Conseils pour choix d'un arbuste

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Corinne R
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 20 juil. 2008 21:18

Conseils pour choix d'un arbuste

Message par Corinne R »

Je sollicite avis et conseils pour trouver un arbuste pour mettre dans la jardinière en forme de puits au coin du mur arrière de la cuisine d’été. Il aura pour fonction (outre ornement) de casser l’angle de la bâtisse, et de cacher la vue du portail, de la douche qui se trouve derrière la jardinière.

Image

Nous voudrions un arbuste, montant à taille adulte à 2m50 maximum, au feuillage persistant, si possible fleurissant une bonne partie de l’année (mais pas de lauriers roses, car on en a déjà quelques uns ailleurs).
Le Nord est à droite de la photo, nous sommes au nord-est de Montpellier, donc chaleur, sécheresse et Mistral venant de cette direction. Le bac est équipé d’un arrosage automatique.
Merci d’avance pour vous avis et suggestions.
Avatar de l’utilisateur
trachycarpus
Fleur de pipelette
Messages : 851
Inscription : sam. 12 juil. 2008 15:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Conseils pour choix d'un arbuste

Message par trachycarpus »

Salut,

je vois le buddleia, sauf pour le feuillage persistant...c'est pas évident comme cahier des charges !! :wink:

A+
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
Avatar de l’utilisateur
co33
Seigneur des paquerettes
Messages : 7240
Inscription : dim. 27 juil. 2008 8:28
Localisation : Libourne

Re: Conseils pour choix d'un arbuste

Message par co33 »

Pourquoi pas?
- Aucuba du japon
- bambou (puisque c'est un bac)
- berberis
- céanothe
-viorne (certaines variétés ont un feuillage persistant)
ou un yucca!!
Corinne
"On travaille la terre pour y récolter du plaisir, pas pour y semer son inquiétude." JM Groult.
Avatar de l’utilisateur
4saisons
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : sam. 03 nov. 2007 20:22
Localisation : 49

Re: Conseils pour choix d'un arbuste

Message par 4saisons »

Salut,

J'aurais bien vu un Feijoa (sellowiana) comme tu es de Montpellier, il devrait bien fleurir avec ce climat, car les quelques sujets que j'ai vu par chez moi, ne fleurissent que très peu, c'est normal !
Mais en plus, tu peux agrémenter la ' base ' de l'arbuste avec un romarin rampant ou des vivaces retombantes. De plus comme ce sont des végétaux resistants , il auront besoin de très peu d'arrosage.

Bonne journée
4saisons
Celui qui plante le jardin, plante le bonheur, ..........................
Avatar de l’utilisateur
Marbisier
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : mar. 14 juin 2005 8:13
Localisation : Montpellier

Re: Conseils pour choix d'un arbuste

Message par Marbisier »

je suis près de chez toi, un peu après Castelnau.
Un cyprès fusiforme serait d'un sobre classique ; on égaillerait le bas de fleurs d'été.
Une autre proposition, le photinia. Il ne perd pas ses feuilles ; elles sont rouges puis vertes et les fleurs sont crème.
Paul
j'aime les belles graines
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Conseils pour choix d'un arbuste

Message par Sylvain »

Je me demande toujours quel est l'intérêt de mettre en arbuste en bac quand on a la chance d'avoir de la pleine terre.
Avatar de l’utilisateur
co33
Seigneur des paquerettes
Messages : 7240
Inscription : dim. 27 juil. 2008 8:28
Localisation : Libourne

Re: Conseils pour choix d'un arbuste

Message par co33 »

Oh Sylvain,
un jardin est ensemble, un endroit où on se sent bien avec des choses qu'on aime et que l'on trouve jolies au regard... un emerveillement de tous les jours!
Pour voir la vraie nature, il faut aller dans la nature...
C'est vache ce que tu dis! le puits est là, vouloir l'agrémenter est plutôt une bonne chose.
Oui le cypres ce serait sympa et le romarin rampant aussi.
corinne
"On travaille la terre pour y récolter du plaisir, pas pour y semer son inquiétude." JM Groult.
paradin
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 08 août 2008 13:33

Re: Conseils pour choix d'un arbuste

Message par paradin »

Bonjour
Personnellement, je choisirais un Choysia ternata (Oranger du Mexique). Il est assez sobre, et a un beau feuillage qu'il ne perd pas. Sa floraison n'est pas spectaculaire mais odorante. De plus, je trouve qu'il s'adapte très bien à la proximité d'un mur ( ce qui est le cas chez moi) . Je choisirais la variété "de base" (= verte ) car les autres ("Sundance" etc.) sont trop jaunes, à mon goût, pour l'endroit photographié. Tout ça, c"est bien sûr une affaire de goût.
Quand aurons-nous le résultat du bac?
Laurence MARIN

Re: Conseils pour choix d'un arbuste

Message par Laurence MARIN »

:D Bonjour, Je serais pour le Photinia red robin, feuilles persistantes et changeantes
pour ce qui est couleurs, floraison gentillette. Je ne lui voit que des avantages, tu peux le tailler si en grandissant une branche devient génante. Je suis donc en accord avec Marbisier, par contre le cyprès fusiforme, à mon avis deviendrait vite lassant dans le décor. Des plantes retombantes le long du puit, je crains que celà ne fasse trop chargés. Mais c'est à envisager.
J'ai un photinia, donc je sais de quoi je parle, j'évite au max de tailler, mais quand la
raison l'emporte!!!De toute façon la taille ne le dérange en rien.
Bon courage pour faire le tri, et envoies nous une photo, j'aime beaucoup voir le avant
c'est fait, reste l'après. j'espère compter sur toi. Je ne pense pas être la seule.
Bonne plantation! Amitiés
Laurence :wink: :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Conseils pour choix d'un arbuste

Message par jeannotin »

compte tenu de l'expo. de la région et du vent je ne sait pas quel arbuste rêve d'un tel emplacement en plus en bac...... perso. sans hésiter j'y mettrais des bambousou de grandes graminées il y en a de persistantes avec des feuillages colorés chionochloa par ex. qui peut atteindre 2m ça allégera tout le "béton" ça sera persistant ça supportera le vent et il y en a de très décoratifs au niveaux des cannes et aussi des feuillages ce n'est que mon avis :wink: dans les arbustes peut être pittosporum,phormium, oléaria macrodonta, mimosa de petit dévelop. il y en a plein de variet. interessantes à feuillage bleu pousses nouvelles pourpre
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »