseils.
Avatar de l’utilisateur
Lapinot
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : lun. 22 déc. 2003 16:28
Localisation : Nord - Pas de Calais

Re: gazon dans une terre argileuse

Message par Lapinot »

Captain Igloo a écrit :Ce sera bientôt la meilleure époque pour semer du gazon.
Avant de semer il convient de bien préparer ton terrain.
L'idéal serait de faire analyser le sol ou au moins de connaitre le ph. Pour celà il existe en jardineries ou en drogueries des petits kits faciles d'emploi et suffisament précis.
Tu traites tout le terrain avec un produit à base de glyphosate. Il est à noter que ces produits sont très peu nocifs et que leur toxicité pour la terre est pratiquement nulle.
Après quelques jours tu travailles le sol. Pour améliorer un peu la terre argileuse tu peux mélanger du sable de rivière et du terreau.Tu incorpores aussi une bonne fumure organique. Soit du fumier bien décomposé, soit un engrais organique du commerce. Ce qui est encore le plus facile.
Ensuite niveler, rouler, ratisser, reniveler, rerouler etc jusqu'a obtenir une belle terre uniforme.Tu retires aussi toutes les racines et les pierres que tu trouves. Fin août début septembre tu sèmes le gazon ...
Et tu auras une belle pelouse.
Bon travail
Wow ! C'est cool toute cette préparation pour de l'herbe, tu vas pas t'ennuyer...
Pierrot, demain, on t'explique comment planter un godet de vivace.
T'as intérêt à t'accrocher, je te préviens, c'est pointu :veryhappy: !
"Si exprimer une opinion différente, c'est manquer de respect envers la personne qui émet la première, je vois difficilement comment avoir une discussion sur un forum".
Avatar de l’utilisateur
Lapinot
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : lun. 22 déc. 2003 16:28
Localisation : Nord - Pas de Calais

Re: gazon dans une terre argileuse

Message par Lapinot »

pierrot67 a écrit : EST-ce la bonne solution ou dois-je m'y prendre différemment?
Comment dire...?
Oh et puis non, après tout, c'est parfait.
Ne change rien :love: !

Glyphosate quand même encore un peu, on n'est jamais trop prudent :devil: !
"Si exprimer une opinion différente, c'est manquer de respect envers la personne qui émet la première, je vois difficilement comment avoir une discussion sur un forum".
Le Vrai Neuneu

Re: gazon dans une terre argileuse

Message par Le Vrai Neuneu »

pierrot67 a écrit :Merci à tous pour vos réponses super et merci encore
Maintenant j'ai encore une question pour "capitain igloo" pourrais-tu me donner environs les quantités de sable, terreau, et engrais pour 2 ares? Car il faut que je fasse mon budget.



Mille merci!
Non, ça il sait pas le capitaine, Y a que les pourcentages de glyphosate qu'il connait.
pierrot67
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : sam. 09 août 2008 10:11

Re: gazon dans une terre argileuse

Message par pierrot67 »

Merci

Code : Tout sélectionner

Il est à noter que ces produits sont très peu nocifs et que leur toxicité pour la terre est pratiquement nulle.
:top: Je te trouve très sympa lapinot, j'irais passer des vacances chez toi, sans problème et par de même puiser dans ton savoir. OH grand lapinot je suis venu sur ce forum pour poser des questions et non pas pour polémiquer sur ce qui est bon ou mauvais, je demande juste conseil c'est tout. Donc pour en revenir à ma question : Comme me l'a suggéré capitain igloo j'ai mesuré le ph et il est de 7 (neutre) que dois-je faire?

Merci Encore
Avatar de l’utilisateur
Lapinot
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : lun. 22 déc. 2003 16:28
Localisation : Nord - Pas de Calais

Re: gazon dans une terre argileuse

Message par Lapinot »

pierrot67 a écrit :Merci

Code : Tout sélectionner

Il est à noter que ces produits sont très peu nocifs et que leur toxicité pour la terre est pratiquement nulle.
:top: Je te trouve très sympa lapinot, j'irais passer des vacances chez toi, sans problème et par de même puiser dans ton savoir. OH grand lapinot je suis venu sur ce forum pour poser des questions et non pas pour polémiquer sur ce qui est bon ou mauvais, je demande juste conseil c'est tout. Donc pour en revenir à ma question : Comme me l'a suggéré capitain igloo j'ai mesuré le ph et il est de 7 (neutre) que dois-je faire?

Merci Encore
Euh, non, sans façon, ça me dit rien que tu viennes passer quelques jours, chez moi... N'insiste pas ! (surtout si c'est dans le but de me sucer mon savoir, hé ho !)

Et, oui, tu demandes si c'est bon ou mauvais ce que tu fais, alors fais pas la pucelle effarouchée si les réponses vont pas dans ton sens !

Si c'était un mode d'emploi que tu voulais (et comme il t'a d'ailleurs été donné), il suffisait de faire une recherche dans Google, voilà tout !
"Si exprimer une opinion différente, c'est manquer de respect envers la personne qui émet la première, je vois difficilement comment avoir une discussion sur un forum".
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: gazon dans une terre argileuse

Message par - Piero »

ph 7 c est neutre donc c est bien
tu ne fais rien pour corriger ce parametre

par contre evite de mettre trop de glysophate (voire meme pas du tout)

meme si captain dit le contraire (on a a deja parlé maintes fois ici) on en retrouve plein dans nos cours d eau et nappes phréatiques
c est polluant et çà ne se degrade pas !

tu ne compte pas faire un golf avec aucune mauvaises herbes ?

dans une pelouse il faut accepter d avoir quelques mauvaises herbes , qui sont par ailleurs utiles pour la faune

a+
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
pierrot67
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : sam. 09 août 2008 10:11

Re: gazon dans une terre argileuse

Message par pierrot67 »

Merci

Pour vos conseils et dommage j'aurais bien passé quelques jour chez toi Mon lapinot
ne serai-ce que pour la beauté du paysage!
Par contre y-a-t-il une solution SANS GLYPHOSATE je suis preneur.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: gazon dans une terre argileuse

Message par - Piero »

ben oui la solution est d accepter un minimum de mauvaises herbes

de toute facon sur 2 ares, n espérer avoir que du gazon est une utopie
a moins de traiter beaucoup, ce qui, je pense, n est ni bon pour la terre, pour toi, tes enfants, les nappes phréatiques, la faune, la flore...etc...
mais c est une question de choix et de valeur

cordialement
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
pierrot67
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : sam. 09 août 2008 10:11

Re: gazon dans une terre argileuse

Message par pierrot67 »

Merci voila je sais maintenant à quoi m'en tenir.


encore Merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Re: gazon dans une terre argileuse

Message par John »

Lapinot et Le Vrai Neuneu, ce n'est pas en se moquant que les choses vont changer. C'est en apportant des réponses, des explications, des données pour que la personne se forge un avis. Votre attitudes nuit au but que vous semblez vous fixer et nuit également à l'ambiance du forum. Agressivité n'a jamais rimé avec pédagogie. Je vous invite à revoir votre copie, au moins sur aujardin. :roll:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: gazon dans une terre argileuse

Message par Léontine »

John a écrit :Lapinot et Le Vrai Neuneu, ce n'est pas en se moquant que les choses vont changer. C'est en apportant des réponses, des explications, des données pour que la personne se forge un avis. Votre attitudes nuit au but que vous semblez vous fixer et nuit également à l'ambiance du forum. Agressivité n'a jamais rimé avec pédagogie. Je vous invite à revoir votre copie, au moins sur aujardin. :roll:
Alors que la « pédagogie » de monsieur Igloo qui consiste à promouvoir un produit dont la toxicité est scientifiquement démontrée, ne semble pas te gêner.
Lapinot et le Vrai Neuneu m'amusent et m'intéressent, et je sais que je ne suis pas la seule, parce que sous l'impertinence, il y a précisément, beaucoup de pertinence et plus de connaissances que chez bien des donneurs de leçons.
Mais ton « brassard » à toi te permet peut-être de dicter ce que nous devons penser, nous, simples utilisateurs, tout juste bons à ce que nos données personnelles soient vendues à Google  ?
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Re: gazon dans une terre argileuse

Message par John »

Léontine... si tu savais :lol: quand je pense qu'on m'accuse de te protéger et de te rendre intouchable :lol: Je suis pété de rire! :lol:
Je ne dicte rien à personne (contrairement à toi au sujet du glyphosate), je constate deux choses : ici leurs moqueries n'ont en rien aidé le demandeur (l'intervention de Frantz à eu plus d'effet) Ensuite, il est normal qu'un modo demande à ce qu'on agresse pas les membres d'un forum. Empêcher Captain de parler serait de la censure tout comme vous en empêcher également. Je ne fais qu'intervenir à propos de la forme, pas du fond. On en revient au sujet maintenant? Il s'agit de répondre aux affirmations de Captain par des contradictions (arguments>contre-arguments), les lecteurs feront leur choix. :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: gazon dans une terre argileuse

Message par Léontine »

John a écrit :Léontine... si tu savais :lol: quand je pense qu'on m'accuse de te protéger et de te rendre intouchable :lol: Je suis pété de rire! :lol:
Je ne dicte rien à personne (contrairement à toi au sujet du glyphosate),
Il s'agit pas de dicter, mais d'informer (face à une pub éhontée).
John a écrit :je constate deux choses : ici leurs moqueries n'ont en rien aidé le demandeur (l'intervention de Frantz à eu plus d'effet)
L'ironie est pourtant un moyen très anciennement connu d'amener à la réflexion. Le demandeur aurait pu - au minimum - se poser des questions plutôt que de monter sur ses grands chevaux.
John a écrit :Ensuite, il est normal qu'un modo demande à ce qu'on agresse pas les membres d'un forum.
Et quand un modérateur (je parle pas de toi, là), censure un lien que j'ai cité, ce qui sous-entend que j'aurais un intérêt personnel à faire la promotion de ce pépinériste, c'est pas une agression ?
John a écrit :Empêcher Captain de parler serait de la censure tout comme vous en empêcher également.
Je ne demande pas qu'on l'empêche de parler. Je demande juste qu'on ait le droit de lui répondre. Face à sa propagande, des dizaines et des dizaines de sources ont été citées pour démontrer le caractère mensonger de ses allégations. Face à de telles énormités, il est normal que des voix s'expriment sur différents modes, y compris l'ironie, l'humour...
John a écrit :Je ne fais qu'intervenir à propos de la forme, pas du fond. On en revient au sujet maintenant? Il s'agit de répondre aux affirmations de Captain par des contradictions (arguments>contre-arguments), les membres feront leur choix. :wink:
Ça a été fait des dizaines de fois, et Monsatan a même été condamné en justice pour publicité mensongère. Des discussions ont eu lieu sur ce qu'est (ou devrait être) un gazon, les différentes conceptions et contraintes afférentes...

La diversité des façons de s'exprimer est aussi l'une des richesses des forums... mais on peut préférer « ne voir qu'une tête »... Dans ce cas, ce sera sans moi.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: gazon dans une terre argileuse

Message par - Piero »

Frantz n est pas intervenu sur ce sujet :?:
je comprends plus rien moi

mais de toute façon, a priori, le membre qui posait la question s est fait une idée puisqu il nous a dit a quoi il devait s en tenir
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »